II. ANALYSE CRITIQUE ET CHOIX D'UNE MÉTHODE

A. LE SCÉNARIO TENDANCIEL EST LUI-MÊME UN SCÉNARIO NOIR

Des deux exercices de prospective qui viennent d'être présentés, il ressort que c'est bien le scénario tendanciel, donc une prolongation de la situation actuelle, qui semble l'emporter . Autrement dit, on continuerait à se déculpabiliser « par des gestes compassionnels fugaces à l'égard des pauvres » de demain, lesquels « ressembleront sans doute à ceux d'aujourd'hui » .

Un tel scénario « au fil de l'eau » n'est finalement pas plus satisfaisant que les scénarios noirs mis en avant par Futuribles. Car il est l'illustration que rien n'aura bougé. C'est d'ailleurs le scénario qui se répète depuis très longtemps. Rétrospectivement, il suffit de se référer aux observations figurant dans le rapport 10 ( * ) de Joseph Wresinski 11 ( * ) , publié en 1987 au nom du Conseil économique et social 12 ( * ) , ou même au texte de l'appel de l'Abbé Pierre, dont on vient de célébrer le soixantième anniversaire, pour constater la lente mais inexorable « institutionnalisation » de la pauvreté en France. Car il faut le dire, à force de se voiler la face, de se mettre la tête dans le sable, on ne peut plus l'ignorer : la pauvreté, en France, est devenue une « institution républicaine ».

B. UNE DÉMARCHE POLITIQUE

L'hypothèse de voir se prolonger les tendances actuelles est tout aussi inacceptable que celle qui consiste à imaginer les pires scénarios.

Par conséquent, c'est le volontarisme qui domine dans la démarche entreprise ici. Sans volonté de rendre impossible que la situation actuelle perdure, aucune amélioration ne pourra être attendue.

Ce travail de prospective, parce qu'il est engagé au nom du Sénat, privilégie une approche politique, tant dans le constat qui est fait que dans les préconisations qui sont formulées.

C. LE DÉFI DU TEMPS

Combien de temps encore continuera-t-on à « refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce » , pour reprendre l'expression utilisée par Claude Lévi-Strauss dans Tristes tropiques ?

Si la persistance du phénomène de la pauvreté et de l'exclusion sociale montre l'urgence qu'il y a à agir, la double prise en compte de la réflexion prospective et de la complexité du sujet invite à une certaine retenue. L'équilibre à trouver se révèle complexe. Qui plus est, le temps est une composante essentielle dans l'accompagnement des personnes en situation de pauvreté, lequel obéit à des rythmes et à des contraintes spécifiques.

En cela, la fixation d'un horizon temporel ne peut être que théorique, d'autant que les deux exercices auxquels il a été fait référence s'appuient sur des temporalités différentes, 2015 pour le premier, 2030 pour le second.

L'idéal serait que les préconisations formulées dans ce rapport trouvent une concrétisation dans les dix années à venir. Certaines sont à appliquer rapidement, d'autres prendront plus de temps, mais il n'est pas envisageable qu'en 2025 on soit amené à faire le même constat d'échec qu'aujourd'hui.


* 10 Grande pauvreté et précarité économique et sociale, présenté au nom du Conseil économique et social - 1987.

* 11 Fondateur d'ATD Quart Monde.

* 12 Devenu Conseil économique, social et environnemental depuis la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la V e République.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page