VI. LIENS INTERRÉGIONAUX ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE

A. TEXTE DU CONSEIL DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

Les liens interrégionaux constituent l'un des domaines les plus performants dans le contexte global des relations entre les deux pays. Après les élections de décembre 2015 en France, de nouveaux leaders de certaines régions françaises se sont prononcés pour le développement actif des relations avec la Russie : Paris et l'Ile-de-France, une grande région Auvergne-Rhône-Alpes et la région du Sud récemment créée, dont des villes telles que Marseille et Nice font partie.

80 régions de Russie soutiennent les relations commerciales et économiques avec la France, dix d'entre elles prêtant le plus d'attention au développement des échanges commerciaux bilatéraux. Il s'agit notamment des territoires de Moscou et Saint-Pétersbourg, des régions de Moscou, Léningrad, Volgograd, Sverdlovsk et Nijni-Novgorod, du kraï de Krasnodar, de la République de Tatarstan et de la République d'Oudmourtie. Aujourd'hui, plus de 40 accords de coopération ont été conclus entre les régions de France et de Russie et encore un nombre de contrats sont en phase de la mise au point finale.

Nous constatons que la coopération interterritoriale a de nouvelles perspectives de développement. La base de cette coopération est l'accord de 2011 entre le gouvernement de la Russie et le gouvernement de la République Française sur la promotion de la coopération entre les entités territoriales des deux états.

En particulier, les maires des villes françaises développent activement la coopération avec les régions de Russie. Par exemple, récemment la ville de Montpellier a vu une célébration solennelle du 75 ème anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad, à laquelle des centaines de citoyens et de représentants de l'ambassade de Russie ont participé, ce jour-là le maire a souligné que c'étaient les russes de Stalingrad qui ont sauvé la liberté en Europe.

Non seulement l'élargissement des liens entre les unités territoriales des deux pays permet de surmonter un caractère étroit persistant des investissements français en Russie largement concentrés sur Moscou et Saint-Pétersbourg. Lorsque les pôles territoriaux innovants russes seront associés aux pôles de compétitivité français, ils pourraient travailler à l'approfondissement de la coopération scientifique et technique.

Le Conseil de la Fédération et le Sénat français pourraient prendre l'initiative d'organiser un forum conjoint des régions , qui jouerait un rôle coordinatif dans la coopération interrégionale des deux pays et contribuerait à la présentation des régions russes et françaises.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page