LES
CONCLUSIONS DE LA TABLE RONDE SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT
DURABLE
L'ensemble des intervenants de la table ronde ont
souligné l'importance des enjeux de la mise en oeuvre par la France des
objectifs de développement durable (ODD). Nouveau paradigme et
revêtant une dimension transversale, universelle et indivisible, les
objectifs de développement durable couvrent un champ bien plus vaste que
les précédents objectifs du millénaire pour le
développement (OMD). Indissociables les uns des autres, ils invitent
à porter un nouveau regard sur la mondialisation, qui comprend non
seulement les enjeux climatiques et environnementaux, mais également
l'ensemble de leurs conséquences sur toutes les dimensions de la
société.
La mise en oeuvre et le suivi des ODD en France sont
assurés par une déléguée interministérielle
mandatée par le Premier ministre. Cette dernière est
également la commissaire générale au développement
durable ; elle travaille en partenariat avec le ministère des
affaires étrangères. Une feuille de route a été
définie avec trois principaux volets : l'organisation de
l'État pour la mise en oeuvre des ODD ; l'information et la
sensibilisation en vue de l'appropriation des ODD ; la mobilisation de
l'ensemble des acteurs de la société.
En 2017, la priorité a été donnée
à la lutte contre la pauvreté (ODD 1), la
sécurité alimentaire et l'agriculture durable (ODD 2), la
santé et le bien-être (ODD 3), l'égalité
femmes-hommes (ODD 5), les infrastructures et l'innovation (ODD 9), les
océans (ODD 14) et les partenariats (ODD 17), tandis que l'année
prochaine, ce sont les ODD environnementaux qui seront prioritaires.
L'Institut national de la statistique et des études
économiques (INSEE) est chargé de définir les indicateurs
pertinents pour le suivi des ODD en France. 110 ont déjà
été identifiés et mis en ligne sur le site de l'INSEE et
la totalité de ces indicateurs devraient être disponibles d'ici la
fin de l'année 2017.
Les ODD apportent des outils nouveaux pour la mise en oeuvre
des politiques publiques, via notamment de nouveaux indicateurs et objectifs
chiffrés, mais également pour le contrôle parlementaire de
l'action du Gouvernement.
Comme l'a montré le récent rapport du
Comité 21, les ODD sont encore largement méconnus et doivent
être promus afin que les différents acteurs de la
société civile se les approprient et qu'ils ne restent pas des
objectifs abstraits voire « technocratiques ».
Pourtant, le premier « tour de France »
des ODD effectué par le Comité 21 montre que les ODD, grâce
à leur imbrication les uns aux autres, créent du lien et des
partenariats entre les collectivités territoriales, les entreprises, les
organisations non gouvernementales (ONG) ou encore les organismes de recherche
et donc des solidarités.
Le rôle des Parlements nationaux dans la mise en oeuvre
et le suivi des ODD doit être renforcé, les pratiques étant
actuellement différentes selon les États, mais, hormis le cas de
la Norvège qui a construit sa discussion budgétaire autour des
ODD, l'association des Parlements ne dépasse pratiquement jamais le
stade de la simple consultation.
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