2. Développer une offre Internet unifiée : le lancement de la plateforme numérique www.rendezvousenfrance.com

L'impact d'une politique numérique ambitieuse sur l'ensemble du secteur du tourisme français est majeur dans la stratégie de reconquête des parts de marchés.

Or, elle doit encore résoudre le problème de la multiplicité des appellations dont souffre l'effort de communication. En effet, à destination des professionnels, Atout France propose un site internet à son nom. Mais celui-ci n'évoque pas grand chose aux non francophones. Pour le grand public, il existe le site « France Guide », qui ne dispose pas d'une grande notoriété.

Quant au portail officiel de la France, « France.fr », il redirige les visiteurs sur le site professionnel d'Atout France, et non pas sur le site grand public.

Le poids des outils numériques (Web, applications, réseaux sociaux...) dans la préparation des voyages, dans l'achat des prestations touristiques ou dans la vie du touriste en mobilité s'accroît de façon continue et irrémédiable. Selon Atout France, un tiers des ventes de prestations touristiques françaises est réalisé sur Internet aujourd'hui et huit internautes sur dix déclarent préparer leurs séjours en ligne quitte à constituer leur acte d'achat sur d'autres canaux.

Aussi la nouvelle politique numérique que l'agence Atout France propose se veut un des outils majeurs de cette conquête de parts de marchés mondiales pour les mois et les années à venir en misant notamment sur la meilleure mise en valeur de la diversité et de la richesse de l'offre touristique française.

Cette nouvelle politique est développée autour de quatre outils majeurs :

- un nouveau site Internet grand public,

- un CRM (Customer Relationship Management),

- un meta moteur de recherche sémantique,

- une plate-forme collaborative.

A l'heure de Google et Facebook, la plate-forme collaborative du tourisme français constitue la facette numérique de la promotion de la

« marque France ».

Le premier élément visible de cette nouvelle politique Internet, le nouveau site grand public www.rendezvousenfrance.com remplacera, à l'horizon fin 2011-début 2012, les sites www.franceguide.com 1 sur tous les marchés.

Le choix du nom de domaine du site a été largement débattu au sein de l'Agence et il a paru cohérent de consacrer la marque « Rendez-vous en France » en la dotant d'un site Internet portant le même nom. Présenté le 13 juillet dernier par le secrétaire d'Etat chargé du tourisme, ce nouveau site est développé en partenariat avec voyages-sncf.com dont l'expertise est reconnue dans le domaine de la vente en ligne de voyages et de séjours.

1 Avec plus de 23 millions de visiteurs uniques, franceguide.com assure jusqu'à présent une forte présence des offres des partenaires d'Atout France sur le web mondial.

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