III. LE DÉVELOPPEMENT DE LA DIMENSION ÉCONOMIQUE ET HUMAINE DE NOTRE RELATION

A. TEXTE DU CONSEIL DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

Dans les relations bilatérales de la Russie et de la France les divergences des points de vue sur certains problèmes internationaux sont compensées par un important « coussin de sécurité » dans le domaine de la collaboration économique et humanitaire. Assurément, les mesures de pression économique de l'Union européenne à l'encontre de la Russie (sanctions), prises à la suite du début du conflit au sein de l'Ukraine, ainsi que les réponses de la Russie ont eu une forte influence néfaste sur l'état et le développement des liens bilatéraux entre nos deux pays. Le raccordement de la poursuite de ces mesures restrictives pour réaliser les accords de Minsk dans des conditions purement désintéressées de la partie ukrainienne pour la réalisation de ses obligations selon ces accords soumet la collaboration franco-russe dans ce domaine important à la volonté et aux intérêts d'une troisième partie aux intérêts bien marqués.

En outre, les réflexions sur une solidarité transatlantique entre la France et les Etats-Unis, dans lesquelles une campagne antirusse sanctionnante est devenue un pan entier des luttes électorales, rendent encore plus complexe la recherche de sorties de la crise. Les sanctions dites « secondaires » des Etats-Unis infligent de sérieux dommages à la collaboration internationale des entreprises européennes, parmi les plus touchées, y compris aux grosses entreprises françaises.

Et pourtant, les relations commerciales et économiques des deux pays, qui occupent la seconde place après les relations politiques, restent un facteur important d'un développement futur de la collaboration malgré les difficultés politiques et celles liées aux sanctions. De grandes entreprises françaises continuent à travailler dans notre pays, augmentent leur présence, réalisent de nouveaux projets.

La rencontre au Kremlin du Président de Russie Vladimir Poutine avec les membres du Conseil économique de la Chambre du commerce et de l'industrie franco-russe le 18 avril 2019 a eu un effet stimulant sur le développement des relations commerciales et économiques bilatérales. Lors de cette rencontre, des questions importantes de la coopération dans le domaine du commerce et des investissements ont été traitées. Le Président de la Fédération de Russie a pris sous son contrôle personnel la réalisation d'un nombre de projets prometteurs.

Des possibilités complémentaires du développement des relations commerciales et économiques entre la Russie et la France s'ouvrent également dans le contexte des déclarations récentes du Président de la République française Emmanuel Macron sur la nécessité de « repenser » les relations avec la Russie et donner à la collaboration économique bilatérale une nouvelle impulsion, même dans les conditions d'un régime de sanctions. C'est la même chose lorsque les Etats-Unis utilisent activement le mécanisme des sanctions extraterritoriales, qui a incontestablement des retombées négatives aussi bien sur les entreprises russes que françaises, pour ramener de manière rationnelle sur un plan pratique la question du passage des comptes entre la Russie et les pays de l'UE, y compris la France, du dollar en euro.

Pour définir les tendances possibles de développement des relations économiques entre la Russie et la France en 2018 en présence des Présidents de la Russie et de la France, une déclaration commune sur « un nouveau partenariat franco-russe pour l'économie du futur » a été signée entre le Ministère du développement économique de la Fédération de Russie et le Ministère de l'économie et des finances françaises.

Le commerce réciproque entre la Russie et la France, après une longue période de déclin en 2012-2015, a commencé à reprendre progressivement. Les échanges commerciaux ont montré une croissance en 2016-2018. D'après le bilan de 2019, on observe une baisse peu significative du volume du commerce réciproque entre la Russie et la France, à savoir une diminution de 13,1 % (-2,3 milliards de dollars US) soit 14,9 milliards de dollars US. En outre, il faut noter que la tendance à la baisse des échanges commerciaux a été observée pour tous les pays de l'UE (diminution de 5,6%).

La France fait partie du trio des plus grands investisseurs européens. Avec son volume d'investissements cumulés (22,1 milliards de dollars américains) pour 2019, la France occupe la 7 e place dans la liste des pays-investisseurs en Russie et la 3 e place parmi les pays membres de l'Union européenne.

Le volume des investissements cumulés russes en France s'élève à 3,1 milliards de dollars américains (pour 2019). En prenant en compte les difficultés rencontrées par les investisseurs russes en France, il vaut la peine de discuter de la question des moyens supplémentaires pour renforcer la présence des investissements russes sur le territoire économique français.

Actuellement environ 500 succursales de sociétés françaises travaillent en Russie et le nombre d'entreprises russes avec une participation française s'élève à 1 200. Les relations à long terme établies par les entreprises françaises avec des partenaires russes dans les domaines agricole, banquier, commercial, automobile et aéronautique, pharmaceutique et bien d'autres constituent des bases solides pour des échanges réciproques.

Une impulsion supplémentaire au renforcement de la collaboration est donnée par le dialogue avec le monde des affaires français entretenu au plus haut niveau. Outre les rencontres régulières du Président de la Fédération de Russie avec des hommes d'affaires français, tous les ans le Ministre du développement économique de Russie organise des rencontres avec les chefs de grandes entreprises françaises. Par ailleurs, en 2019 la première rencontre avec les membres du Conseil économique de la Chambre du commerce et de l'industrie franco-russe avec le Vice-président du Gouvernement de Russie a eu lieu.

En 2019, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg a accueilli une délégation française de 250 personnes, environ 50 entreprises françaises ont été représentées. A l'issue du Forum, 15 accords ont été signés, parmi lesquels l'accord entre le Ministère du développement économique de Russie et la banque « Société Générale » sur l'échange d'informations relatives à la gestion et au développement du financement durable (financement de projets sociaux et « verts »), l'accord entre le Russian Direct Investment Fund, « Schneider Electric » et BPI France en vue de la création d'une entreprise en participation pour le financement de projets d'accroissement de l'efficacité énergétique en Russie, le Mémorandum de collaboration entre l'Union russe des industriels et entrepreneurs et Sanofi pour la collaboration dans le domaine d'augmentation de la longévité au travail et de la productivité sur les postes de travail.

Le mécanisme principal de développement des relations économiques est le Conseil Franco-Russe pour l'économie, les finances, l'industrie et le commerce (CEFIC).

La 25 å session de CEFIC a eu lieu le 10 décembre 2019 à Moscou sous la présidence du Ministre du développement économique de Russie et le Ministre de l'économie et des finances de France. A l'issue de cette session, sept documents de collaboration dans les domaines du tourisme, de l'intelligence artificielle, de l'efficacité énergétique, des finances « vertes » et de la médecine ont été signés.

La coopération des sociétés russes et françaises dans le domaine de la vente des produits fabriqués sur les marchés des pays tiers se développe avec succès. Dans le domaine énergétique, il s'agit surtout des projets de production de GNL. Ainsi, le projet « Yamal-CPG » d'une valeur totale de 27 milliards de dollars réalisé avec la participation de la société française Total assure la fourniture du gaz naturel liquéfié sur cinq continents. Dans le domaine de l'énergie atomique, la construction commune de centrales nucléaire est menée à l'étranger.

Par ailleurs, les entreprises françaises approfondissent activement la localisation de leurs productions en Russie. Un exemple concret est celui de l'entreprise française « Renault », qui ayant en Russie des centres de production, a réussi à faire des véhicules déjà prêts non seulement pour les vendre au sein du pays mais aussi pour les exporter en Mongolie et dans les pays du Golfe Persique.

Malgré le régime de sanctions maintenu par l'UE et des modifications de la structure des échanges commerciaux, nous pouvons constater que la Russie et la France restent des partenaires commerciaux et économiques importants. Et la situation internationale complexe n'impacte pas la réalisation des initiatives communes dans un nombre important de domaines économiques.

La réussite de projets communs permet de placer les relations économiques entre la Russie et la France à un nouvel échelon non-exposé aux sanctions ni aux agitations mondiales, mais favorisant plutôt un dialogue direct entre le gouvernement russe et les entreprises françaises, ainsi que l'espace de dialogue interministériel (CEFIC) permettront de continuer de résoudre les problèmes vitaux en matière d'économie.

La collaboration dans les domaines de la culture et de l'éducation est l'un des axes prioritaires du dialogue entre la Russie et la France. De plus, ce dialogue se développe avec succès quelles que soient la situation internationale et la conjoncture politique. Cet état des choses est dû à l'histoire millénaire des relations entre la Russie et la France, à l'amitié, le respect commun, l'attirance réciproque culturelle et spirituelle entre les Russes et les Français, un lien étroit entre les deux grandes cultures.

La collaboration franco-russe se développe pratiquement dans tous les domaines des activités artistique et humanitaire. Il est évident que les actions et les projets bilatéraux réalisés ont donné une nouvelle dimension aux contacts dans ce domaine. Au cours de ces dernières années, à commencer par la première et prometteuse Année France-Russie en 2010, de grands projets culturels ont vu le jour, telles que les Saisons de la langue et de la littérature russes en France en 2012, les Saisons théâtrales, de cinéma et des beaux-arts en 2013-2015, l'Année du tourisme culturel en 2016-2017, l'Année des langues russe et française en 2018.

La présence culturelle de Russie en France s'est beaucoup renforcée avec l'ouverture, en octobre 2016, à Paris, quai Branly, du Centre culturel orthodoxe. En trois ans de son travail un nombre important de manifestations (expositions, conférences, tables rondes, projections cinématographiques) y a été organisé. Deux importantes structures de la formation de la confiance de la société civile envers chacun des deux pays sont l'agence fédérale Rossotrudnichestvo, futur organisateur systémique d'évènements à travers toute la France, ainsi que l'Institut Français représenté en Russie. Le centre russe pour la science et la culture à Paris fonctionne largement à travers tout le pays. Ses priorités en France sont la mise en place d'une aide à l'apprentissage du russe à différents niveaux, des échanges scientifiques et culturels, des programmes éducatifs.

L'organisme clé de la collaboration culturelle et humanitaire est la Commission Franco-russe de collaboration dans les domaines de la culture, de l'éducation et d'échanges de jeunesse (sa prochaine session est prévue pour l'année 2020) qui a repris son activité en 2016.

Pour les domaines culturel et humanitaire l'année 2020 sera marquée par l'organisation, en France, des « Saisons russes », le festival dont la cérémonie d'ouverture a eu lieu le 16 janvier à Paris à Odéon. Le Festival touchera quasiment toutes les régions françaises (86 villes), 420 manifestations culturelles sont prévues. Un des thèmes clés dans le programme des « Saisons russes » sera le thème du 75e anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale - les expositions des institutions principales russes spécialisées du Musée-réserve historique et commémoratif d'État « Bataille de Stalingrad », du musée central d'état de l'histoire contemporaine de la Russie, du musée central des forces armées sont prévues. En outre, une attention particulière sera accordée à la promotion du patrimoine spirituel des deux pays comme l'un des fondements de l'approfondissement du dialogue fondé sur la confiance et la compréhension mutuelles, ainsi que la démonstration de la diversité culturelle des peuples de la Russie. À cet égard, il est prévu d'organiser une série d'événements spirituels de grande envergure - les Journées de la Russie en France (mises en oeuvre par le ministère des Affaires étrangères de Russie en coopération avec l'Église orthodoxe russe).

Encore un grand événement culturel, l'exposition d'impressionnistes de la collection privée des frères Morozov (Paris, la fondation Louis-Vuitton, automne 2020). Ces mécènes ont su apprécier, parmi les premiers, le talent et aider financièrement des peintres peu connus à l'époque, tels que Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Henri Matisse. Ce projet d'envergure internationale marquera une nouvelle page dans l'histoire des relations culturelles franco-russes.

Le centenaire de l'exode de la Crimée et de Sébastopol de l'escadre de la Flotte de la mer Noire fera l'un des sujets principaux de l'année 2020. Ce que l'on appelle l'« Exode russe » qui a créé la première vague d'immigration russe en France. De nouvelles expositions thématiques seront organisées et des documentaires projetés en France, ainsi qu'un nombre de manifestations avec la participation d'experts russes et français. Il est prévu de réaliser la première étape de mesures de conservation et d'entretien des lieux de sépulture des participants à l'Exode russe, et notamment à la nécropole russe au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.

En ce qui concerne les relations des deux pays dans les domaines de la science et de l'éducation , elles ont également une riche histoire de partenariat et de collaboration fructueuse.

Dans les domaines des sciences, de l'éducation et des technologies la Russie et la France ont signé la feuille de route «L'enseignement supérieur et les recherches scientifiques » qui fixe les priorités de la collaboration scientifique pour les 10 ans à venir. Elle prévoit la mise en place d'une collaboration entre la Fondation scientifique russe et l'Agence nationale de la recherche française. De grandes perspectives sont promises au projet « L'Université Franco-russe » auquel participeront 10 établissements d'enseignement supérieur de chaque pays. Des spécialistes russes participent au travail de l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) et de l'International Thermonuclear Experimental Reactor ITER en France. Les spécialistes français manifestent un intérêt pour les projets de l'Institut unifié de recherches nucléaires à Doubna.

Il faut noter qu'en 2015 les deux pays ont signé un accord de reconnaissance mutuelle de diplômes et des grades scientifiques. Néanmoins, le problème que nous rencontrons actuellement est la diminution de l'attrait de la Russie aux yeux de la jeunesse française liée à la méconnaissance des réalités russes, aux positions marginales de la langue russe en France, à la réduction de recherches dans le domaine de la culture russe, à certains mass médias engagés. Le travail au sein du dialogue de Trianon, qui doit devenir un espace de rapprochement des sociétés civiles des deux pays, pourra aider à résoudre ce problème. En même temps, il est important de poursuivre le programme, en Russie et en France, des « écoles d'été » sous le thème de la « Grande Europe » avec la participation d'étudiants, de doctorants et de jeunes scientifiques, ainsi que d' activer la collaboration des jeunes , et notamment, d'organiser des colonies de vacances linguistiques et culturelles, des expéditions, des festivals de cinéma et de musique. Il faut soutenir les efforts destinés à élargir les échanges universitaires, y compris en augmentant l'attrait des universités russes comme lieux d'études pour les étudiants français et faciliter l'obtention des visas. Dans cette optique, une importance particulière est portée à l'organisation de la première session du Comité de développement des échanges de jeunesse prévue pour le premier semestre 2020 à Paris.

Un rôle particulier dans les relations franco-russes est joué par la dimension interrégionale , qui a pris une grande importance dans le contexte politique international complexe d'aujourd'hui. 2021 portera le nom de l'Année de la collaboration des régions de la Russie et de la France. Dans le cadre de son action statutaire, la représentation de Rossotrudnichestvo en France fournira une aide au développement des contacts directs entre les formations municipales et les sujets de la Fédération de Russie avec les villes et régions françaises dans les domaines humanitaire, culturel, technico-scientifique et économique. Les parlementaires de nos pays s'attacheront à contribuer à la bonne réalisation de ce projet. Il est important de souligner que plus de 70 régions de Russie entretiennent des relations commerciales, économiques et culturelles avec la France malgré les sanctions réciproques de l'Union européenne et de la Russie. Moscou, Saint-Pétersbourg, la région de Moscou, la région de Kalouga, la République de Tatarstan, la région de Rostov, la région de Samara, la région de Vologda, la région de Tambov sont particulièrement impliqués. Nous constatons un renforcement de développement interrégional dans les domaines de l'économie, des innovations, du génie urbain, de la culture et de l'éducation.

La coopération intermunicipale et les échanges des villes jumelées se développent également. Actuellement, l'on compte environ 50 paires de villes jumelées de Russie et de France. Les plus actives parmi elles sont Kashira-Evreux, Tikhvine-Hérouville, Volgograd-Dijon, Joukovski-Bourget, Saint-Petersbourg-Bordeaux, Krasnodar-Nancy et autres. En 2019 28 manifestations ont été organisées par des sujets de la Fédération de Russie dans le cadre des échanges entre villes jumelées.

Actuellement, 38 accords de partenariat ont été conclus entre nos régions, compagnies et organisations régionales. Dernièrement, nous avons organisé des présentations de plusieurs régions russes au Congrès des autorités locales et régionales du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO. Rossotrudnichestvo et ses partenaires sont prêts à développer des projets d'élargissement des liens multilatéraux entre les villes jumelées de France et de Russie.

L'établissement de la coopération interparlementaire internationale pourrait devenir un élément de taille dans la voie de la construction des relations bilatérales entre les organes législatifs du pouvoir d'Etat des sujets de la Fédération de Russie et des organes parlementaires des régions de la République s Française .

Un important événement est attendu en 2020, la première session de la Commission franco-russe de collaboration entre les entités territoriales qui a été créée en 2011 conformément à l'Accord entre les gouvernements de la Fédération de Russie et de la République française.

Le Conseil de la Fédération de Russie et le Sénat français, ainsi que la Chambre des régions, considèrent les relations interrégionales et intermunicipales comme l'un des instruments majeurs d'une collaboration fructueuse, d'un échange d'expériences dans le domaine du développement des régions et des agglomérations, ainsi qu'un moyen de transmettre des informations objectives sur les événements sociaux, politiques et humanitaires de notre pays.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page