II. UN CADRE JURIDIQUE EN PLEINE ÉVOLUTION

La délégation s'est déjà interrogée à l'occasion de ses précédents rapports sur les nécessaires évolutions du cadre juridique des services de renseignement.

En effet, notre pays ne dispose pas à ce jour d'un véritable régime juridique complet définissant avec précision les missions et les activités des services de renseignement ainsi que les moyens d'actions dont ils disposent et prévoyant les modalités de leur encadrement et de leur contrôle.

La difficulté d'élaborer ce cadre juridique tient en particulier à la nécessité de garantir un équilibre satisfaisant entre les exigences constitutionnelles de sauvegarde des libertés publiques et individuelles, d'une part, et de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et de préservation de l'ordre public, d'autre part.

Les dispositions actuellement en vigueur ont été ajoutées les unes aux autres pour répondre aux besoins qui se faisaient jour au fil du temps. C'est ainsi que la loi du 10 juillet 1991 1 ( * ) a placé les interceptions de sécurité administratives sous le contrôle d'une autorité indépendante, la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS). La loi du 23 janvier 2006 2 ( * ) a ensuite ouvert aux services un accès aux principaux fichiers administratifs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et a prévu la possibilité de contrôles d'identité transfrontaliers. La loi d'orientation de programmation pour le performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) du 14 mars 2011 3 ( * ) a permis d'autres avancées, en étendant des possibilités auparavant réservées aux enquêtes judiciaires aux activités des services : recours à une identité d'emprunt, création d'un délit de révélation de cette identité d'emprunt ou de l'identité réelle d'un agent de renseignement, instauration d'une procédure spécifique de témoignage pour les agents des services appelés à comparaître. Enfin, la loi de programmation militaire du 29 juillet 2009 4 ( * ), même si certaines dispositions ont été déclarées contraires à la constitution par la QPC du 10 novembre 2011, a renforcé et sécurisé le cadre juridique relatif à la protection du secret de la défense nationale.

L'année 2013 a été marquée par les travaux du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui ont pris fin au cours du printemps. Ces travaux ont été l'occasion d'explorer les possibilités d'évolution du cadre juridique des services. En outre, de nombreuses propositions ont été formulées dans le rapport d'information de MM. Jean-Jacques Urvoas et Patrice Verchère sur le cadre juridique applicable aux services de renseignement 5 ( * ). Enfin, la loi de programmation militaire (LPM) du 18 décembre 2013 6 ( * ) comprend de nombreuses dispositions relatives au renseignement.

La LPM a ainsi constitué une étape importante. Elle a renforcé l'accès des services, en particulier ceux du ministère de la défense, aux fichiers administratifs et aux fichiers de police dans le strict cadre de leurs missions. Elle a également prévu que les agents pourront être entendus par la justice au sein même de leurs services. Elle a enfin renforcé les moyens dont dispose l'Etat en matière de lutte contre les cybermenaces.

La délégation salue également l'instauration par l'article 20 de la loi de programmation militaire d'un cadre rénové pour le recueil des données de connexion par les services auprès des opérateurs de télécommunication électronique. Il s'agissait de réintégrer dans le droit commun de la loi du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances (à présent codifiée dans le code de la sécurité intérieure) les opérations de collecte de données relatives aux contenants des télécommunications, alors que certaines de ces dispositions se trouvaient auparavant dans la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme. Ainsi, sans modifier aucunement le cadre juridique des interceptions de contenus, en vigueur depuis 1991, ce nouveau dispositif propre aux données de connexion organise désormais une centralisation des autorisations sous l'autorité du Premier ministre avec un contrôle a posteriori par la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS). Il prévoit également un contrôle renforcé en matière de géolocalisation, similaire à celui prévu pour les interceptions de correspondances. Ce nouveau cadre juridique constitue ainsi un progrès indéniable. En effet, il instaure un contrôle extérieur aux services dont émanent les demandes dans la mesure où celles-ci, formulées par les ministres concernés, sont soumises à l'approbation d'une personnalité qualifiée placée auprès du Premier ministre. Il améliore en outre la lisibilité du dispositif désormais entièrement inscrit dans le code de la sécurité intérieure.

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L'aboutissement de ces réflexions doit ainsi mener à poursuivre l'amélioration du dispositif juridique d'encadrement et de contrôle des services afin que, solide et bien accepté par nos concitoyens, il contribue à accroître la confiance de ceux-ci dans l'action des services de renseignement, à diffuser cette « culture du renseignement » qui fait en partie défaut à notre pays et, in fine, à renforcer la sécurité de tous dans le respect des libertés publiques.


* 1 Loi n°91-646 du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances émises par la voie des télécommunications.

* 2 Loi n°2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme.

* 3 Loi n°2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation sur la performance de la sécurité intérieure.

* 4 Loi n°2009-928 du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014.

* 5 « Evaluation du cadre juridique applicable aux services de renseignement », rapport d'information fait au nom de la commission des lois de l'Assemblée nationale par Jean-Jacques Urvoas et Patrice Verchère à l'issue d'une mission d'information de la commission, mai 2013.

* 6 Loi n°2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019.

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