B. LES ENJEUX DE LA RECHERCHE

En complément du rapport de la Cour des comptes, votre rapporteur a souhaité se pencher sur l'état de la recherche dans le domaine des vaccins.

1. Un enjeu stratégique

Il s'agit là d'un domaine stratégique pour la recherche française en raison de son savoir-faire historique et ses capacités industrielles. Les industriels du secteur s'inquiètent pourtant de ce que la France serait devenue « une puissance du vaccin sans direction » 2 ( * ) en perte de vitesse par rapport aux pays émergeants et aux anglo-saxons. Cette crainte est aussi celle de chercheurs. Les instituts de recherche publics ont ainsi décidé de mutualiser leurs efforts au sein du réseau Corevac (Consortium de recherches vaccinales) qui vise notamment à fixer des axes de recherche fédérant les travaux des différentes équipes.

2. Les espoirs ouverts par la recherche

Cette initiative paraît d'autant plus importante que l'innovation en matière vaccinale se poursuit tant pour lutter contre les maladies endémiques dans les pays émergents comme la dengue, que pour des maladies présentes dans les pays développés comme le Sida. Une nouvelle perspective est également ouverte par la recherche sur la possibilité de vaccins curatifs, susceptibles d'être utilisés sur des maladies dont la prévalence augmente comme Alzheimer.

Développer la recherche française dans un contexte de plus forte concurrence mais aussi de plus grande émulation internationale est un enjeu commercial mais d'abord de santé publique qui démontre l'importance d'une politique vaccinale tournée vers l'avenir.


* 2 Le vaccin, atout au service de la France, Pascal Lorot, Les notes stratégiques de l'Institut Choiseul, mars 2012.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page