Allez au contenu, Allez à la navigation



Prospective du couple franco-allemand

22 juin 2011 : Prospective du couple franco-allemand ( rapport d'information )
3. Des différentiels de productivité qui évoluent

On relève un rapprochement des performances réalisées par les deux économies à partir de 2007. Mais, il résulte plus d'un ralentissement de la productivité en France que d'une accélération de la productivité en Allemagne.

En outre, ce différentiel semble résulter des évolutions intervenues dans la seule industrie où la productivité a connu une certaine accélération en fin de période en Allemagne.

Ses caractéristiques n'indiquent pas clairement une accélération structurelle. Elles ne se sont pas accompagnées d'une croissance franche des emplois ni des heures travaillées dans le secteur et pourraient ne résulter que des effets mécaniques de la restructuration industrielle à laquelle l'Allemagne a procédé avec une particulière vigueur et notamment du recours à l'externalisation, en particulier dans les pays étrangers, des parties les moins productives des chaînes de production, combinée avec un cycle haussier conjoncturel du commerce international.

* *

*

La combinaison de la dynamique de l'emploi et de la productivité du travail s'est traduite par un différentiel de croissance en faveur de la France. L'écart s'élève à près de 4,5 points de PIB en volume de 2000 à 2007.