b) Les conséquences de la RGPP sur la mission culturelle du CMN

Les conséquences de la révision générale des politiques publiques (RGPP) viennent s'ajouter aux difficultés évoquées précédemment. La lettre de mission du premier ministre à Mme Françoise Miquel lui confiant la préparation de la deuxième RGPP, à l'automne 2009, évoque plusieurs thèmes centraux pour les opérateurs culturels, tels que l' externalisation des fonctions de surveillance et d'accueil .

Ces perspectives suscitent légitimement les craintes exprimées par les représentants syndicaux lors de l'audition du 2 juin 2010. Votre commission souhaite que ne soient pas oubliées les spécificités du CMN :

- outre les misions qui relèvent du coeur de métier de cette filière (sécurité, sûreté, accueil et entretien courant), les missions de la filière accueil-surveillance au CMN se caractérisent notamment par une polyvalence importante et une autonomie nécessaires, dictées par la taille des structures et l'absence fréquente de référent hiérarchique « in situ ». Ils se caractérisent aussi par un investissement tout particulier dans la visite commentée, qui est, dans beaucoup de monuments du CMN, proposée aux visiteurs ;

- de nouvelles réductions d'effectifs soulèveraient évidemment des difficultés supplémentaires en termes de pénibilité et de sécurité mais aussi de possibilités d'ouverture des monuments. Il existe un seuil minimal en deçà duquel un monument ne peut plus ouvrir ses portes, ou en tout cas certains espaces de visite. Le groupe de travail l'a lui-même constaté lors de sa visite du Panthéon où certaines salles, pourtant particulièrement riches d'histoire, sont fermées faute de personnel suffisant. Votre commission demandera que toute mise en oeuvre d'éventuelles nouvelles phases de la RGPP ne se fasse pas sans une analyse précise de l'impact en termes d'horaires d'ouverture et de surfaces ouvertes à la visite qui conditionnent :

• l'accès à la culture au plus grand nombre, ce qui constitue la mission première du CMN . À cet égard il serait incohérent d'appliquer des ratios identiques à tous les monuments nationaux car, comme le montre le tableau ci-dessous, certains sites nécessitent une présence renforcée soit en raison de leur surface (Domaine de Saint-Cloud) soit en raison de leur fréquentation (monuments bénéficiaires), soit en raison de la mission culturelle qui implique une ouverture minimale au public, même lorsque le nombre de visiteurs est plus faible. Ne pas prendre en compte ce dernier aspect reviendrait à remettre en cause le principe même d'un accès à la culture permis par la solidarité qui existe entre les monuments du CMN. Votre commission n'accepterait pas la fermeture de monuments sous prétexte qu'ils ne seraient pas assez rentables ;

• par conséquent, la possibilité de développement des ressources propres. On ne peut demander à un opérateur culturel de mettre en oeuvre un développement économique vertueux si les moyens humains d'atteindre de tels objectifs lui sont retirés.

RAPPORT DU NOMBRE DE VISITEURS ET DES EFFECTIFS
DES AGENTS DE SURVEILLANCE

Total visiteurs

Effectif AS

Ratio
visiteurs/agent

Aquitaine

Grottes ornées

50 783

8

6 348

SAUVE MAJEURE, abbaye de la

13 076

2

6 538

PAIR NON PAIR, grotte

11 271

1

11 271

CADILLAC, château de

8 823

3

2 941

PEY-BERLAND, tour

35 467

3

11 822

MONTCARET, fouilles de

4 850

3

1 617

Auvergne

LE PUY, cloître de la cathédrale

20 786

2

10 393

VILLENEUVE LEMBRON, château de

5 631

3

1 877

CHAREIL CINTRAT, château

1 573

1

1 573

Basse Normandie

CARROUGES, château de

23 229

4

5 807

MONT SAINT MICHEL, ancienne abbaye

1 206 547

17

70 973

Bourgogne

CLUNY, ancienne abbaye de

100 417

7

14 345

BUSSY RABUTIN, château de

24 655

3

8 218

Bretagne

CARNAC, alignements de

75 567

1

75 567

BARNENEZ, cairn de

28 427

3

9 476

TREGUIER, maison de Renan

2 598

1

2 598

Centre

AZAY LE RIDEAU, château

292 234

7

41 748

BOURGES, Palais Jacques Coeur

85 374

5

17 075

NOHANT, domaine de George Sand

35 027

4

8 757

CHATEAUDUN, château de

20 161

2

10 081

CHARTRES, tour et trésor de la cathédrale

18 387

3

6 129

FOUGERES SUR BIEVRE, château de

13 516

2

6 758

TALCY, château

17 100

3

5 700

TOURS, tours et cloître de la cathédrale

15 855

2

7 928

Champagne

REIMS, Palais du Tau

87 362

5

17 472

Île de France

PANTHEON

553 272

8

69 159

SAINTE CHAPELLE

823 216

8

102 902

NOTRE DAME, tours de la cathédrale

436 107

7

62 301

CONCIERGERIE

431 606

9

47 956

MAISONS LAFFITTE, château de

10 828

2

5 414

POISSY, villa Savoye

31 695

2

15 848

VINCENNES, château de

107 599

10

10 760

SAINT DENIS, basilique de

132 298

6

22 050

SAINT CLOUD, domaine national

162 031

21

7 716

ARC DE TRIOMPHE

1 567 438

18

87 080

Languedoc-Roussillon

CARCASSONNE, château comtal et remparts

473 184

17

27 834

AIGUES MORTES, remparts d'

156 052

6

26 009

ENSERUNE, fouilles d'

31 012

3

10 337

SALSES, fort de

84 351

4

21 088

VILLENEUVE LEZ AVIGNON

24 101

4

6 025

Midi Pyrénées

CASTELNEAU BRETENOUX MONTAL

53 367

5

10 673

ASSIER, château d'

3 808

1

3 808

MONTMAURIN, site archéologique

9 048

1

9 048

Pays de Loire

ANGERS, château du roi René

143 883

11

13 080

SAINT VINCENT SUR JARD

16 768

2

8 384

Picardie

AMIENS, tours et trésor de la cathédrale

5 791

2

2 896

PIERREFONDS, château de

151 822

6

25 304

COUCY, ruine du château de

14 051

3

4 684

Poitou-Charente

OIRON, château de

20 592

3

6 864

LA ROCHELLE, Tours

67 011

4

16 753

SANXAY, fouilles de

6 253

2

3 127

CHARROUX, ancienne abbaye de

2 924

3

975

Provence-Côte-d'Azur

THORONET, abbaye du

113 298

4

28 325

GLANUM, fouilles de

70 662

7

10 095

MONTDAUPHIN, place forte de

11 445

2

5 723

MONTMAJOUR, ancienne abbaye de

38 904

5

7 781

FREJUS, cathédrale Saint-Léonce et

21 610

3

7 203

IF, château d'

97 516

6

16 253

LA TURBIE, trophée d'Auguste

16 680

3

5 560

FERNEY VOLTAIRE

8 911

2

4 456

BROU, ancienne abbaye de

51 446

3

17 149

MOYENNE

17 928

Source : Centre des monuments nationaux

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