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Le tourisme, un atout formidable pour la France

29 juin 2011 : Le tourisme, un atout formidable pour la France ( rapport d'information )
3. Se doter d'un outil de prospective économique, d'évaluation statistique et d'orientation en matière de formation des professionnels du tourisme : l'exemple de l'Institut français du tourisme

Sur le plan de la prospective économique et de la formation des professionnels du tourisme, sujets sur lesquels Atout France et l'administration ne semblent pas les mieux outillés, il a paru intéressant à vos rapporteurs de prendre en compte et de soutenir les travaux d'un cercle plus large d'acteurs, en particulier l'Institut français du tourisme créé par Paul Dubrule et Jean-Jacques Descamps.

Aussi, la proposition de confier à une entité dédiée la charge de l'innovation et de la prospective ainsi que de la formation professionnelle initiale et continue a retenu leur attention dans le but de définir les politiques publiques de l'avenir. Il s'agit d'anticiper les nouveaux besoins, de requalifier l'offre touristique tant en matière d'équipement, que d'ingénierie et d'accueil, et, enfin, de valoriser les métiers du tourisme (cf. infra la contribution de l'IFT en annexe 6).

4. Inciter les professionnels à agir en commun et à mieux se fédérer au sein des instances de représentation professionnelle

Enfin, vos rapporteurs ont constaté que les professionnels du tourisme gagneraient à mieux se fédérer et à gagner en visibilité pour mieux soutenir l'industrie du tourisme. Ainsi, il a été indiqué lors des tables rondes qu'aucune organisation professionnelle n'est membre du Medef ou de la CGPME.

En Espagne, les associations et fédérations professionnelles privées sont des acteurs importants pour la promotion touristique. Ces entités ont pour objectifs de fédérer les acteurs du marché espagnol, de promouvoir les bonnes pratiques et ont une capacité de lobby importante auprès de l'Etat central. Ces entités privées servent de relais entre celui-ci et les professionnels des différentes filières au niveau local. Ainsi, Exceltur est-elle une association qui rassemble les 24 plus grands groupes touristiques espagnols (transport aérien, ferroviaire ou maritime, hébergement, agences de voyages et tour-opérateurs, loueurs de voiture, parcs thématiques, etc.). Le chiffre d'affaires cumulé des entreprises faisant partie d'Exceltur était supérieur à 25 milliards d'euros en 2009, représentant 200 000 emplois directs. Ces groupes représentent également 80% du transport aérien espagnol, 35% des hôtels 4 et 5 étoiles et 90% de l'investissement espagnol en hôtellerie.

Il n'existe pas en France de structure équivalente, ce qui peut expliquer en partie le manque de diffusion de la « marque France ».