B. OBSERVATIONS DU SÉNAT FRANÇAIS : UNE COOPÉRATION DÉCENTRALISEE A DEVELOPPER

La coopération décentralisée entre la France et la Russie est un champ de notre relation qui mériterait d'être développé . Au-delà d'une intensification des relations institutionnelles entre acteurs locaux, elle est aussi de nature à favoriser et à diversifier les occasions de contacts (jumelages, voyages...) entre les peuples.

Sans minorer les échanges suivis qui existent déjà entre certaines régions russes et - notamment - certaines villes françaises, force est d'admettre que la coopération décentralisée entre nos deux pays est loin d'épuiser son potentiel . De fait, moins de la moitié de la quarantaine de partenariats recensés entre collectivités françaises et russes seraient aujourd'hui actifs. Les difficultés économiques et budgétaires de nos deux pays ainsi que la récente réforme régionale en France - qui a conduit à geler temporairement certains projets - ont sans doute contribué à cette situation.

S'ajoutent à cela l a barrière de la langue ainsi que l'asymétrie des structures institutionnelles compétentes , qui sont diverses et spécifiques aux différentes formes de coopération décentralisée en France (délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, commission nationale de la coopération décentralisée, association Cités Unies France) alors qu'en Russie, c'est exclusivement le ministère de l'économie qui est compétent . Il en résulte, de la part de la Russie, une prédilection pour des coopérations dans le champ économique alors que pour la France, la coopération décentralisée a vocation à s'intéresser aussi à des sujets « sociétaux » comme la jeunesse, l'éducation, les questions environnementales, la sauvegarde du patrimoine... Un élargissement de l'approche russe en la matière permettrait sûrement de dynamiser notre coopération décentralisée . De même, côté russe, celle-ci ne devrait pas être l'apanage des régions et concerner davantage les villes.

Une manière d'avancer serait de donner une suite - sans doute cette fois en Russie - aux assises franco-russes de la coopération décentralisée qui se sont tenues à Nice en 2012.

Par ailleurs, de préférence à l'organisation d'un « forum des régions », une réunion de l a commission mixte de coopération décentralisée prévue par l'accord de 2011 relatif au soutien à la coopération décentralisée pourrait s'avérer utile.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page