IV. UNE INITIATIVE QUI DOIT PERDURER : LE PRIX ANNUEL DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES

1. Un geste fort destiné à marquer la célébration du vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes, en octobre 2019

Le Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat a été créé en 2019, pour marquer d'un geste fort la célébration du vingtième anniversaire de la délégation , qui a eu lieu le 10 octobre 2019 (voir supra ).

Il s'agit d'un prix honorifique , destiné à distinguer des personnalités, associations ou institutions engagées dans la défense des droits des femmes et la promotion de l'égalité entre femmes et hommes .

Ont vocation à recevoir ce prix, d'après les critères formalisés lors de la création de ce prix, en 2019, des personnalités ou structures (associations, ONG, etc.) ayant contribué à éclairer les réflexions de la délégation 71 ( * ) : le palmarès du prix est conçu pour refléter l'agenda de la délégation .

La première promotion du Prix de la délégation était ainsi constituée de :

- Ernestine Ronai , interlocutrice fidèle de la délégation, dont l'expertise en matière de lutte contre les violences éclaire régulièrement les réflexions des sénateurs et sénatrices dans ce domaine ;

- Women Safe - Institut en santé génésique de Saint-Germain-en-Laye , dont les co-fondateurs, le Docteur Pierre Foldès, urologue, et Frédérique Martz, directrice générale, ont eu une contribution décisive au rapport de Maryvone Blondin et Marta de Cidrac sur les mutilations sexuelles, et où la délégation a effectué en janvier 2019 un déplacement riche en émotions ;

- le Réseau professionnel Avec les femmes de la défense , reflet des travaux de la délégation sur les femmes militaires en 2015 et de l'approche choisie pour le colloque sur les femmes en 14-18, dont la séquence sur « Les femmes et la guerre aujourd'hui » a constitué un moment clé.

La délégation a également décerné une mention spéciale à Hadja Idrissa Bah , présidente de l'association Jeunes filles leaders de Guinée , dont l'engagement courageux contre les mutilations sexuelles et le mariage forcé a beaucoup impressionné tous ceux qui l'ont rencontrée au sein de la délégation. Ce choix a permis d' « ouvrir notre palmarès à d'autres continents », selon la belle expression de notre collègue Guillaume Arnell lors de nos délibérations sur le choix des lauréats, en septembre 2019.

La délégation a veillé, à travers ce premier palmarès, à mettre en valeur des générations, des milieux professionnels et des thématiques différents .

2. Un prix maintenu en 2020 malgré les aléas de la crise sanitaire

La réussite de la cérémonie du 10 octobre 2019 et l'intérêt de ce prix pour marquer la considération du Sénat à des personnalités et des associations engagées dans la défense de l'égalité entre femmes et hommes ont motivé la décision de maintenir le prix en 2020 en dépit des aléas de la crise sanitaire .

La délégation s'est réunie à deux reprises, le 30 juin puis le 7 juillet 2020, pour désigner les lauréats de la deuxième promotion, ce palmarès constituant en quelque sorte un bilan de l'action de la délégation au cours des trois dernières années, entre deux renouvellements du Sénat.

Les lauréats sélectionnés pour 2020 sont :

- Michelle Perrot, historienne, dont l'oeuvre exemplaire a permis de faire sortir les femmes des « silences de l'histoire » 72 ( * ) ;

- Luc Frémiot, magistrat honoraire, ancien procureur de la République, pionnier de la lutte contre les violences conjugales ;

- Grégoire Théry, porte-parole du Mouvement du Nid , pour son engagement contre la prostitution et la traite des êtres humains ;

- Gisèle Bourquin, présidente de l'association Femmes au-delà des mers , à qui une mention spéciale a été décernée afin de saluer un « combat citoyen pour construire des ponts culturels entre femmes de métropole et ultramarines », comme l'a souligné Annick Billon le 7 juillet 2020.

Le Prix de la délégation pour 2020 devrait en principe être remis aux lauréats le 15 septembre 2020 au Palais du Luxembourg, sous réserve des consignes de sécurité sanitaire en vigueur à cette date.

La délégation forme le voeu que ce prix continue à vivre dans les années à venir, par-delà le prochain renouvellement du Sénat.


* 71 Ne sont toutefois pas, en principe, éligibles à ce prix les fonctionnaires en activité et les titulaires d'un mandat politique.

* 72 Allusion au titre de l'un des ouvrages de Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l'histoire .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page