B. LES RELATIONS MILITAIRES ENTRE LA FRANCE ET LA JORDANIE

La France apporte à la Jordanie un soutien militaire direct et indirect. Sur le plan du soutien direct, il s'agit essentiellement d'actions de formation. Celles-ci portent sur le maintien en condition opérationnelle d'une flotte d'hélicoptères Super-Puma, et aussi sur des actions de formation des troupes de montagnes.

D'autre part, la France apporte une aide modeste mais réelle en fourniture de matériel, par exemple des véhicules légers militarisés de type pick-up, qui ont l'avantage de pouvoir être facilement maintenus en condition opérationnelle par l'armée jordanienne.

C. LES CONVERGENCES DIPLOMATIQUES

Les positions jordanienne et française sont proches quant aux difficiles dossiers du Moyen-Orient. Le cas le plus évident est celui du conflit israélo-palestinien , où les vues de nos deux pays convergent largement. La Jordanie fait de longue date figure de pays modéré dans la relation avec Israël, puisqu'elle a été, en 1994, le deuxième pays arabe à signer un traité de paix avec Israël, après l'Égypte. Pourtant, le cours récent de la politique israélienne a conduit à une dégradation progressive et préoccupante des relations entre ces deux pays, illustré par le blocage du projet mer Rouge-mer Morte.

Par ailleurs, la Jordanie fait partie du Small group mis en place à l'initiative de la France pour faire émerger une solution au conflit syrien.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page