N° 4101

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

N° 208

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale

Enregistré à la Présidence du Sénat

le 16 décembre 2011

le 16 décembre 2011

OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION

DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

RAPPORT

sur


l'évaluation de la présence française dans les îles subantarctiques

(Compte rendu de l'audition publique du 14 juin 2011)

Fait par


M. Claude BIRRAUX,

Député

Déposé sur le Bureau de l'Assemblée nationale

par M. Claude BIRRAUX

Président de l'Office

Déposé sur le Bureau du Sénat

par M. Bruno SIDO

Premier Vice-Président de l'Office

OUVERTURE

Claude BIRRAUX, Député de la Haute-Savoie, Président de l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

J'ai le plaisir d'ouvrir cette audition consacrée à l'action de notre pays dans les îles subantarctiques françaises.

J'accueille Christian Gaudin avec une joie toute particulière. Il est de retour cet après-midi dans les murs dans lesquels il a siégé. Nous avons, grâce à lui, accompli un travail extrêmement positif pour le Parlement. Christian Gaudin a rédigé plusieurs rapports notables sur le milieu polaire. Ses compétences, son dynamisme et son charisme ont été remarqués par le Gouvernement. Ainsi, c'est avec une joie mêlée de tristesse que nous avons appris sa nomination en tant que préfet administrateur supérieur des TAAF et son départ de l'Office parlementaire et du Parlement.

Certaines des personnes présentes autour de cette table - Yves Frénot, Françoise Gaill, Cédric Marteau et Guy Duhamel -, ont été membres du comité de pilotage scientifique du rapport préparé par Christian Gaudin. Lorsque les hautes autorités de l'Etat ont appelé ce dernier à exercer ses responsabilités actuelles, l'étude menée pour l'OPECST était encore inachevée. L'audition de ce jour vise à mettre un terme à ce travail.

Nous tenterons de dresser un état des lieux synthétique des îles subantarctiques et de l'action de la France dans ces territoires, selon un regard rétrospectif, mais également prospectif. En effet, nous voulons essayer de dessiner l'avenir des îles et de contribuer à la conception d'une stratégie d'action sur ces territoires.

Le sénateur Henri Goetschy, antépénultième parlementaire à avoir foulé ce territoire, s'y était rendu en 1993 dans le cadre d'un audit réalisé pour la Commission des finances. Il importait que le Parlement s'intéresse à nouveau à ce lieu.

Le fait que cette manifestation d'intérêt passe par la recherche et notre Office parlementaire signifie infiniment pour moi. En effet, ces îles du bout du monde, ces « confettis d'empire », ces îles de la désolation, bien connues du monde de la mer, des aventuriers et des amateurs de contrées lointaines, ne sont pas nécessairement reconnues proportionnellement à leur importance en matière de recherche et de publications scientifiques, notamment dans les domaines du climat et de la biodiversité.

L'audition sera introduite par deux interventions, respectivement menées par le préfet des TAAF et Eric Brun, Président du Conseil d'administration de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), qui dresseront un état des lieux des missions, de l'organisation, des moyens financiers et matériels et de l'action des TAAF et de l'IPEV. Ce décor une fois planté, nous examinerons la politique et les moyens de la collectivité, sa stratégie en matière de recherche, de préservation et de valorisation de ces îles. Les éclairages de son excellence Philippe Leysenne, Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l'Océan indien, concluront le débat. Cette audition va nous permettre de faire vivre le travail effectué par Christian Gaudin et de l'inscrire dans les annales du Parlement.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page