B. LES JEUNES EN APPRENTISSAGE : UN PUBLIC PLUS ÂGÉ, PLUS FÉMINISÉ, PLUS LONGTEMPS EN FORMATION ET DAVANTAGE PORTÉ SUR LES QUALIFICATIONS INTERMEDIAIRES QU'EN FRANCE

1. Des apprentis plus âgés qu'en France, une mixité plus marquée
a) Des apprentis plus âgés en Allemagne

Comme l'indique l'étude précitée de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l'âge moyen des apprentis allemands qui débutent leur formation était de 19,8 ans en 2009 11 ( * ) . Si les jeunes âgés de moins de 18 ans représentaient plus de la moitié des jeunes qui débutaient un apprentissage au début des années 1980, ils ne sont plus aujourd'hui que 28 %.

En 2014, l'âge d'entrée en apprentissage est de 20 ans en Allemagne, contre 18,7 ans en France 12 ( * ) .

En Autriche, comme l'a indiqué à votre délégation M. Johannes Schweighofer, responsable de la politique internationale du marché de l'emploi au ministère des affaires sociales, la majorité des jeunes commencent leur apprentissage autour de 14-15 ans.

b) Un relèvement de la formation initiale des apprentis

Le niveau de formation initiale des apprentis allemands s'est constamment renforcé ces dernières années.

En 2013, les jeunes qui venaient de conclure un contrat d'apprentissage étaient ainsi répartis :

- 2,9 % étaient sans diplôme ;

- 29,5 % disposaient d'un diplôme d'une Hauptschule ;

- 42,3% étaient diplômés d'une Realschule ;

- enfin, 25,3 % bénéficiant d'équivalence.

Si la proportion d'apprentis diplômés d'une Realschule depuis 2009 est globalement stable, le nombre d'apprentis issus d'une Hauptschule a en revanche reculé (33,1 % à cette date), au profit des jeunes apprentis bénéficiant d'équivalence (20,3 %) 13 ( * ) .

Les jeunes apprentis qui ont une formation initiale modeste sont prépondérants dans les métiers qui ne demandent pas de compétences marquées. Ainsi, les élèves sortants d'une Hauptschule représentaient en 2010 72,5 % des apprentis de la formation peinture, 71,2 % de celle de vendeur de commerce alimentaire, et 67 % de celle de magasinier 14 ( * ) . A l'inverse, les élèves sortants d'un Gymnasium constituaient à la même date 69,3 % de la filière employé de banque, et 62 % environ dans celles d'employé de la finance et des assurances ou de l'industrie.

En Autriche, seulement un tiers des jeunes apprentis sont issus d'une école polytechnique, voie traditionnelle pour accéder à l'apprentissage, comme le montre le tableau suivant.

Figure n° 4 : Parcours scolaire des jeunes Autrichiens qui ont signé un contrat d'apprentissage en 2012/2013

Etablissement scolaire

Pourcentage

Sonderschule
(établissements spécialisés, 6-14 ans)

1,6

Hauptschule (10-13 ans)

14,3

NMS (« école à plein temps » introduite récemment pour succéder à la Hauptschule et aux AHS) (10-13 ans)

0,7

AHS-Unterstufe (10-13 ans)

0,7

Polytechnische Schule (14 ans)

35,2

AHS-Oberstufe (14-17 ans)

5,1

Berufsschule (école professionnelle) (15-18 ans)

8,3

Berufsschule mittlere Schule
(école professionnelle) (15-18 ans)

16,7

Berufsschule höhre Schule
(école professionnelle) (15-18 ans)

10,7

Lehrerbildende Höhere Schule
(pour devenir enseignant)

0,4

Autres établissements

1,0

Parcours inconnu (scolarité faite à l'étranger)

5,3

Source : WKÖ

c) Une mixité plus marquée outre-Rhin

En Allemagne , parmi les 522 232 contrats nouvellement conclus en 2014, 59,9 % l'ont été avec des jeunes hommes, et 40,1 % avec des jeunes femmes 15 ( * ) . Par comparaison, en 2012, les femmes ne représentaient en France que 33,3 % des apprentis 16 ( * ) .

Plus des trois-quarts des jeunes apprenties allemandes se concentrent dans vingt-cinq métiers.

La formation la plus prisée pour les jeunes apprenties est celle de commerciales pour l'administration de bureau, avec 22 000 apprenties en 2014. Puis viennent trois formations attirant chacune environ 14 000 apprenties : vendeuses, commerciales dans les magasins de détail et assistantes médicales.

En Autriche , la certification la plus élevée est un certificat de fin d'apprentissage pour 39 % de la population active. Cette certification concerne 47 % de la population masculine et 29 % de la population féminine 17 ( * ) .

Au 31 décembre 2014, sur les 115 068 contrats d'apprentissage, 75 819 était conclus avec des hommes, et 39 249 avec des femmes

Pratiquement la moitié des apprenties autrichiennes suivent l'une des trois formations suivantes :

- commerce de détail (25,8 %) ;

- assistante commerciale (11,9 %) ;

- coiffeuse et assimilée (10 %) 18 ( * ) .

2. Une formation plus longue, qui prépare à des qualifications intermédiaires
a) Une formation plus longue

En 2014, la durée de l'apprentissage en Allemagne était de trois ans , sauf exceptions, contre 1,7 an en France, compte tenu notamment de la multiplication des formations en apprentissage d'un an dans l'enseignement supérieur.

En Autriche , la plupart des formations en apprentissage durent également trois ans (147 métiers, comme maçon, employé de bureau ou agent d'expédition), moins d'un quart durent trois ans et demi (41), 15 s'étalent sur moins de deux ans et demi (la formation d'esthéticienne dure deux ans par exemple), 9 métiers sont accessibles en suivant des modules et 6 métiers requièrent un apprentissage de 4 ans (à l'instar de la menuiserie). Toutefois, ces durées peuvent être réduites si le jeune apprenti a déjà suivi une formation dans une école secondaire ou un autre apprentissage.

b) L'attrait des apprentis pour les qualifications intermédiaires

Par construction, les 327 métiers auxquels donne accès l'apprentissage en Allemagne sont de niveau intermédiaire. Il n'existe pas de formation en apprentissage pour certains métiers ne demandant aucune qualification (manutentionnaire ou métiers de la petite enfance), tandis que les métiers exigeant des compétences très élevées et une maîtrise théorique élevée ne sont pas accessibles par la voie de l'apprentissage.

De même, en Autriche, ce sont également à des qualifications intermédiaires que préparent en général les filières en apprentissage.

c) Une formation plus axée sur la pratique qu'en France

En Allemagne , les apprentis suivent en général chaque semaine une formation théorique de douze heures dans une école professionnelle et une formation en entreprise de trois ou quatre jours.

En règle générale, la place de l'enseignement général y est réduite par rapport à la France, tandis que l'employeur et l'apprenti allemands ont plus de facilité pour modifier la durée de la formation.

Les apprentis autrichiens passent 80 % de leurs temps de formation dans l'entreprise d'accueil, et seulement 20 % dans les écoles professionnelles pour suivre les enseignements techniques (65 % de l'enseignement est spécialisé et 35 % est général).

Soit les apprentis suivent au moins une journée de cours par semaine, soit leurs cours sont rassemblés en blocs (par exemple, 8 semaines consécutives) lorsque les effectifs d'une promotion sont insuffisants.

Les classes d'apprentis sont organisées par métier, mais elles peuvent également regrouper plusieurs métiers connexes quand les effectifs sont trop faibles.

Les enseignants doivent tous être titulaires d'une licence d'une école supérieure de formation des enseignants, et avoir une expérience d'au moins trois ans.


* 11 Op. cit. 13.

* 12 L'apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes : plan d'action pour la France tiré de la réussite allemande, étude de l'institut Montaigne, mai 2015, p. 20.

* 13 Rapport sur la formation professionnelle de 2015, Ministère de l'éducation et de la recherche, p. 32.

* 14 Document d'étude de la Dares, op. cit, p. 15.

* 15 Rapport sur la formation professionnelle de 2015, Ministère de l'éducation et de la recherche, p. 28.

* 16 L'apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes : plan d'action pour la France tiré de la réussite allemande, étude de l'institut Montaigne, mai 2015, p. 25.

* 17 http://www.bmwfw.gv.at/Berufsausbildung/LehrlingsUndBerufsausbildung/Documents/HP_Version_Die_Lehre_französisch_26%2011.pdf , p. 13.

* 18 http://www.bmwfw.gv.at/Berufsausbildung/LehrlingsUndBerufsausbildung/Documents/HP_Kern_Die%20Lehre_2014_311.pdf , p. 38.

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