C. RENFORCER LE RÔLE DE SUIVI DES COMMISSIONS DE LA DÉFENSE

La coopération France-Royaume-Uni est un élément fondamental et indispensable de notre souveraineté et de notre indépendance militaire, c'est-à-dire aussi de l'autonomie de notre politique étrangère.

Depuis le sommet de Saint-Malo, en 1996, et l'instauration d'un groupe de haut niveau piloté par le DGA et son homologue britannique, la coopération s'est indiscutablement renforcée. Le souhait actuel des deux pays est de la renforcer de manière pragmatique et de glisser peut-être, de manière pragmatique, de la coopération à l'interdépendance.

Cet approfondissement des relations nécessitent un suivi parlementaire qui permettrait, au niveau des commissions chargées de la défense, de participer, par l'information reçue et analysée, à ce rapprochement indispensable.

Ce groupe, qui serait constitué de représentants des commissions de la Chambre des communes, de l'Assemblée nationale, de la Chambre des Lords et du Sénat, sous la présidence de leurs présidents, serait l'interlocuteur du groupe de haut niveau dont il est question d'élever le rang de représentation au niveau ministériel. Il se réunirait alternativement en France et en Grande-Bretagne, notamment au moment des sommets franco-britanniques.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page