B. MOHAMMED VI : UN SOUVERAIN RÉFORMATEUR

La nation marocaine repose sur trois grands principes, repris dans la devise « Dieu, Patrie, Roi ». En effet, de manière originale, le pays est dirigé par un souverain qui tient son pouvoir de l'investiture qu'il reçoit directement de Dieu : il est le Commandeur des Croyants.

Selon l'article 19 de la Constitution : « Le roi, Amir Al Mouminine 3 ( * ) représentant suprême de la nation, symbole de son unité, garant de la pérennité et de la continuité de l'État, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités. Il garantit l'indépendance de la nation et l'intégrité territoriale du royaume dans ses frontières authentiques ».

Outre cette légitimité très forte due au fait que sa famille règne sur le pays depuis 1640 et qu'il est un descendant direct du Prophète Mahomet, le roi Mohammed VI a également assis sa légitimité sur une image jeune, dynamique et modernisatrice 4 ( * ) .

Malgré le renforcement des pouvoirs du Premier ministre qui deviendrait « chef du gouvernement » proposé par le projet de réforme constitutionnelle annoncé par le discours royal du 17 juin 2011 et soumis à référendum le 1 er juillet, le roi demeurerait un acteur important du pouvoir exécutif : dans ce projet, le roi continue de présider le conseil des ministres, demeure le chef des armées, préside un « Conseil supérieur de sécurité » et surtout conserve son statut de « Commandeur des croyants ».

Depuis son accession au trône le 30 juillet 1999, Mohammed VI a pris le relais de son père, Hassan II, sur le chemin de la réforme et de la modernisation.

Mohammed VI, après avoir symboliquement considérablement rajeuni les cadres de l'État et les conseillers qui l'entourent, a également engagé des réformes profondes et ouvert des « grands chantiers » , tant dans le domaine sociétal, qu'économique ou politique.

1. Pour une économie durable et respectueuse de l'environnement

Désormais, tous les projets de développement s'inscrivent dans une stratégie environnementale de long terme dont les objectifs généraux sont la protection des ressources et des écosystèmes, le suivi de la conservation de l'environnement, l'amélioration du cadre de vie de la population, et la mise en oeuvre des plans relatifs au changement climatique.

La poursuite de ces objectifs passe, par exemple, par la réalisation de sept projets annoncés par Mohammed VI en avril 2010 : ancrer l'environnement et le développement durable dès l'école (Projet « Eco-Ecole »), éradiquer les sacs en plastique, préserver les écosystèmes marins, lutter contre la désertification, réhabiliter les espaces forestiers et pastoraux, valoriser les retenues des eaux de barrages à toute fin utile, ou encore valoriser les gaz de fermentation de la décharge d'El Oulja.

D'autres projets, d'autres programmes, et d'autres plans viennent compléter ces missions : le Programme « Plage propres », le Programme National d'Assainissement Liquide, le Programme National de Gestion des Déchets Ménagers, le Programme National de mise à niveau environnementale des écoles rurales et des mosquées, le Plan National de Lutte contre la Pollution Atmosphérique, le Plan d'action Climat, le Plan de sauvegarde des forêts urbaines et périurbaines.

Parallèlement à cette politique volontariste, le « Roi vert » devenu « Roi des pauvres » impulse et conduit une politique intérieure résolument sociale.


* 3 Commandeur des croyants

* 4 Depuis 1962, le Maroc est une monarchie constitutionnelle héréditaire par primogéniture. C'est à la fois un régime démocratique car il reconnaît la séparation des pouvoirs, et une monarchie indépendante des partis car sa légitimité est fondée sur le souverain, descendant direct du Prophète.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page