Allez au contenu, Allez à la navigation

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

III. NICE MÉTROPOLE : UN « QUARTIER GÉNÉRAL DE LA SANTÉ CONNECTÉE » POUR SENSIBILISER LE PUBLIC À L'UTILISATION D'OUTILS NUMÉRIQUES DE LUTTE CONTRE LA DÉPENDANCE

A. LES OBJECTIFS

La ville de Nice doit faire face à une problématique démographique unique dans son histoire : à l'horizon 2030, la population âgée de plus de 65 ans représentera plus d'un tiers de la population totale.

Face à une telle évolution et aux enjeux qu'elle soulève, la métropole s'est engagée dans une politique innovante en matière de santé en misant sur l'essor des activités économiques liées au vieillissement de la population (« Silver économie »).

B. LES MOYENS

Le 10 septembre 2015, un bâtiment baptisé « 27 Delvalle »60(*) a été inauguré. Cette infrastructure, gérée par la ville de Nice en association avec la Métropole, est un véritable laboratoire numérique et connecté, permettant aux citoyens (entrepreneurs, industriels, habitants), aux patients, aux associations d'usagers et aux professionnels de santé d'être sensibilisés aux innovations dans le secteur de la lutte contre la dépendance.

L'infrastructure est composée d'un espace collaboratif destiné aux acteurs de la « Silver économie » (espace dit de « co-working ») ; d'une salle de formation pédagogique pour développer les compétences des professionnels de santé, notamment à travers des formations thématiques61(*) liées à la santé numérique (« e-santé », « mobile-health ») et l'utilisation d'objets connectés ; et d'un portail « open data » permettant le partage d'informations. Privilégiant un apprentissage pragmatique, le bâtiment comprend un appartement de démonstration et de simulation (« living-lab »62(*)) qui permet de tester en conditions réelles les services ou produits proposés. Le site accueille enfin le siège social de deux sociétés privées63(*), ainsi qu'une pépinière d'entreprises pour attirer des start-up qui souhaitent expérimenter leurs innovations technologiques dans le domaine de la santé avant de les généraliser.

C. LES RÉSULTATS

En un an, 1 000 étudiants, 800 enfants et 150 professionnels de santé ont déjà pu être sensibilisés aux technologies innovantes déployées au service de l'accompagnement de la perte d'autonomie et du bien vieillir. De nouvelles sessions dédiées aux adolescents atteints de handicap doivent être mis en place prochainement.

Le site, actuellement piloté par la métropole de Nice avec le soutien d'acteurs privés, devrait à plus long terme avoir un impact positif sur l'emploi et la création d'entreprises : selon les prévisions de la municipalité, 300 000 emplois et une trentaine de start-up dans le secteur de l'économie au service des seniors devraient être créés à l'horizon 2020.

Pour approfondir : http://delvalle.nicecotedazur.org/


* 60 Ce bâtiment est situé au 27 rue de Professeur Delvalle, à proximité du Centre hospitalier universitaire de Nice et de cliniques spécialisées.

* 61 Ces formations sont gérées par un service de la direction de la santé afin d'assurer des enseignements en cohérence avec les objectifs définis par les politiques de santé publique.

* 62 Procédé consistant à faire des citoyens, des habitants ou des usagers les acteurs-clés des démarches de recherche et d'innovation pour stimuler des collaborations et favoriser le développement de nouvelles recherches.

* 63 France SILVER ECO et son centre expert le CIU-Santé.