2. Une entreprise de taille mondiale

La société a finalement été privatisée en 2000, à une époque de libéralisation de l'économie, et oriente à présent sa stratégie vers l'international.

Le groupe est désormais un fournisseur majeur de l'industrie coréenne, notamment de son secteur automobile et de son industrie navale, avec une production de 35,4 millions de tonnes d'acier par an, ce qui le place au 3 e rang mondial selon les statistiques de la World Steel Association 12 ( * ) . Un second site de production a été installé sur le site de Gwangyang, dans le sud de la Corée.

Votre délégation s'est rendue sur le site historique de 900 hectares à Pohang, où elle a pu visiter une chaîne de production d'acier d'une capacité de 3,5 millions de tonnes par an. Une tour dite « de l'environnement » permet, à une hauteur de 75 mètres, d'observer d'un coup d'oeil l'organisation rationnelle du site qui suit les étapes du traitement de l'acier jusqu'à la création de produits semi-finis.

Les représentants de l'entreprise ont insisté devant les membres de votre délégation sur les efforts entrepris pour limiter l'impact des activités sur l'environnement, grâce à une surveillance constante de la diffusion des éléments polluants sur le site et aux alentours, dont les données sont transmises aux autorités publiques. L'usine réutilise certaines matières recyclées et produit de l'électricité à partir des gaz générés. Il a toutefois été indiqué à votre délégation que la principale source d'énergie était le charbon.

Ils ont également indiqué que l'entreprise avait mis en place un comité de concertation avec les habitants de la ville toute proche de Pohang, située à quelques centaines de mètres de l'usine et peuplée de 500 000 habitants, afin de leur donner pleine confiance dans l'absence de danger de ces activités. Il convient de noter que la création du site de POSCO et d'autres industries périphériques a entraîné la multiplication par dix de la population de la ville depuis les années 1960.


* 12 Source : World Steel Association, World Steel Top Producers 2010 . Le premier producteur mondial est, de loin, ArcelorMittal.

Page mise à jour le

Partager cette page