Introduction par Annick Billon, présidente

Chères lauréates, cher lauréat, chers collègues, Mesdames, Messieurs, je suis particulièrement heureuse de remettre le Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat aux lauréats de la promotion 2021, dans des circonstances autrement plus agréables que celles de l'année passée, marquée par les restrictions sanitaires que nous connaissons. En effet, nous avons pu cette année élargir le spectre de nos invités et je m'en réjouis.

Je vous rappelle que notre cérémonie fait l'objet d'une captation audiovisuelle, retransmise en direct sur le site Internet du Sénat. Les échanges de discours auxquels nous allons procéder seront retranscrits sur la page Internet de notre délégation.

Celle-ci, je le rappelle, a créé ce prix pour affirmer sa considération, et celle du Sénat, à des actrices et acteurs de la lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes, sans qui aucun progrès dans ce domaine ne serait possible. Nous avons pris cette initiative à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la délégation, créée par une loi de juillet 1999. Nous avons souhaité remercier ainsi, chaque année, des personnalités engagées dans la défense de l'égalité, qui contribuent par leur réflexion et leur engagement à enrichir et à éclairer nos travaux.

Sachez, chers lauréates et lauréat, que vous êtes pour nous de véritables sources d'inspiration.

Le 10 octobre 2019, nous remettions pour la première fois ce prix aux lauréats choisis de façon consensuelle par la délégation. Le 15 septembre 2020 avait lieu notre deuxième cérémonie de remise du prix, que nous avions souhaité préserver malgré les incertitudes causées par la crise sanitaire.

Celle-ci a souligné la fragilité des droits des femmes, rendant plus que jamais nécessaire notre vigilance en la matière. Nos récents rapports l'ont clairement montré : rien n'est jamais acquis en matière d'égalité, qu'il s'agisse des violences domestiques exacerbées en période de crise sanitaire et plus particulièrement pendant les confinements successifs ; de sujets tels que la place des femmes dans l'économie et les inégalités de genre au niveau mondial renforcées par la crise sanitaire notamment dans les pays en voie de développement, ou de la situation des femmes dans nos territoires ruraux qui cumulent inégalités de genre et inégalités territoriales.

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, nous rejoindra en fin de cérémonie pour féliciter nos lauréats et prononcer quelques mots de conclusion.

C'est avec fierté et émotion que je vais maintenant procéder à la remise du prix de la délégation à nos lauréats 2021, présents dans la salle. Je les en remercie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page