C. L'ESPACE MÉDITERRANÉEN : UN ESPACE DE BRASSAGE ET DE CONTACT DES POPULATIONS

L'histoire de la Méditerranée est, depuis l'Antiquité, une histoire commune. Elle est faite de relations complexes, de confrontations et d'échanges mêlant les influences de grandes civilisations de l'antiquité (Égyptienne, Phénicienne, Grecque et Romaine), des grands empires (Grec, Romain, Arabe puis Ottoman) et des grandes religions monothéistes (Juive, Chrétienne, Musulmane) aux relations quotidiennes d'échanges entre les habitants qui peuplent ses rivages. Elle est un creuset plus qu'une frontière.

1. Sous l'Antiquité

La Méditerranée est une voie de transports maritimes, d'échanges commerciaux et culturels intenses et continus entre les peuples ... Les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Perses, les Phéniciens, les Carthaginois, les Berbères, les Grecs et les Romains (Mare Nostrum)... se sont croisés et combattus. Cette histoire est émaillée de guerres navales et de conquêtes.

a) Le monde grec au Ve siècle avant JC et les Phéniciens

Carte n° 3 : Les mondes grec et phénicien au V e siècle avant J-C

Source : Cyberhistoire http://www.cyberhistoiregeo.fr/spip.php?article515
Photo : Ludmila Pilecka http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ruins_of_Carthage7.jpg?uselang=fr http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

b) Le monde romain

Carte n° 4 : L'empire romain sous Trajan

Source photos : Gauche = Yelles, Droite = Luca Galuzzi - www.galuzzi.it

2. Au Moyen-Âge

L'Islam et le Monde musulman (6 e et 10 e siècles)

L'islam est une religion fondée par Mahomet (570-632), un marchand issu d'une tribu mecquoise. Il va créer une nouvelle religion (dérivée des monothéismes antérieurs), unifier la région et assurer une nouvelle prospérité à La Mecque.

Les préceptes coraniques sont à la fois des règles religieuses et des modes d'organisation de la société.

Le Jihad fixe les normes de la « guerre légale » et de la conquête.

L'empire islamique, de l'Inde à l'Atlantique, va dynamiser le bassin méditerranéen.

L'Islam va rayonner et générer ses arts et sa civilisation.

Mais à partir du 13 e siècle, les musulmans sont refoulés d'Espagne.

Carte n° 5 : L'expansion du monde musulman du VII e au X e siècle

Carte n° 6 : Les croisades : 11-12-13 e siècles : les principales routes

Source : http://soutien67.free.fr/histoire/pages/moyen_age/croisades.htm

Aux 10 e et 11 e siècles, l'Occident chrétien est rongé de guerres endémiques.

Un pape, Urbain II (1095) « invente » les croisades et délocalise les guerres vers l'Orient...

« Le voyage à Jérusalem » a pour but de libérer le tombeau du Christ au Saint Sépulcre.

« Les pèlerins en armes » entreront à Jérusalem en 1099 et avec eux les marchands, notamment italiens et vénitiens...

Mais au 13 e siècle (1291) les croisés perdent Saint Jean d'Acre, le dernier bastion et au 15 e siècle, en 1453, Byzance-Constantinople est prise par les Turcs Ottomans.

Les croisades auront été une grande aventure médiévale marquée par une prédominance française... mais la France en sortira exsangue. Les croisades auront eu une grande répercussion sur les économies et les sociétés en Europe et en Méditerranée. Les développements des échanges ont stimulé des corporations diverses : commerçants, grands armateurs, artisanat, ... Le petit peuple des villes et des campagnes y aura trouvé aussi son compte.

3. Les temps modernes

Au XIV e siècle, la puissance de Venise s'impose, nourrie de sa rivalité avec Gènes, autre grande cité maritime italienne.

Aux 15 e et 16 e siècles, la découverte et la conquête des Amériques déplacent le centre de gravité commercial vers l'Ouest et l'Atlantique...

La Méditerranée est restée le centre du monde occidental jusqu'au milieu du 17 e siècle.

4. Colonisation

On rappellera ici très brièvement l'histoire coloniale qui a marqué l'Afrique du Nord à partir du XIX e siècle. Les pays de la rive nord de la Méditerranée ont en effet, à la suite de guerres de colonisation ou de pressions débouchant sur la mise en place de protectorats, dominé le Maghreb dans son ensemble, qu'il s'agisse de la France en Algérie, en Tunisie et au Maroc, de l'Espagne dans le nord du Maroc et au Sahara occidental ou de l'Italie en Libye.

Carte n° 7 : La colonisation aux 19 e et 20 e siècles

Source : Alain Houot http://www.monatlas.fr

Ils ont marqué la conquête de l'Algérie

Carte n° 8 : La décolonisation au 20 e siècle

L'expansion coloniale touche l'ensemble du monde arabe.

Cette domination injuste et souvent brutale a été vécue comme une humiliation par une grande majorité des autochtones de ces pays qui n'ont retrouvé leur indépendance qu'après la seconde guerre mondiale parfois, comme l'Algérie aux termes d'un violent conflit armé. Le ressentiment à l'égard des puissances coloniales demeure. Le passé colonial a fondé pour certains l'unité nationale et a été longtemps source de distance voire de conflits avec les anciennes puissances coloniales.

Le processus des Indépendances arabes s'étale sur un demi-siècle

Cette tension est évidemment plus prégnante entre la France et l'Algérie compte tenu de la violence de la conquête, de la durée (1830-1962), du choix d'en faire une colonie de peuplement, de la volonté de l'arrimer plus fortement au territoire national et la guerre d'indépendance. Elle sera moindre pour les raisons inverses avec le Tunisie, protectorat de 1881 à 1956 et avec le Maroc, protectorat de 1912 à 1956 ou entre l'Italie (1912-1947 1 ( * ) ) puis la Grande-Bretagne et la France 2 ( * ) (1947-1951) et la Libye ou encore s'agissant des colonies espagnoles 3 ( * ) du Sahara (1884-1975).

Un travail de mémoire doit être mené en toute transparence et, de part et d'autre, avec sincérité. Il est aussi vain de l'occulter que de l'instrumentaliser en permanence. De ce point de vue, les mots prononcés par le Président de la République, François Hollande, en Algérie, le 20 décembre 2012, ont constitué un pas important dans l'apaisement des tensions récurrentes : « cette amitié, pour vivre, pour se développer, elle doit s'appuyer sur un socle, ce socle, c'est la vérité. (...) Alors, l'histoire, même quand elle est tragique, même quand elle est douloureuse pour nos deux pays, elle doit être dite 4 ( * ) .

La construction d'une identité nationale contre la puissance coloniale n'a pas pour autant été source de rupture. Ce phénomène d'attraction -répulsion crée cette relation si particulière entre les deux rives de la Méditerranée. Comme l'écrit le Professeur Henry Laurens 5 ( * ) : « pour les trois pays, alors même que l'indépendance était acquise, la France a joué le rôle de métropole économique et culturelle. Le récit spécifique qui se construit par rapport à l'Afrique du nord est celui d'une communauté de destin, peut-être temporaire, mais appartenant à l'histoire et sur lequel il est impossible de revenir même par des actes de repentance. Les anciennes colonies d'Afrique du nord constituent non des provinces perdues, comme l'avaient été l'Alsace et la Lorraine, mais des territoires émancipés qui conservent des relations familiales avec une métropole finalement toujours présente, mais de façon différente ».


* 1 En réalité la Libye est occupée par les alliés dès 1943.

* 2 La France maintiendra des troupes au Fezzan jusqu'en 1956.

* 3 L'Espagne conserve en Afrique du Nord les deux villes de Ceuta et Melilla sur la côte méditerranéenne du Maroc. Elles continuent à être revendiquées par le Maroc et constituent un point de tension régulier en les deux pays.

* 4 http://www.elysee.fr/declarations/article/allocution-devant-les-deux-chambres-reunies-du-parlement-algerien/

* 5 Henry Laurens « Français et Arabes depuis deux siècles - la chose franco-arabe » Texto 2012

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page