ANNEXE 3 : BILAN DE LA CONSULTATION NATIONALE

I - Nombre et modalités de réponses à la consultation

A) Nombre de réponses

À la clôture de la consultation en ligne, 10 478 contributions ont été apportées, dont 2 061 sont complètes. Les contributions complètes ont été élaborées, pour une moitié environ, par des professionnels, et pour une autre , par des élus locaux.

Contributions totales

Contributions complètes

Catégories

Nombre

Pourcentage

Catégories

Nombre

Pourcentage

Élus

3 986

38,04%

Élus

924

44,83%

Fonctionnaires

735

7,01%

Fonctionnaires

128

6,21%

Professionnels

5 238

49,99%

Professionnels

956

46,39%

Citoyens

519

4,95%

Citoyens

53

2,57%

Total

10 478

100,00%

Total

2 061

100,00%

En outre, le nombre de fiches de simplification exploitables s'élève à 1 568 , moins des deux tiers d'entre elles émanant de professionnels et plus d'un tiers d'élus locaux.

Fiches de simplification exploitables

Catégories

Nombre

Pourcentage

Élus

551

35,14%

Fonctionnaires

82

5,23%

Professionnels

893

56,95%

Citoyens

42

2,68%

Total

1 568

100,00%

B) Modes d'accès

Près de 44% des personnes qui se sont connectées à la page d'accueil de la consultation, entre sa mise en ligne le 17 février et sa clôture le 8 avril, ont été dirigées vers cette page par un lien, figurant notamment dans un message électronique ou une lettre de diffusion. Pour mémoire, une quinzaine d'associations d'élus locaux et d'organisations professionnelles ont été sollicitées pour relayer la consultation auprès de leurs membres.

Mode d'accès

Nombre de répondants

Pourcentage

Accès direct (newsletter, mail, favoris, etc.)

1 803

43,64%

Recherche Google

1 239

29,99%

Newsletter du Sénat (newsletter.senat.fr)

302

7,31%

Site localtis.info

241

5,83%

Site batiactu.com

161

3,90%

Facebook

145

3,51%

Site adcf.org

121

2,93%

Twitter

120

2,90%

Total

4 132

100,00%

II - Répartition des répondants

A) Répartition des répondants par région

a) Répartition de l'ensemble des répondants

Toutes catégories de répondants confondues, les régions dont les résidents ont le plus répondu à la consultation en ligne sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes (15,76% des répondants), Île-de-France (14,40%) et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (11,20%). En outre, une proportion limitée mais néanmoins notable de répondants est originaire de régions d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).

Région

Nombre de répondants

Pourcentage

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

553

9,53%

Auvergne-Rhône-Alpes

915

15,76%

Bourgogne-Franche-Comté

365

6,29%

Bretagne

345

5,94%

Centre-Val de Loire

294

5,06%

Champagne-Ardennes-Lorraine-Alsace

438

7,55%

Corse

25

0,43%

Ile-de-France

836

14,40%

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

650

11,20%

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

336

5,79%

Normandie

274

4,72%

Pays-de-la-Loire

305

5,25%

Provence-Alpes-Côte d'Azur

391

6,74%

Guadeloupe

14

0,24%

Martinique

7

0,12%

Guyane

16

0,28%

Réunion

41

0,71%

Total

5 805

100,00%

b) Répartition par catégorie de répondants

La région la plus représentée parmi les élus locaux et les fonctionnaires territoriaux ayant répondu à la consultation en ligne est la région Auvergne-Rhône-Alpes (respectivement 20,42 et 13,11% des répondants), alors qu'il s'agit de l' Île-de-France pour les professionnels et les citoyens (respectivement 21,90 et 18,46% des répondants).

Région

Elus locaux

Fonctionnaires

Professionnels

Citoyens

Nbr

%

Nbr

%

Nbe

%

Nbr

%

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

222

10,64%

27

8,23%

280

8,76%

24

12,31%

Auvergne-Rhône-Alpes

426

20,42%

43

13,11%

425

13,30%

21

10,77%

Bourgogne-Franche-Comté

279

13,37%

6

1,83%

76

2,38%

4

2,05%

Bretagne

112

5,37%

36

10,98%

183

5,73%

14

7,18%

Centre-Val de Loire

199

9,54%

26

7,93%

67

2,10%

2

1,03%

Champagne-Ardennes-Lorraine-Alsace

179

8,58%

24

7,32%

214

6,70%

21

10,77%

Corse

3

0,14%

0

0,00%

20

0,63%

2

1,03%

Ile-de-France

68

3,26%

32

9,76%

700

21,90%

36

18,46%

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

213

10,21%

32

9,76%

384

12,02%

21

10,77%

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

100

4,79%

27

8,23%

187

5,85%

22

11,28%

Normandie

137

6,57%

29

8,84%

101

3,16%

7

3,59%

Pays-de-la-Loire

92

4,41%

23

7,01%

183

5,73%

7

3,59%

Provence-Alpes-Côte d'Azur

55

2,64%

20

6,10%

304

9,51%

12

6,15%

Guadeloupe

0

0,00%

0

0,00%

14

0,44%

0

0,00%

Martinique

0

0,00%

0

0,00%

7

0,22%

0

0,00%

Guyane

1

0,05%

2

0,61%

13

0,41%

0

0,00%

Réunion

0

0,00%

1

0,30%

38

1,19%

2

1,03%

Total

2 086

100,00%

328

100,00%

3196

100,00%

195

100,00%

B) Répartition des répondants par département

a) Répartition de l'ensemble des répondants

Sur l'ensemble des répondants, les départements les plus représentés sont les départements de Paris (6,96% des répondants), du Rhône (3,38%) de l' Ardèche (3,13%), de l' Hérault (2,79%), de la Loire Atlantique (2,58%) et de la Haute-Garonne (2,55%).

Département

Nombre de répondants

Pourcentage

Ain

50

0,86%

Aisne

42

0,72%

Allier

34

0,59%

Alpes de Haute-Provence

29

0,50%

Hautes-Alpes

23

0,40%

Alpes-Maritimes

104

1,79%

Ardèche

182

3,13%

Ardennes

20

0,34%

Ariège

14

0,24%

Aube

24

0,41%

Aude

33

0,57%

Aveyron

25

0,43%

Bouches-du-Rhône

117

2,01%

Calvados

50

0,86%

Cantal

12

0,21%

Charente

35

0,60%

Charente-Maritime

79

1,36%

Cher

82

1,41%

Corrèze

27

0,46%

Corse-du-Sud / Haute Corse

25

0,43%

Côte-d'Or

41

0,71%

Côtes d'Armor

46

0,79%

Creuse

9

0,15%

Dordogne

37

0,64%

Doubs

37

0,64%

Drôme

55

0,95%

Eure

57

0,98%

Eure-et-Loir

31

0,53%

Finistère

130

2,24%

Gard

49

0,84%

Haute-Garonne

148

2,55%

Gers

33

0,57%

Gironde

145

2,50%

Hérault

162

2,79%

Ille-et-Vilaine

90

1,55%

Indre

17

0,29%

Indre-et-Loire

96

1,65%

Isère

106

1,83%

Jura

35

0,60%

Landes

28

0,48%

Loir-et-Cher

25

0,43%

Loire

60

1,03%

Haute-Loire

13

0,22%

Loire-Atlantique

150

2,58%

Loiret

43

0,74%

Lot

29

0,50%

Lot-et-Garonne

38

0,65%

Lozère

8

0,14%

Maine-et-Loire

54

0,93%

Manche

30

0,52%

Marne

43

0,74%

Haute-Marne

15

0,26%

Mayenne

17

0,29%

Meurthe-et-Moselle

54

0,93%

Meuse

17

0,29%

Morbihan

79

1,36%

Moselle

48

0,83%

Nièvre

37

0,64%

Nord

139

2,39%

Oise

43

0,74%

Orne

17

0,29%

Pas-de-Calais

80

1,38%

Puy-de-Dôme

76

1,31%

Pyrénées-Atlantiques

66

1,14%

Hautes-Pyrénées

32

0,55%

Pyrénées-Orientales

62

1,07%

Bas-Rhin

103

1,77%

Haut-Rhin

69

1,19%

Rhône

196

3,38%

Haute-Saône

111

1,91%

Saône-et-Loire

56

0,96%

Sarthe

35

0,60%

Savoie

44

0,76%

Haute-Savoie

87

1,50%

Paris

404

6,96%

Seine-Maritime

120

2,07%

Seine-et-Marne

56

0,96%

Yvelines

72

1,24%

Deux-Sèvres

31

0,53%

Somme

32

0,55%

Tarn

36

0,62%

Tarn-et-Garonne

19

0,33%

Var

71

1,22%

Vaucluse

47

0,81%

Vendée

49

0,84%

Vienne

38

0,65%

Haute-Vienne

20

0,34%

Vosges

45

0,77%

Yonne

24

0,41%

Territoire-de-Belfort

24

0,41%

Essonne

59

1,02%

Hauts-de-Seine

87

1,50%

Seine-Saint-Denis

54

0,93%

Val-de-Marne

58

1,00%

Val-d'Oise

46

0,79%

Guadeloupe

14

0,24%

Martinique

7

0,12%

Guyane

16

0,28%

Réunion

41

0,71%

Mayotte

2

0,03%

Total

5 807

100,00%

b) Répartition par catégorie de répondants

En fonction de la catégorie de répondants, le département d'origine varie : ainsi, le département le plus représenté parmi les élus locaux est l' Ardèche (8,10% des répondants), contre le Finistère à égalité avec la Seine-Maritime pour les fonctionnaires territoriaux (7,93%), et Paris pour les professionnels et les citoyens (respectivement 12,23 et 6,67% des répondants).

Département

Elus locaux

Fonctionnaires

Professionnels

Citoyens

Nbr

%

Nbr

%

Nbr

%

Nbr

%

Ain

27

1,29%

5

1,52%

16

0,50%

2

1,03%

Aisne

28

1,34%

2

0,61%

8

0,25%

4

2,05%

Allier

17

0,81%

10

3,05%

5

0,16%

2

1,03%

Alpes de Haute-Provence

11

0,53%

1

0,30%

16

0,50%

1

0,51%

Hautes-Alpes

11

0,53%

1

0,30%

10

0,31%

1

0,51%

Alpes-Maritimes

9

0,43%

12

3,66%

78

2,44%

5

2,56%

Ardèche

169

8,10%

1

0,30%

12

0,38%

0

0,00%

Ardennes

9

0,43%

1

0,30%

9

0,28%

1

0,51%

Ariège

7

0,34%

0

0,00%

7

0,22%

0

0,00%

Aube

16

0,77%

0

0,00%

8

0,25%

0

0,00%

Aude

14

0,67%

0

0,00%

17

0,53%

2

1,03%

Aveyron

7

0,34%

3

0,91%

14

0,44%

1

0,51%

Bouches-du-Rhône

2

0,10%

3

0,91%

108

3,38%

4

2,05%

Calvados

20

0,96%

0

0,00%

28

0,88%

2

1,03%

Cantal

8

0,38%

0

0,00%

3

0,09%

1

0,51%

Charente

24

1,15%

1

0,30%

9

0,28%

1

0,51%

Charente-Maritime

39

1,87%

2

0,61%

31

0,97%

7

3,59%

Cher

62

2,97%

10

3,05%

9

0,28%

1

0,51%

Corrèze

18

0,86%

0

0,00%

9

0,28%

0

0,00%

Corse-du-Sud / Haute Corse

3

0,14%

0

0,00%

20

0,63%

2

1,03%

Côte-d'Or

26

1,25%

2

0,61%

12

0,38%

1

0,51%

Côtes d'Armor

9

0,43%

2

0,61%

33

1,03%

2

1,03%

Creuse

5

0,24%

1

0,30%

3

0,09%

0

0,00%

Dordogne

20

0,96%

2

0,61%

14

0,44%

1

0,51%

Doubs

18

0,86%

1

0,30%

17

0,53%

1

0,51%

Drôme

25

1,20%

0

0,00%

26

0,81%

4

2,05%

Eure

38

1,82%

1

0,30%

17

0,53%

1

0,51%

Eure-et-Loir

20

0,96%

0

0,00%

11

0,34%

0

0,00%

Finistère

58

2,78%

26

7,93%

44

1,38%

2

1,03%

Gard

14

0,67%

1

0,30%

34

1,06%

0

0,00%

Haute-Garonne

20

0,96%

5

1,52%

119

3,72%

4

2,05%

Gers

15

0,72%

1

0,30%

17

0,53%

0

0,00%

Gironde

34

1,63%

11

3,35%

99

3,10%

1

0,51%

Hérault

55

2,64%

6

1,83%

96

3,00%

5

2,56%

Ille-et-Vilaine

18

0,86%

5

1,52%

66

2,06%

1

0,51%

Indre

11

0,53%

0

0,00%

6

0,19%

0

0,00%

Indre-et-Loire

65

3,11%

13

3,96%

17

0,53%

1

0,51%

Isère

35

1,68%

3

0,91%

68

2,13%

0

0,00%

Jura

24

1,15%

0

0,00%

11

0,34%

0

0,00%

Landes

3

0,14%

3

0,91%

20

0,63%

2

1,03%

Loir-et-Cher

18

0,86%

1

0,30%

6

0,19%

0

0,00%

Loire

20

0,96%

5

1,52%

33

1,03%

2

1,03%

Haute-Loire

6

0,29%

2

0,61%

5

0,16%

0

0,00%

Loire-Atlantique

15

0,72%

12

3,66%

121

3,78%

2

1,03%

Loiret

23

1,10%

2

0,61%

18

0,56%

0

0,00%

Lot

11

0,53%

0

0,00%

17

0,53%

1

0,51%

Lot-et-Garonne

19

0,91%

1

0,30%

18

0,56%

0

0,00%

Lozère

4

0,19%

0

0,00%

4

0,13%

0

0,00%

Maine-et-Loire

21

1,01%

3

0,91%

27

0,84%

3

1,54%

Manche

11

0,53%

2

0,61%

15

0,47%

2

1,03%

Marne

17

0,81%

2

0,61%

22

0,69%

2

1,03%

Haute-Marne

10

0,48%

3

0,91%

2

0,06%

0

0,00%

Mayenne

10

0,48%

1

0,30%

5

0,16%

1

0,51%

Meurthe-et-Moselle

16

0,77%

2

0,61%

36

1,13%

0

0,00%

Meuse

9

0,43%

0

0,00%

8

0,25%

0

0,00%

Morbihan

27

1,29%

3

0,91%

40

1,25%

9

4,62%

Moselle

22

1,05%

3

0,91%

22

0,69%

1

0,51%

Nièvre

34

1,63%

0

0,00%

2

0,06%

1

0,51%

Nord

21

1,01%

3

0,91%

107

3,35%

8

4,10%

Oise

16

0,77%

0

0,00%

24

0,75%

3

1,54%

Orne

10

0,48%

0

0,00%

6

0,19%

1

0,51%

Pas-de-Calais

19

0,91%

22

6,71%

34

1,06%

5

2,56%

Puy-de-Dôme

21

1,01%

4

1,22%

47

1,47%

4

2,05%

Pyrénées-Atlantiques

16

0,77%

1

0,30%

45

1,41%

4

2,05%

Hautes-Pyrénées

19

0,91%

2

0,61%

10

0,31%

1

0,51%

Pyrénées-Orientales

22

1,05%

13

3,96%

22

0,69%

5

2,56%

Bas-Rhin

25

1,20%

6

1,83%

69

2,16%

3

1,54%

Haut-Rhin

26

1,25%

5

1,52%

31

0,97%

7

3,59%

Rhône

47

2,25%

5

1,52%

140

4,38%

4

2,05%

Haute-Saône

106

5,08%

0

0,00%

4

0,13%

1

0,51%

Saône-et-Loire

31

1,49%

1

0,30%

24

0,75%

0

0,00%

Sarthe

24

1,15%

0

0,00%

10

0,31%

1

0,51%

Savoie

12

0,57%

2

0,61%

29

0,91%

1

0,51%

Haute-Savoie

39

1,87%

6

1,83%

41

1,28%

1

0,51%

Paris

0

0,00%

0

0,00%

391

12,23%

13

6,67%

Seine-Maritime

58

2,78%

26

7,93%

35

1,09%

1

0,51%

Seine-et-Marne

21

1,01%

4

1,22%

30

0,94%

1

0,51%

Yvelines

18

0,86%

2

0,61%

46

1,44%

6

3,08%

Deux-Sèvres

16

0,77%

2

0,61%

12

0,38%

1

0,51%

Somme

16

0,77%

0

0,00%

14

0,44%

2

1,03%

Tarn

18

0,86%

1

0,30%

17

0,53%

0

0,00%

Tarn-et-Garonne

7

0,34%

0

0,00%

10

0,31%

2

1,03%

Var

6

0,29%

2

0,61%

62

1,94%

1

0,51%

Vaucluse

16

0,77%

1

0,30%

30

0,94%

0

0,00%

Vendée

22

1,05%

7

2,13%

20

0,63%

0

0,00%

Vienne

20

0,96%

1

0,30%

15

0,47%

2

1,03%

Haute-Vienne

8

0,38%

2

0,61%

5

0,16%

5

2,56%

Vosges

29

1,39%

2

0,61%

7

0,22%

7

3,59%

Yonne

21

1,01%

0

0,00%

3

0,09%

0

0,00%

Territoire-de-Belfort

19

0,91%

2

0,61%

3

0,09%

0

0,00%

Essonne

14

0,67%

7

2,13%

35

1,09%

3

1,54%

Hauts-de-Seine

7

0,34%

7

2,13%

64

2,00%

9

4,62%

Seine-Saint-Denis

1

0,05%

3

0,91%

49

1,53%

1

0,51%

Val-de-Marne

1

0,05%

3

0,91%

51

1,60%

3

1,54%

Val-d'Oise

6

0,29%

6

1,83%

34

1,06%

0

0,00%

Guadeloupe

0

0,00%

0

0,00%

14

0,44%

0

0,00%

Martinique

0

0,00%

0

0,00%

7

0,22%

0

0,00%

Guyane

1

0,05%

2

0,61%

13

0,41%

0

0,00%

Réunion

0

0,00%

1

0,30%

38

1,19%

2

1,03%

Mayotte

1

0,05%

0

0,00%

1

0,03%

0

0,00%

Total

2 087

100,00%

328

100,00%

3 197

100,00%

195

100,00%

III - Profil des élus et des acteurs locaux

A) Ensemble des élus et des acteurs locaux

a) Profil des élus locaux

a. Type de mandat

Parmi les élus locaux ayant répondu à la consultation en ligne, près de la moitié a un mandat de maire.

Mandat

Nombre

Pourcentage

Maire

1 522

49,50%

Maire adjoint

330

10,73%

Conseiller municipal délégué

47

1,53%

Conseiller municipal

148

4,81%

Président d'EPCI

105

3,41%

Vice-Président d'EPCI

388

12,62%

Conseiller communautaire délégué

64

2,08%

Conseiller communautaire

471

15,32%

Total

3 075

100,00%

b. Caractéristiques des communes

Les élus communaux sont, aux deux tiers, issus de communes de moins de 1 000 habitants.

Taille des communes

Nombre

Pourcentage

Moins de 1 000 habitants

1 234

60,22%

De 1 000 à 10 000 habitants

750

36,60%

De 10 000 à 20 000 habitants

35

1,71%

De 20 000 à 100 000 habitants

26

1,27%

Plus de 100 000 habitants

4

0,20%

Total

2 049

100,00%

Sur un total de 2 029 réponses exploitables, 71,32% des élus communaux ont indiqué que leur commune est compétente en matière de plan local d'urbanisme ou de document d'urbanisme en tenant lieu. Par ailleurs, sur 2 032 réponses apportées, 79,77% d'entre eux ont précisé que ces communes sont couvertes par un document d'urbanisme.

c. Caractéristiques des groupements de communes

Les élus intercommunaux exercent leurs fonctions dans des communautés de communes à hauteur de 85%.

Nature des groupements de communes

Nombre

Pourcentage

Communauté de communes

906

84,12%

Communauté d'agglomération

139

12,91%

Communauté urbaine

16

1,49%

Métropole

16

1,49%

Total

1 077

100,00%

En outre, près d'un tiers des élus intercommunaux exercent leur mandat dans des groupements de communes inférieurs à 10 000 habitants.

Taille des groupements de communes

Nombre

Pourcentage

Moins de 10 000 habitants

309

28,61%

Entre 10 000 et 15 000 habitants

218

20,19%

Entre 15 000 et 30 000 habitants

274

25,37%

Plus de 30 000 habitants

279

25,83%

Total

1 080

100,00%

Sur 1 084 réponses recensées, les élus intercommunaux ont précisé, dans 25,74% des cas, que leur groupement de communes est compétent en matière de plan local d'urbanisme ou de document d'urbanisme en tenant lieu. Dans le même ordre d'idées, 12,42% de ces groupements de communes disposent d'un plan local d'urbanisme intercommunal, sur un total de 1 079 réponses exploitables.

b) Profil des fonctionnaires territoriaux

a. Type de collectivité

Plus de deux tiers des fonctionnaires territoriaux ayant répondu à la consultation en ligne exercent leurs fonctions dans une commune.

Nature de la collectivité employeur

Nombre

Pourcentage

Commune

216

66,26%

Groupements de communes

93

28,53%

Les deux

17

5,21%

Total

326

100,00%

b. Caractéristiques des communes

Les fonctionnaires territoriaux communaux travaillent dans des communes de moins de 10 000 habitants, dans plus de deux tiers des cas.

Taille de la commune

Nombre

Pourcentage

Moins de 1 000 habitants

52

22,61%

De 1 000 à 10 000 habitants

106

46,09%

De 10 000 à 20 000 habitants

26

11,30%

De 20 000 à 100 000 habitants

34

14,78%

Plus de 100 000 habitants

12

5,22%

Total

230

100,00%

c. Caractéristiques des groupements de communes

Les fonctionnaires territoriaux intercommunaux exercent majoritairement dans des communautés de communes (54,95% des répondants) et, dans une moindre mesure, dans des communautés d'agglomération (31,87%).

Nature des groupements de communes

Nombre

Pourcentage

Communauté de communes

50

54,95%

Communauté d'agglomération

29

31,87%

Communauté urbaine

3

3,30%

Métropole

9

9,89%

Total

91

100,00%

Dans plus de deux tiers des cas , les groupements de communes employant ces fonctionnaires territoriaux concentrent plus de 30 000 habitants.

Taille des groupements de communes

Nombres d'habitants

Pourcentage

Moins de 10 000 habitants

6

5,56%

Entre 10 000 et 15 000 habitants

8

7,41%

Entre 15 000 et 30 000 habitants

22

20,37%

Plus de 30 000 habitants

72

66,67%

Total

108

100,00%

B) Répondants ayant répondu intégralement au questionnaire

a) Profil des élus locaux

a. Type de mandat

Les élus locaux ayant répondu intégralement au questionnaire sont plus de la moitié à exercer un mandat de maire.

Mandat

Nombre

Pourcentage

Maires

744

53,26%

Maire adjoint

111

7,95%

Conseiller municipal délégué

13

0,93%

Conseiller municipal

40

2,86%

Président d'EPCI

46

3,29%

Vice-Président d'EPCI

188

13,46%

Conseiller communautaire délégué

30

2,15%

Conseiller communautaire

225

16,11%

Total

1 397

100,00%

b. Caractéristiques des communes

Les élus communaux ayant transmis une contribution complète sont à plus de 65% issus de communes de moins de 1 000 habitants.

Taille des communes

Nombre

Pourcentage

Moins de 1 000 habitants

595

65,38%

De 1 000 à 10 000 habitants

298

32,75%

De 10 000 à 20 000 habitants

13

1,43%

De 20 000 à 100 000 habitants

4

0,44%

Plus de 100 000 habitants

0

0,00%

Total

910

100,00%

Sur 910 réponses exploitables, les élus communaux ont indiqué, dans 72,97 % des cas, que leur commune est compétente en matière de plan local d'urbanisme ou de document en tenant lieu. En outre, 76,48% des répondants précisent que cette commune est couverte par un document d'urbanisme.

c. Caractéristiques des groupements de communes

Un peu moins de 90% des élus intercommunaux ayant répondu à l'ensemble de la consultation exercent leurs fonctions dans des communautés de communes.

Nature des groupements de communes

Nombre

Pourcentage

Communauté de communes

446

86,10%

Communauté d'agglomération

62

11,97%

Communauté urbaine

5

0,97%

Métropole

5

0,97%

Total

518

100,00%

En outre, un tiers environ de ces élus intercommunaux sont issus de groupements de communes inférieurs à 10 000 habitants.

Taille des groupements de communes

Nombre

Pourcentage

Moins de 10 000 habitants

152

29,23%

Entre 10 000 et 15 000 habitants

109

20,96%

Entre 15 000 et 30 000 habitants

125

24,04%

Plus de 30 000 habitants

134

25,77%

Total

520

100,00%

25,38% des élus intercommunaux ont affirmé que leur groupement de communes est compétent en matière de plan local d'urbanisme ou de document en tenant lieu, sur un total de 520 réponses utilisables.

Par ailleurs, 10,58% d'entre eux ont indiqué que ce groupement de communes est couvert par un plan local d'urbanisme intercommunal.

b) Profil des fonctionnaires territoriaux

a. Type de collectivité

Près de 70% des fonctionnaires territoriaux ayant répondu à la consultation en ligne de manière intégrale exercent leurs fonctions dans une commune.

Nature de la collectivité employeur

Nombre

Pourcentage

Commune

87

67,97%

Groupements de communes

35

27,34%

Les deux

6

4,69%

Total

128

100

b. Caractéristiques des communes

Les fonctionnaires territoriaux communaux ayant apporté une contribution complète travaillent, pour plus de trois quarts d'entre eux, dans des communes de moins de 10 000 habitants

Taille de la commune

Nombre

Pourcentage

Moins de 1 000 habitants

30

32,26%

De 1 000 à 10 000 habitants

43

46,24%

De 10 000 à 20 000 habitants

10

10,75%

De 20 000 à 100 000 habitants

9

9,68%

Plus de 100 000 habitants

1

1,08%

Total

93

100,00%

c. Caractéristiques des groupements de communes

Le premier employeur des fonctionnaires territoriaux intercommunaux ayant répondu intégralement à la consultation en ligne sont les communautés de communes (51,43% des cas), et le second les communautés d'agglomération (40,00% des cas).

Nature des groupements de communes

Nombre

Pourcentage

Communauté de communes

18

51,43%

Communauté d'agglomération

14

40,00%

Communauté urbaine

2

5,71%

Métropole

1

2,86%

Total

18

51,43%

Dans plus de 70% des cas , les groupements de communes employant ces fonctionnaires territoriaux rassemblent plus de 30 000 habitants.

Taille des groupements de communes

Nombres d'habitants

Pourcentage

Moins de 10 000 habitants

0

0,00%

Entre 10 000 et 15 000 habitants

4

9,76%

Entre 15 000 et 30 000 habitants

7

17,07%

Plus de 30 000 habitants

30

73,17%

Total

41

100,00%

IV - Identification des secteurs prioritaires à simplifier

A) Secteurs de simplification prioritaires identifiés par l'ensemble des répondants au questionnaire

a) Identification des secteurs par l'ensemble des répondants

Pour l'ensemble des répondants à la consultation en ligne, les 5 principaux noeuds de complexité sont liés à la connaissance et à l'accès au droit (17,70%), aux normes d'accessibilité ou de construction (12,35%), à l'évolution des documents d'urbanisme (11,79 %), aux relations avec les services de l'État (10,39%) et à l'articulation entre les documents d'urbanisme (9,27%).

Selon vous, quels sont les secteurs du droit de l'urbanisme, de la construction
et des sols qui posent localement le plus de difficultés ?

Nombre d'occurrences

Rang

Pourcentage

La connaissance et l'accès au droit (complexité, variabilité, délais d'application des textes législatifs ...)

2 512

1

17,70%

L'évolution des documents d'urbanisme

1 673

3

11,79%

Les procédures d'autorisation individuelle d'urbanisme

1 114

7

7,85%

L'articulation entre les documents d'urbanisme et les schémas applicables (SCOT, SDAGE, PLUI, ...)

1 315

5

9,27%

Les relations avec les services de l'État (écoute, accompagnement, dématérialisation...)

1 474

4

10,39%

Les questions relatives à l'aménagement (ZAC, lotissements...)

326

11

2,30%

Les questions relatives aux normes d'accessibilité ou de construction (ERP, PAVE...)

1 752

2

12,35%

Les questions relatives aux normes environnementales

1 081

8

7,62%

Les questions relatives au patrimoine (règles de protection, relations avec les architectes des bâtiments de France, archéologie préventive...)

1 268

6

8,94%

Les modalités de participation des parties prenantes (enquête publique...)

403

10

2,84%

Le contentieux du droit de l'urbanisme

952

9

6,71%

Autre

320

12

2,26%

Total

14 190

100,00%

b) Identification des secteurs par catégorie de répondants

Si la connaissance et l'accès au droit sont identifiés comme la difficulté cardinale par l'ensemble des répondants, des différences d'appréciation apparaissent suivant les catégories. Ainsi, le second secteur prioritaire est l'évolution des documents d'urbanisme pour les élus et les fonctionnaires (respectivement 13,01 et 12,17% des répondants), les normes relatives à l'accessibilité ou de construction pour les professionnels (14,11%) et l'articulation entre les documents d'urbanisme et les schémas applicables pour les citoyens (14,92%).

Selon vous, quels sont les secteurs du droit de l'urbanisme, de la construction et des sols qui posent localement le plus de difficultés ?

Elus locaux

Fonctionnaires

Professionnels

Citoyens

Nbr

Rang

%

Nbr

Rang

%

Nbr

Rang

%

Nbr

Rang

%

La connaissance et l'accès au droit
(complexité, variabilité, délais d'application des textes législatifs ...)

953

1

19,43%

195

1

23,27%

1292

1

16,02%

72

1

18,85%

L'évolution des documents d'urbanisme

638

2

13,01%

102

2

12,17%

883

4

10,95%

50

3

13,09%

Les procédures d'autorisation individuelle d'urbanisme

379

6

7,73%

70

5

8,35%

640

6

7,94%

25

7

6,54%

L'articulation entre les documents d'urbanisme et les schémas applicables (SCOT, SDAGE, PLUI, ...)

598

3

12,19%

66

6

7,88%

594

7

7,37%

57

2

14,92%

Les relations avec les services de l'État
(écoute, accompagnement, dématérialisation...)

341

9

6,95%

50

8

5,97%

1046

3

12,97%

37

4

9,69%

Les questions relatives à l'aménagement (ZAC, lotissements...)

154

10

3,14%

33

10

3,94%

128

12

1,59%

11

10

2,88%

Les questions relatives aux normes d'accessibilité ou de construction (ERP, PAVE...)

503

4

10,25%

87

4

10,38%

1138

2

14,11%

24

8

6,28%

Les questions relatives aux normes environnementales

427

5

8,71%

59

7

7,04%

567

8

7,03%

28

5

7,33%

Les questions relatives au patrimoine (règles de protection, relations avec les architectes des bâtiments de France, archéologie préventive...)

365

8

7,44%

41

9

4,89%

838

5

10,39%

24

8

6,28%

Les modalités de participation des parties prenantes (enquête publique...)

124

11

2,53%

21

11

2,51%

232

11

2,88%

26

6

6,81%

Le contentieux du droit de l'urbanisme

368

7

7,50%

100

3

11,93%

466

9

5,78%

18

9

4,71%

Autre

55

12

1,12%

14

12

1,67%

241

10

2,99%

10

11

2,62%

Total

4 905

100,00%

838

100,00%

8 065

100,00%

382

100,00%

B) Secteurs de simplification prioritaires identifiés par les répondants ayant complété intégralement le questionnaire

a) Identification des secteurs par l'ensemble des répondants

Les cinq principaux noeuds de complexité identifiés par les répondants ayant complété intégralement le questionnaire sont les mêmes que ceux repérés par l'ensemble des répondants.

Sont ainsi cités comme posant le plus de difficultés : la connaissance et l'accès au droit (17,48%), les normes d'accessibilité ou de construction (11,86%), l'évolution des documents d'urbanisme (11,84 % ), les relations avec les services de l'État (10,61%) et l'articulation entre les documents d'urbanisme (9,66%).

Selon vous, quels sont les secteurs du droit de l'urbanisme, de la construction et des sols qui posent localement le plus de difficultés ?

Nombre d'occurrences

Rang

Pourcentage

La connaissance et l'accès au droit (complexité, variabilité, délais d'application des textes législatifs ...)

985

1

17,48%

L'évolution des documents d'urbanisme

667

3

11,84%

Les procédures d'autorisation individuelle d'urbanisme

470

7

8,34%

L'articulation entre les documents d'urbanisme et les schémas applicables (SCOT, SDAGE, PLUI, ...)

544

5

9,66%

Les relations avec les services de l'État (écoute, accompagnement, dématérialisation...)

598

4

10,61%

Les questions relatives à l'aménagement (ZAC, lotissements...)

130

12

2,31%

Les questions relatives aux normes d'accessibilité ou de construction (ERP, PAVE...)

668

2

11,86%

Les questions relatives aux normes environnementales

403

8

7,15%

Les questions relatives au patrimoine (règles de protection, relations avec les architectes des bâtiments de France, archéologie préventive...)

479

6

8,50%

Les modalités de participation des parties prenantes (enquête publique...)

164

11

2,91%

Le contentieux du droit de l'urbanisme

354

9

6,28%

Autre

172

10

3,05%

Total

5 634

100,00%

b) Identification des secteurs par catégorie de répondants

Les difficultés relevées par les personnes ayant répondu à l'ensemble de la consultation en ligne sont similaires à celles soulignées par l'ensemble des répondants. Bien que la connaissance et l'accès au droit soient mentionnés comme la difficulté majeure, toutes catégories de répondants confondues, le second secteur jugé prioritaire varie selon ces catégories.

Il s'agit de l'évolution des documents d'urbanisme pour les élus et les fonctionnaires (respectivement 13,02 et 13,19% des répondants), des relations avec les services de l'État pour les professionnels (13,80%) et de l'articulation entre les documents d'urbanisme et les schémas applicables pour les citoyens (14,84%).

Selon vous, quels sont les secteurs du droit de l'urbanisme, de la construction et des sols qui posent localement le plus de difficultés ?

Elus locaux

Fonctionnaires

Professionnels

Citoyens

Nbr

Rang

%

Nbr

Rang

%

Nbr

Rang

%

Nbr

Rang

%

La connaissance et l'accès au droit
(complexité, variabilité, délais d'application des textes législatifs ...)

488

1

19,43%

80

1

21,98%

392

1

14,90%

25

1

19,53%

L'évolution des documents d'urbanisme

327

2

13,02%

48

2

13,19%

276

4

10,49%

16

3

12,50%

Les procédures d'autorisation individuelle d'urbanisme

202

6

8,04%

26

6

7,14%

231

6

8,78%

11

5

8,59%

L'articulation entre les documents d'urbanisme et les schémas applicables
(SCOT, SDAGE, PLUI, ...)

306

3

12,18%

33

5

9,07%

186

7

7,07%

19

2

14,84%

Les relations avec les services de l'État
(écoute, accompagnement, dématérialisation...)

199

7

7,92%

22

8

6,04%

363

2

13,80%

14

4

10,94%

Les questions relatives à l'aménagement
(ZAC, lotissements...)

67

10

2,67%

16

10

4,40%

43

12

1,63%

4

10

3,13%

Les questions relatives aux normes d'accessibilité ou de construction (ERP, PAVE...)

263

4

10,47%

38

4

10,44%

356

3

13,54%

11

5

8,59%

Les questions relatives aux normes environnementales

211

5

8,40%

25

7

6,87%

161

8

6,12%

6

7

4,69%

Les questions relatives au patrimoine (règles de protection, relations avec les architectes des bâtiments de France, archéologie préventive...)

183

8

7,29%

17

9

4,67%

273

5

10,38%

6

7

4,69%

Les modalités de participation des parties prenantes (enquête publique...)

66

11

2,63%

6

12

1,65%

85

11

3,23%

7

6

5,47%

Le contentieux du droit de l'urbanisme

164

9

6,53%

45

3

12,36%

141

9

5,36%

4

9

3,13%

Autre

36

12

1,43%

8

11

2,20%

123

10

4,68%

5

8

3,91%

Total

2 512

100,00%

364

100,00%

2 630

100,00%

128

100,00%

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