B. LES ÉTATS-UNIS

1. Généralités

Les États-Unis apparaissent en avance sur la prise en compte des enjeux de la production d'énergie par l'agriculture . Plusieurs travaux du Congrès américain en témoignent : Randy Schnepf, « Agriculture-Based Renewable Energy Production », Report for Congress , 2006 ; « Biomass Use in Energy Production: New Opportunities in Agriculture » ; Commission de l'agriculture du Sénat américain, 2004.

En 2012 , au niveau fédéral, plus de 57 000 entreprises agricoles et autres exploitations - 2,7 % des exploitations américaines - étaient engagées dans la production d'énergies renouvelables, soit plus du double de 2007 . En 2017 , ce nombre dépassait les 133 000 - 6,5 % des exploitations américaines -, soit un nouveau doublement par rapport à 2012 . En Californie, les fermes et les ranchs représentaient en 2017 plus de 20 % de toutes les exploitations des États-Unis utilisant l'énergie solaire, éolienne et la méthanisation.

2. La production d'énergie dans le secteur agricole par filière

Selon les rapports que le Service national des statistiques agricoles (NASS) a reçus des agriculteurs, le nombre de panneaux solaires, d'éoliennes et de méthaniseurs installés aux États-Unis a augmenté de 800 % au cours de la dernière décennie .

Un nombre restreint mais croissant d'exploitations agricoles (près de 12 000, soit 0,5 % des exploitations en 2012) cultive de la biomasse pour permettre d'atteindre les objectifs d'incorporation de carburants renouvelables pour le biocarburant.

En 2012, un total de 36 331 entreprises agricoles et autres fermes américaines (soit 1,7 % des fermes américaines) disposaient de panneaux solaires sur leur exploitation.

En 2009, 1 420 fermes américaines (0,06 % des opérations) exploitaient 1 845 éoliennes , principalement en Californie, au Tennessee, et en Virginie.

Certaines exploitations produisent des biocarburants directement sur leur exploitation : 4 099 fermes ont produit du biodiesel et 2 364 fermes ont produit de l'éthanol en 2012, soit moins de 0,3 % des exploitations en 2012.

En 2009, 121 exploitations agricoles ont déclaré disposer de 140 méthaniseurs . Celles-ci ont produit environ 385 millions de kWh d'équivalent énergie. En juillet 2010, il y avait 145 projets de méthaniseurs à l'échelle des exploitations agricoles et 12 projets à l'échelle commerciale, qui ont produit environ 404 millions de kWh d'énergie.

3. Objectifs et incitations

Le facteur déterminant pour la production d'énergie renouvelable dans les exploitations demeure l e prix de l'énergie au regard du coût net des investissements à réaliser dans l'exploitation pour installer une unité de production d'électricité. Ainsi, le revenu généré par la production est une incitation à développer des projets : en 2014, environ 6 % des entreprises agricoles américaines ont bénéficié en moyenne de 56 000 dollars, en loyers et redevances, pour la production d'énergie.

Les objectifs de développement des énergies renouvelables que se fixent les États fédérés ont pour but d'accroître l'adoption de l'électricité renouvelable au niveau des États.

Le Rural Energy for America Program (REAP) de l'USDA, introduit pour la première fois en 2008 dans la loi sur l'amélioration de l'agriculture ( Farm Bill ), fournit une aide financière aux producteurs agricoles et aux petites entreprises rurales d'Amérique pour acheter, installer et construire des systèmes d'énergie renouvelable , améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et installations non résidentiels, utiliser des technologies renouvelables qui réduisent la consommation d'énergie, et participer à des audits énergétiques et à l'aide au développement des énergies renouvelables. L'USDA publie périodiquement des appels à projet pour ce programme, dont l'enveloppe pour 2018 s'élevait à environ 800 millions de dollars .

D'autres programmes existent, tels que Advanced Biofuel Payment Program ou encore Biorefinery Renewable Chemical, and Biobased Product Manufacturing Assistance Program .

Le 20 décembre 2018, le Farm Bill a été promulgué, poursuivant le soutien fédéral à un certain nombre de programmes liés à l'électricité renouvelable et à la bioénergie . Les autorisations de dépense prévues par le Farm Bill couvrent les exercices financiers de 2019 à 2023, au cours desquels les programmes énergétiques recevront 375 millions de dollars de financement obligatoire, avec un maximum de 860 millions de dollars supplémentaires de financement discrétionnaire.

La relation entre agriculture et production d'énergie aux États-Unis

Source : ministère américain de l'agriculture 184 ( * ) .

4. Quelques freins au développement de ces productions d'énergie

Les États-Unis ont notifié formellement en novembre 2019 leur intention de quitter l'accord de Paris sur le climat et ne se fixent à ce jour plus d'objectifs en termes de lutte contre le changement climatique .

Un rapport triennal de l' Environmental Protection Agency publié en 2018 confirme les préoccupations concernant les impacts négatifs des biocarburants sur l'environnement.

De plus, l'abondance de ressources fossiles constitue un frein à l'incitation à développer des énergies renouvelables . Au niveau national, 70 % à 80 % des revenus de la production d'énergie peuvent être directement attribués à la vente ou à la location de droits pétroliers et gaziers.

5. Les perspectives technologiques

Il est probable que le recours à l'édition génomique sera, à un moment ou à un autre, mobilisé pour améliorer le rendement à l'hectare de la production d'énergie à partir de biomasse. Son coût est certes élevé mais il conduira à d'importantes améliorations.


* 184 Cf. https://www.ers.usda.gov/webdocs/publications/74658/60128_eib159.pdf?v=0 Trends in U.S. Agriculture's Consumption and Production of Energy: Renewable Power, Shale Energy, and Cellulosic Biomass.

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