B. DES CAS D'USAGE MULTIPLES ET POTENTIELLEMENT ILLIMITÉS

Les algorithmes de reconnaissance biométrique du visage sont en constante évolution et ce mouvement connaît une accélération ces dernières années. De nombreux cas d'usage peuvent ainsi être distingués, poursuivant des finalités très diverses.

1. Les usages facilitant la gestion de l'identité

La reconnaissance faciale, utilisée pour l'établissement et le contrôle des titres d'identité , permet de s'assurer que chaque personne dispose d'une identité unique. L'usage de cette technologie vise à limiter les risques d'obtention et d'utilisation illégitime de titres d'identité et d'usurpation d'identité, et rend impossible les identités multiples pour une seule et même personne. Dans ce cadre, la reconnaissance faciale peut être utilisée pour lutter contre la fraude .

La reconnaissance faciale permet également de vérifier l'identité d'une personne à distance . Il s'agit en premier lieu d' offrir des solutions d'identification électronique sécurisées qui, en s'appuyant sur la biométrie, permettent aux consommateurs de confirmer leur identité à distance pour souscrire ou accéder à un service en conformité avec la règlementation, notamment la lutte contre la corruption ou le blanchiment. C'est ainsi que des acteurs privés ont développé des modules permettant, par le biais de la reconnaissance faciale, de déverrouiller un smartphone, d'ouvrir un compte bancaire ou encore de louer une voiture. Il s'agit en second lieu de sécuriser des transactions . Peuvent par exemple être cités l'utilisation de cartes de paiement biométriques, l'autorisation de paiements ou la signature de contrats grâce à la biométrie (empreintes digitales ou reconnaissance faciale) depuis un smartphone.

2. Les usages permettant d'assurer un contrôle des accès physiques sécurisé et fluidifié

La reconnaissance faciale permet également de vérifier l'identité des personnes accédant à un lieu par le biais d'une authentification biométrique . L'objectif poursuivi est alors d' optimiser les contrôles d'accès, en en permettant la sécurisation et la fluidification. Peuvent par exemple être concernés les accès à des zones dont l'accès doit être fortement sécurisé (frontières, zones sécurisées de grands évènements, installations industrielles sensibles de production d'énergie ou de télécommunications notamment), à des services confidentiels (dossiers médicaux, systèmes financiers) ou encore à des zones dont l'accès est restreint (zones réservées dans les grands évènements, terminaux d'aéroports).

3. L'identification et le suivi des personnes à des fins de police administrative et judiciaire

Les usages de la reconnaissance faciale les plus présents dans l'imaginaire collectif sont les usages d'identification à des fins policières ou de renseignement . Parmi eux, peuvent être distingués les usages à finalité administrative ou judiciaire.

L'identification par la biométrie du visage peut ainsi en premier lieu concourir à la sécurisation de certains espaces . C'est par exemple le cas lorsqu'elle est utilisée en temps réel en comparant des gabarits extraits à une base de personnes d'intérêt , afin notamment de faire un criblage de la foule aux abords d'un lieu sensible. L'objectif poursuivi est alors, d'une part, d'éloigner les personnes s'étant vu interdire leur présence dans ce lieu et, d'autre part, d'anticiper les risques afin de faciliter la gestion de l'évènement en cours et de donner des éléments à des fins d'enquête dans le cas de la survenue ultérieure d'un incident. Cet usage peut être comparé au travail réalisé par des physionomistes chargés d'identifier des personnes aux abords d'un lieu particulier, par exemple un stade un soir de match à haut risque. Plus largement, la reconnaissance faciale peut également être utilisée à des fins de vidéoverbalisation des piétons, voire d'identification de toutes les personnes circulant sur la voie publique.

En matière de renseignement , la reconnaissance faciale peut également permettre d'identifier des personnes d'intérêt ou de procéder au suivi de ces mêmes personnes afin de reconstituer leur parcours .

L'identification par reconnaissance faciale peut en second lieu constituer une aide à l'investigation judiciaire . C'est par exemple le cas lorsqu'elle permet de retrouver des personnes d'intérêt au sein d'une foule , qu'il s'agisse de personnes recherchées parce qu'elles ont commis une infraction, parce qu'elles ont été témoin d'un fait et peuvent être utiles à l'enquête, ou parce qu'elles sont portées disparues - enlèvement par exemple. C'est également le cas lorsqu'elle est utilisée pour identifier un suspect ou reconstituer a posteriori son parcours .

Ainsi, en résumé, la reconnaissance faciale peut permettre, sans que cette liste soit exhaustive, de contrôler l'accès et le parcours des personnes pour les évènements ou locaux sensibles, d'assurer la sécurité et le bon déroulement d'évènements à forte affluence ou d' aider à la gestion des flux dans les lieux et environnements nécessitant une forte sécurisation.

4. Les autres usages de l'identification des personnes par reconnaissance faciale

D'autres usages privés peuvent se développer dans un monde où la reconnaissance faciale n'est pas ou peu règlementée.

La société Facebook proposait ainsi la reconnaissance automatique des personnes présentes sur une image afin de suggérer l'identification nominative de ces personnes par comparaison entre les visages détectés sur l'image concernée et les gabarits de toutes les personnes présentes sur le réseau ayant consenti à cette fonctionnalité.

La société Clearview AI , une entreprise américaine qui a développé un logiciel de reconnaissance faciale dont la base de données repose sur la collecte de photographies et de vidéos publiquement accessibles sur internet, commercialise l'accès à sa base d'images sous la forme d'un moteur de recherche dans lequel une personne peut être recherchée à l'aide d'une photographie.

Au Royaume-Uni, la société Facewatch met à dispositions des gérants de commerce un logiciel de reconnaissance faciale les alertant lorsqu'une personne ayant été signalée par d'autres commerçants - dite « personne d'intérêt » - entre dans leur magasin. Le slogan de cette société est d'» arrêter le crime avant qu'il n'arrive ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page