PREMIÈRE PARTIE : - L'EAU, UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE

« Lorsque tu bois de l'eau,
souviens-toi de la source. »

Proverbe chinois

Quatre remarques liminaires permettront d'éclairer l'esprit dans lequel les rapporteurs ont mené leur réflexion et les premières constatations auxquelles ils ont dû se résoudre.

I. L'EAU, UNE PRÉOCCUPATION POUR L'AVENIR

A. LES TENSIONS SUR LA RESSOURCE VONT S'ACCROÎTRE EN FRANCE

L'approvisionnement en eau n'est pas un problème nouveau. Il existe depuis toujours et a, dès l'origine, suscité des conflits d'usages que l'on parvenait jusqu'alors à régler sereinement dans un contexte d'abondance de la ressource.

Ce temps paraît désormais révolu, même dans notre pays qui n'est pourtant pas soumis à des contraintes géographiques qui l'exposent le plus, a priori , au risque de pénurie.

En effet, sous l'action conjuguée de l'effet du dérèglement climatique sur les températures et le régime des précipitations, de l'augmentation de la population qui entraîne une hausse parallèle de la consommation, de l'évolution des modes de vie, d'alimentation, de loisirs ou de tourisme, de l'accroissement des prélèvements aquatiques pour assurer la production énergétique, notamment nucléaire, il faut s'attendre, dans les années à venir, à la survenance de conflits sévères entre les usagers de l'eau , qui risquent de se cristalliser si l'on ne parvient pas à les anticiper pour les réguler.

B. POURTANT, L'EAU RESTE LA GRANDE OUBLIÉE DU DOSSIER DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Au moment où l'on se réjouissait de l'accord international arraché, le 12 décembre 2015, à l'unanimité des cent quatre-vingt-quinze États parties, en conclusion de la Cop21 4 ( * ) tenue à Paris en novembre dernier, il n'est pas anodin de souligner que le mot « eau » n'est mentionné dans aucun des vingt-neuf articles du compromis final .

La thématique elle-même, incluse dans le champ de la négociation à la toute dernière minute, comme un appendice d'un sujet dont elle est pourtant un élément central et qui figure désormais parmi les dix-sept objectifs du développement durable, ne fait l'objet d'aucune mesure spécifique .

On peut néanmoins se réjouir que la Cop21 ait été la première du genre à prendre en compte les enjeux de l'eau 5 ( * ) , ce qui s'est traduit concrètement par la signature du Pacte de Paris sur l'eau et l'adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères 6 ( * ) .

Une question :

Sommes-nous suffisamment sensibilisés au risque de pénurie de la ressource en eau ?


* 4 Voir glossaire en annexe.

* 5 Audition de la direction de l'eau et de la biodiversité - 2 février 2016.

* 6 Voir glossaire en annexe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page