Allez au contenu, Allez à la navigation

Météo-France

22 septembre 2021 : Météo-France ( rapport d'information )

B. LA RATIONALISATION DU SYSTÈME D'INFORMATION (SI) DE MÉTÉO-FRANCE DOIT ÊTRE POURSUIVIE

1. Les démarches de rationalisation ont été complétées dans le cadre du programme AP 2022

Le COP 2017-2021 prévoyait des mesures visant à restructurer le SI de l'opérateur. Le programme AP 2022 a complété cette démarche afin de générer de nouveaux gains d'efficience.

L'ensemble des mesures de rationalisation du SI ont été compilées par l'établissement dans un plan d'action unique permettant une meilleure lisibilité et un pilotage plus efficace de la démarche. Ce plan, étalé sur huit ans, est décliné en huit thèmes et 54 actions. Parmi elles, treize ont été menées à bien, 24 sont en cours de réalisation et 17 sont en retard.

En réorganisant sa fonction informatique, notamment à travers un effort de centralisation des ressources de développement, l'établissement a également réalisé des gains de performance en réduisant les effectifs consacrés à l'informatique et ses dépenses de personnel. D'après les chiffres fournis par l'opérateur, ses effectifs informatiques sont passés de 281 ETP en 2015 à 250 aujourd'hui.

Par ailleurs, il est à noter qu'en 2019, Météo-France s'est doté d'un plan de continuité d'activité qui devait permettre d'assurer la résilience des activités critiques de production météorologique. Ce plan a été mis à l'épreuve dès 2020 et a révélé certaines lacunes en présence de crises prolongées. Sur la base de ce constat, Météo-France a entrepris une actualisation de ce document crucial.

2. La nouvelle étape de restructuration du SI doit être poursuivie

En 2020, un comité d'orientation stratégique dédié à l'informatique a été créé par l'établissement pour suivre les actions programmées dans ce domaine. Cette initiative intéressante doit permettre à l'établissement de renforcer le pilotage des programmes de rationalisation de son SI.

Aujourd'hui, au-delà des efforts visant à rationaliser, sécuriser et rendre plus résilient son SI, Météo-France doit pousser sa réflexion vers l'usage des nouvelles technologies qui offriront des opportunités prometteuses en météorologie dans les années à venir. Il s'agit notamment de l'intelligence artificielle (IA), de l'apprentissage profond (deep learning) ou de la généralisation des interfaces d'accès programmatiques (API).

Pour mieux encadrer la poursuite de la démarche de rationalisation entreprise ainsi que l'intégration de la stratégie informatique de l'établissement dans les enjeux technologiques de demain, il apparaît nécessaire pour Météo-France de concevoir un véritable schéma directeur du SI actualisé.

Recommandation n° 14 : Poursuivre la rationalisation du système d'information (SI) et produire un schéma directeur du SI tirant partie des opportunités offertes dans le domaine de la météorologie par les technologies de rupture.