III. LA BASE AÉRIENNE PROJETÉE : UN CONDENSÉ D'UNE RÉALITÉ RÉGIONALE COMPLEXE

A. LES RAISONS DE L'OUVERTURE DE LA BASE AÉRIENNE PROJETÉE

La base aérienne projetée (BAP) au Levant a été ouverte en septembre 2014 pour répondre à l'apparition du califat territorial de l'organisation terroriste. Très rapidement, il est apparu qu'elle allait devenir un élément important de la riposte française après les attentats de 2015. Elle est intégrée au dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale contre le terrorisme, qui regroupe 75 pays.

La base compte actuellement 306 personnels, pour l'essentiel issus de l'armée de l'air 8 ( * ) . Elle abrite un détachement permanent de 4 avions Rafale, qui se relayent par roulement depuis la France tous les deux mois. Elle compte également de façon provisoire un Atlantique 2 et un C160 Gabriel de renseignements d'origine électromagnétique (ROEM).

Cette implantation se justifie par sa proximité extraordinaire avec les théâtres d'opérations, puisqu'elle n'est qu'à 40 km de la moyenne vallée de l'Euphrate (MERV), où les combats contre Daech se sont achevés. Pour les avions français, c'est avant tout un gage d'efficacité et d'autonomie sur le théâtre, puisqu'ils peuvent consommer la quasi-totalité de leur carburant sur le théâtre. A contrario , mener les mêmes opérations avec des avions qui décolleraient de la base aérienne 104 aux Emirats Arabes unis amènerait à consommer 10 % de tout le carburant de l'armée de l'air juste pour faire les allers-retours jusqu'au théâtre d'opérations. Très concrètement, dans le cadre de la coalition, les avions remplissent des créneaux de trois heures. Grâce à l'emplacement de la BAP H5, ces créneaux de trois heures sur le théâtre représentent des missions de seulement 4h30, là où il faudrait une mission de 7h30 au total pour assurer le créneau de trois heures pour des avions décollant de la BA 104 des Emirats.

L'autre intérêt parfois méconnu de cette installation est son rôle absolument essentiel de plate-forme logistique . Cette base a été la porte d'entrée logistique de toute l'opération Chammal . Elle reçoit environ deux A400M par semaine. Elle peut aussi servir de précieux espace de stockage lorsque certains changements doivent être fractionnés ou ne peuvent, par exemple pour des problèmes administratifs, franchir immédiatement la frontière terrestre avec l'Irak. Elle joue également le rôle de point d'appui logistique pour l'acheminement du matériel vers la base française de Djibouti.


* 8 La base compte également environ 10 % de ses effectifs issus de l'armée de terre et 10 % issus du service des essences des armées, du service de santé des armées ou de la gendarmerie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page