Allez au contenu, Allez à la navigation



L'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles (Tome II : annexes)

10 mars 2011 : L'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles (Tome II : annexes) ( rapport d'information )

I. LES FRANCAS DU DOUBS

Historique :

Les Francas du Doubs ont engagé une réflexion active avec les élus des collectivités territoriales fin des années 90 afin de répondre aux problèmes d'errance des jeunes des cités. La politique jeunesse d'accompagnement des communes par la CAF a renforcé les moyens humains, matériels et financiers. Ce processus est actuellement complété par le soutien du Conseil Général dans le cadre du contract territorial Jeunesse. Ces deux leviers et la volonté d'hommes a contribué à la mise en place d'une « dynamique jeunesse ».

Des projets pilotés par les Francas du secteur Nord du département du Doubs, en direction des 11-17 ans sont nés de la rencontre d'acteurs Pays de Montbéliard (animateurs jeunesse issus des secteurs animés par les Francas, des MJC, des MPT, des services jeunesse communaux, d'associations laïques, des institutions telles que Jeunesse et Sports, BPDJ ...).

Les Origines et le parcours du projet « Les Cartes Blanches de CAP'CITE » :

Le festival CAP'CITE (Citoyen Acteur et Porteur de la Cité) a été créé en 2005. Sur 4 éditions annuelles, il releva le défi de valoriser les pratiques socioculturelles des 11-17 ans et d'apporter un temps fort d'animation pour les découvrir.

Notre constat quant à ce public jeune, qui souvent fait peur parce qu'il n'est pas toujours facile à maîtriser, a besoin de s'exprimer et de montrer qu'il est capable de s'impliquer dans un domaine surtout lorsqu'il est acteur de celui-ci et pas uniquement spectateur.

Les jeunes se sont sentis concernés car impliqués dans ce projet, tant dans l'organisation, la logistique matérielle et humaine, que dans l'impulsion d'une dynamique en amont.

L'équipe de pilotage s'est renouvelée et par conséquent cela a donné naissance à un nouveau concept :

Les Cartes Blanches de Cap'Cité

2009 : Plusieurs actions sous forme de micro projets autour de l'Image sur des thématiques différentes et à l'initiative des jeunes ou des réseaux jeunesse a donné lieu à des réalisations vidéo sur le Pays de Montbéliard.

2010 : Mise en place d'ateliers autour de la thématique du Corps permettant aux jeunes de découvrir de nouvelles techniques et/ou d'approfondir leur propre pratique.

Pour compléter cette manifestation de deux jours, il a été pensé par les Francas du Doubs, un soutien à projet auprès des structures jeunesse afin d'élaborer un calendrier de 12 manifestations sur chaque territoire. Ces évènements ont pour obligation d'être portées par et pour les jeunes.

Une manifestation déjà réalisée depuis 2 ans :

« Gendy Sports » : Découverte des pratiques handi sportives lors d'une journée, qui regroupent des publics différents (valides, non valides issus de structures de loisirs ou spécialisées). Projet en partenariat avec le Comité régional handisports, la maison du Handicap, la BPDJ, PMA et les Francas du Doubs.

Les manifestations en projet :

Carte Blanche 2011, autour de l'Art et l'expression sous toutes ses formes

« Gendy sports » 2011,

« Adothèque » : ludothèque itinérante pour les 11-17 ans.