N° 577

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010

Enregistré à la Présidence du Sénat le 23 juin 2010

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) et de la délégation sénatoriale à la prospective (2) sur les classements internationaux des établissements d' enseignement supérieur ,

Par MM. Jacques LEGENDRE et Joël BOURDIN,

Sénateurs.

(1) Cette commission est composée de : M. Jacques Legendre , président ; MM. , Ambroise Dupont, Serge Lagauche, David Assouline, Mme Catherine Morin-Desailly, M. Ivan Renar, Mme Colette Mélot, MM. Jean-Pierre Plancade , Jean-Claude Carle vice-présidents ; M. Pierre Martin, Mme Marie-Christine Blandin, MM. Christian Demuynck, Yannick Bodin, Mme Béatrice Descamps , secrétaires ; MM. Jean-Paul Amoudry, Claude Bérit-Débat, Mme Maryvonne Blondin, M. Pierre Bordier, Mmes Bernadette Bourzai, Marie-Thérèse Bruguière, M. Jean-Claude Carle, Mme Françoise Cartron, MM. Jean-Pierre Chauveau, Yves Dauge, Claude Domeizel, Alain Dufaut, Mme Catherine Dumas, MM. Jean-Léonce Dupont, Louis Duvernois, Jean-Claude Etienne, Mme Françoise Férat, MM. Jean-Luc Fichet, Bernard Fournier, Mme Brigitte Gonthier-Maurin, MM. Jean-François Humbert, Soibahadine Ibrahim Ramadani, Mlle Sophie Joissains, Mme Marie-Agnès Labarre, M. Philippe Labeyrie, Mmes Françoise Laborde, Françoise Laurent-Perrigot, M. Jean-Pierre Leleux, Mme Claudine Lepage, M. Alain Le Vern, Mme Christiane Longère, M. Jean-Jacques Lozach, Mme Lucienne Malovry, MM. Jean Louis Masson, Philippe Nachbar, Mme Monique Papon, MM. Daniel Percheron, Jean-Jacques Pignard, Roland Povinelli, Jack Ralite, Philippe Richert, René-Pierre Signé, Jean-François Voguet.

(2) Cette délégation est composée de : M. Joël Bourdin, président ; MM. Bernard Angels, Yvon Collin, Mme Evelyne Didier, MM. Jean-Claude Etienne, Joseph Kergueris, Jean-François Le Grand, Gérard Miquel, vice - présidents ; MM. Philippe Darniche, Christian Gaudin, Mmes Sylvie Goy-Chavent, Fabienne Keller, M. Daniel Raoul, Mme Patricia Schillinger, M. Jean-Pierre Sueur, secrétaires ; Mme Jacqueline Alquier, MM. Pierre André, Denis Badré, Gérard Bailly, Mmes Nicole Bonnefoy, Bernadette Bourzai, MM. Jean-Pierre Caffet, Gérard César, Alain Chatillon, Jean-Pierre Chevènement, Marc Daunis, Jean-Luc Fichet, Mmes Marie-Thérèse Hermange, Élisabeth Lamure, MM. Philippe Leroy, Jean-Jacques Lozach, Jean-François Mayet, Philippe Paul, Mme Odette Terrade, M. André Villiers .

OUVERTURE DU COLLOQUE

M. Jacques LEGENDRE, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat

Je voudrais dire le plaisir que nous avons au Sénat d'accueillir cet après-midi une réflexion sur les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur. Fidèle à sa réputation de chambre de réflexion et de prospective, le Sénat suit tout particulièrement ce sujet essentiel.

Désormais, l'évaluation est entrée dans les moeurs et avec elle les comparaisons internationales ont fait basculer notre vision du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Avec le classement de Shanghai, ô combien médiatisé, nous avons découvert que nos établissements - même les meilleurs d'entre eux - étaient peu connus, voire mésestimés aux yeux du monde. Nous avons donc mesuré à quel point l'enseignement supérieur et la recherche, tout comme les autres secteurs, étaient mondialisés. Aujourd'hui, il nous semble évident que l'évaluation joue un rôle d'aiguillon utile. Encore faut-il cependant avoir bien conscience de ses limites. Notre collègue M. Joël Bourdin l'a parfaitement exposé dans un rapport passionnant sur le défi des classements dans l'enseignement supérieur qu'il a présenté en 2008 au nom de la délégation du Sénat pour la planification, organisme qui a précédé la création de l'actuelle délégation à la prospective, dont le nom correspond davantage à la mission.

Comme il l'a écrit, évaluer l'enseignement est une tâche complexe et les indicateurs risquent de ne constituer qu'un pâle reflet de la réalité ou, pire encore, susciter des effets pervers, car il est évident qu'un classement ne peut pas être scientifiquement neutre. C'est pourquoi il est nécessaire que tous - médias, élus inclus - s'attachent à prendre en compte la diversité des classements existants. La délégation à la prospective et la commission de la culture, de l'éducation et de la communication que j'ai l'honneur de présider ont entrepris d'organiser conjointement ce colloque pour inciter notre pays à approfondir ses réflexions sur ce sujet, à le prendre - si je puis dire - à bras le corps. Quoi que l'on pense de tel ou tel classement, ils existent et ils sont utiles. Il appartient aux acteurs concernés de participer à la définition de leur utilité. Ils doivent aider les auteurs des évaluations à comprendre leurs spécificités et à répondre à leurs attentes. Notre première table ronde doit nous permettre notamment d'approfondir ce point de vue. Elle sera animée par notre collègue M. Jean-Léonce Dupont, qui est le rapporteur de la commission de la culture et de l'éducation pour le secteur de l'enseignement supérieur.

Nous avons intitulé notre colloque d'une façon peut-être un peu provocatrice « Oublier Shanghai », pour susciter un élan. Il ne s'agit pas de subir les classements internationaux et de se lamenter sur leurs résultats : il faut agir. Agir, pour faire évoluer notre système d'enseignement supérieur et de recherche et ma commission s'y attelle avec énergie aux côtés du gouvernement. Agir pour encourager l'émergence d'autres initiatives et être davantage force de proposition, en particulier au niveau européen. L'observatoire des sciences et des techniques est l'un des acteurs de ce changement et sa directrice, Mme Ghislaine Filliatreau, animera notre seconde table ronde.

Je tiens cependant à remercier très chaleureusement les intervenants, dont certains sont venus de bien loin, ainsi que toutes les personnes présentes. Nous avons prévu à la fin de chaque table ronde un temps d'échange avec la salle. Je vous donne maintenant la parole pour les échanges fructueux. Je forme le voeu que ce colloque du Sénat marque une étape dans la mobilisation des uns et des autres sur un sujet essentiel pour notre pays, pour l'Europe, pour l'avenir.

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