B. S'APPUYER SUR LES FILIÈRES D'AVENIR POUR DÉVELOPPER L'EMPLOI DES FEMMES DANS LES TERRITOIRES RURAUX

1. Diversifier l'offre d'emploi des femmes dans les territoires ruraux

La délégation a pu le constater : la faiblesse de la mixité de l'offre d'emploi dans les territoires ruraux et le « fléchage » de l'emploi des femmes dans ces territoires vers certains métiers très sectorisés constituent des obstacles importants à l'insertion et l'implantation professionnelles des femmes en milieu rural .

En ce sens, la délégation partage l'analyse développée par le CGET dans son guide des outils et bonnes pratiques pour favoriser l'accès à l'emploi des femmes dans les territoires ruraux, publié en mars 2019 : « les entreprises et les filières professionnelles (...) où les femmes sont faiblement représentées ont (...) un rôle à jouer dans ce domaine. De façon générale, une plus grande mixité des métiers (qui suppose parallèlement une plus grande ouverture aux hommes de filières fortement féminisées) peut contribuer à la fois à répondre à des situations de pénurie de candidats et de compétences, à concourir à une amélioration du climat de travail et à promouvoir une plus grande égalité dans la société, dans un contexte de réduction générale de la pénibilité des métiers ».

Agir en faveur de la diversification de l'offre d'emploi à destination des femmes dans les territoires ruraux suppose également le développement d'une meilleure communication sur les métiers en tension dans le monde rural afin de permettre notamment aux femmes d'y accéder . Le développement de cette communication est l'objet de la mesure 47 de l'Agenda rural.

Dans le même esprit, la délégation recommande d'encourager, dans les territoires ruraux, l'organisation de salons dédiés aux métiers « au féminin » qui permettraient notamment de mettre l'accent sur les gisements potentiels d'emploi en milieu rural et les filières professionnelles pourvoyeuses d'emploi dans les territoires ruraux.

Recommandation n° 18 : Favoriser la mixité de l'offre d'emploi dans les territoires ruraux en encourageant les entreprises et filières professionnelles à jouer un rôle dans ce domaine et en développant des actions de communication à destination des femmes sur les secteurs pourvoyeurs d'emplois dans les territoires ruraux.

2. Miser sur les filières à haut potentiel d'emploi dans les territoires ruraux

Le développement de meilleures conditions d'emploi pour les femmes dans les territoires ruraux suppose également de miser sur les filières à haut potentiel d'emploi dans ces territoires, celles qui sont le plus susceptibles d'être pourvoyeuses d'emploi dans les années à venir et de constituer des leviers pour la promotion de l'emploi des femmes.

Entendue sur ce point par la délégation le 11 mars 2021, l'Agence nationale de la cohésion des territoires a notamment cité, parmi les filières d'avenir devant être explorées pour développer l'emploi des femmes :

« - la filière numérique;

- les métiers verts et verdissants - agriculture, entretiens des espaces, circuits courts du tourisme vert - dont les enjeux actuels s'avèrent importants ;

- la silver economy relative à la problématique du vieillissement de la population, au sein de laquelle les femmes sont surreprésentées ;

- l'économie sociale et solidaire ».

L'étude précitée du CGET, datant de mars 2018, sur l'amélioration de l'accès à l'emploi des femmes dans les territoires ruraux, précisait qu'un des enjeux, dans les années à venir, était le développement de la mixité dans ces filières « afin de ne pas laisser les femmes en dehors du développement économique de leur territoire et du marché du travail qualifié ».

S'agissant plus spécifiquement des différents secteurs professionnels évoqués, l'étude de mars 2018, de même que le guide des outils et bonnes pratiques de mars 2019 du CGET, ont dressé un état de lieux et souligné le fort potentiel de développement de ces filières en milieu rural :

l e numérique est considéré comme une « filière vectrice d'emplois à féminiser » : ce secteur connaît en effet un taux de croissance élevé couplé à des difficultés de recrutement. Les métiers du numérique sont peu mixtes (27 % de femmes contre 48 % dans le reste de l'économie française).

Des initiatives existent pour favoriser l'accès des femmes à ces métiers mais restent concentrées sur les pôles urbains et peuvent être limitées dans les territoires ruraux par le manque d'accès à Internet et de partenaires locaux pouvant accueillir des formations spécifiques destinées aux femmes. Le secteur du numérique constitue également un levier dans les territoires ruraux en participant au développement du télétravail (espaces de co-working ou tiers lieux qui peuvent lever un frein à l'entrepreneuriat par exemple).

Les métiers verts et verdissants présentent de réelles opportunités de création d'emplois ; or les femmes ne représentent que 16 % des salariés dans l'économie verte.

Les enjeux écologiques concernent particulièrement les territoires ruraux (développement durable, valorisation des produits agricoles de qualité, circuits courts ou développement du tourisme vert).

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE : UNE FILIÈRE EN PLEIN ESSOR, PARTICULIÈREMENT GÉNÉRATRICE D'EMPLOI POUR LES FEMMES DES TERRITOIRES RURAUX

L'agriculture biologique constitue une filière en plein développement en France (avec une croissance annuelle d'environ 9,5 % depuis cinq ans) qui génère de l'emploi dans les territoires pour répondre à une demande toujours croissante des consommateurs et des consommatrices.

Ce secteur, qui représente aujourd'hui 12,5 % de l'emploi agricole, offre de réelles opportunités pour l'emploi des femmes, qui, sensibles aux questions environnementales, sont particulièrement présentes dans ce domaine : parmi les moins de 40 ans, la proportion d'exploitations « féminines » certifiées bio (6,9 % en 2012) est plus élevée que celle des exploitations « masculines » (5,3 %).

Selon une récente enquête de la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), ces femmes sont en moyenne plus jeunes que leurs homologues de l'agriculture conventionnelle, plus diplômées (40 % ont un niveau bac + 3 ou plus), souvent seules cheffes d'exploitation et majoritairement non issues du monde agricole (60 % ne viennent pas d'une famille d'agriculteurs et un tiers sont devenues agricultrices bio après une reconversion professionnelle).

Source : Guide des outils et bonnes pratiques pour favoriser l'accès à l'emploi des femmes dans les territoires ruraux - Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) - mars 2019

Le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur particulièrement porteur : la part des emplois de l'ESS est plus forte dans les départements à dominante rurale ; les emplois de l'ESS sont fortement féminisés (67 % des femmes salariées selon l'Observatoire national de l'ESS en 2012).

La silver economy et les services à la personne constituent un enjeu fort en milieu rural caractérisé par une part plus élevée de personnes âgées en situation de dépendance ou souffrant d'isolement.

Le guide du CGET rappelle toutefois que « le développement de cette filière de services à la personne devra se faire en veillant à améliorer la formation et les conditions d'exercice de ces métiers et à en limiter la précarité ».

Enfin, l'entrepreneuriat des femmes doit être promu : plusieurs freins à l'entrepreneuriat des femmes sont identifiés dans les territoires ruraux ; a contrario plusieurs leviers puissants existent pour le favoriser parmi lesquels le fort attachement des femmes à leurs territoires, la volonté de promouvoir des produits ou savoir-faire locaux ; l'entrepreneuriat comme possible recours par rapport à la difficulté de trouver un emploi salarié dans des territoires où il est plus rare.

S'agissant de la question spécifique de l'entrepreneuriat des femmes dans les territoires ruraux, la délégation y consacre un développement spécifique dans le cadre du présent rapport.

Recommandation n° 19 : Encourager un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes au sein des filières à haut potentiel d'emploi dans les territoires ruraux, parmi lesquelles le secteur du numérique, les métiers verts et verdissants, la silver économy et les services à la personne, le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page