II. UNE MISE EN oeUVRE FONDÉE SUR LA MAÎTRISE NATIONALE DE L'ENSEMBLE DE LA CHAÎNE TECHNOLOGIQUE

Sur deux sites industriels, l'un sidérurgique, l'autre nucléaire, votre délégation a pu constater la mise en oeuvre d'une stratégie de développement fondée d'une part sur une forte volonté politique capable de fixer des objectifs durables, d'autre part sur la maîtrise progressive, au sein de l'entreprise, de l'ensemble de la chaîne technologique.

Loin de se contenter de créer des industries manufacturières tirant profit des avantages comparatifs nationaux (tels que, pendant longtemps, le faible coût de la main d'oeuvre), la Corée a planifié sur le long terme la création d'industries lourdes stratégiques pour l'industrie nationale, telles que la sidérurgie, ou pour l'approvisionnement en énergie du pays, à l'exemple du secteur nucléaire. Dans les deux cas, le pays a pris soin de maîtriser dans ses entreprises nationales une part toujours plus grande du processus de production, privilégiant la constitution de grands groupes unifiés.

Ainsi ces industries, fondées initialement pour renforcer les fondements des autres secteurs de l'économie intérieure, se révèlent-elles capables d'exporter et d'envisager aujourd'hui leur avenir à l'échelle mondiale.

A. LA CONSTRUCTION D'UNE INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE COMME FONDEMENT DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La création d'une industrie sidérurgique en Corée du Sud illustre l'une des grandes épopées nationales de l'économie de ce pays. C'est aussi l'un des exemples les plus marqués d'intervention de l'État dans l'économie.

1. La création ex nihilo d'une industrie lourde

Alors que le pays était dépourvu de capacités de production d'acier, le président Park Chung-hee a considéré dès les années 1960, à une époque où la Corée du Sud est encore largement sous-développée, que le pays doit être capable de fabriquer lui-même l'acier et les composants dont aura besoin son industrie.

La création de l'usine de Pohang, au bord de la mer de l'Est 11 ( * ) , résulte ainsi d'une vision de long terme comparable à celle de la création de la première autoroute, Séoul-Busan : construite à une époque où les automobiles étaient encore rares, cette voie est devenue l'une des infrastructures essentielles du développement de l'industrie coréenne.

POSCO a été créé comme une coentreprise entre le gouvernement coréen et la société Korea Tungsten Co. La première usine a pu être construite avec un financement japonais, suite au traité nippo-coréen de 1965. C'est en 1972 que la production a commencé à Pohang, sur la côte est du pays.


* 11 Les Coréens appellent « mer de l'Est », pour des raisons faciles à comprendre, la mer communément appelée « mer du Japon » dans d'autres pays.

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