II. GAGNER LA CONFIANCE DES USAGERS : UN IMPÉRATIF QUI PASSE PAR LA POURSUITE DE L'AMÉLIORATION DE LA PROCÉDURE

A. RENDRE L'INFORMATION PLUS INTELLIGIBLE ET ENCOURAGER SON HARMONISATION ENTRE LES FORMATIONS

La masse d'informations disponible sur Parcoursup n'a de sens que si elle est comprise et exploitable par les usagers. Pour le rapporteur, l'enjeu n'est désormais plus celui de la quantité, mais celui de la qualité de l'information, c'est-à-dire son degré de clarté et d'intelligibilité. Les évolutions introduites en 2023 dans la fiche de présentation des formations, notamment s'agissant des critères d'analyse des candidatures, vont dans le bon sens, mais elles nécessitent un temps d'appropriation plus ou moins long selon les formations. Il appartient au ministère de l'enseignement supérieur de les accompagner dans ce travail en mettant à leur disposition, au moment du paramétrage des fiches de présentation, une « boîte à outils » partagée.

Recommandation n° 1 : Pour faciliter le travail de présentation des formations et harmoniser leurs pratiques, mettre à disposition des établissements d'enseignement supérieur une base lexicale commune.

Le rapporteur estime, en outre, qu'une méthodologie commune de présentation et d'évaluation par filière de formation permettrait de gagner en lisibilité et en équité. L'exemple de la licence « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (Staps) est, à cet égard, particulièrement intéressant. À ce jour, il s'agit de la seule filière ayant pris l'initiative de mettre au point une procédure nationale de classement des candidatures, basée sur des attendus et un barème communs.

Recommandation n° 2 : Sur le modèle de la filière Staps, encourager l'élaboration d'une méthodologie commune de présentation et d'évaluation par type de formation.

B. AVANCER LA DATE DE HIÉRARCHISATION DES VoeUX EN ATTENTE POUR ACCÉLÉRER LA PROCÉDURE

Suivant une recommandation du Comité éthique et scientifique de Parcoursup6(*), le ministère a introduit, à l'occasion de la session 2022, une hiérarchisation des voeux en liste d'attente, au terme de la phase principale d'admission (à savoir le 15 juillet 2022). Cette évolution constitue une avancée, dans la mesure où elle permet de stabiliser plus tôt les admissions définitives et de réduire le délai d'attente d'une proposition pour les candidats qui n'en avaient pas. Les données nationales consolidées montrent ainsi, entre la session 2021 et la session 2022, une très légère accélération de la réception de la proposition finalement acceptée.

Afin de rendre cette accélération plus notable, un pas supplémentaire pourrait être franchi en fixant moins tardivement la date de hiérarchisation des voeux en attente, préconisation formulée par le comité dans son rapport annuel 2022 et à laquelle le rapporteur souscrit.

Recommandation n° 3 : Avancer la date de la hiérarchisation des voeux en attente aux alentours de la mi-juin, afin de réduire le délai d'attente d'une proposition pour les candidats qui n'en ont pas et ainsi accélérer la procédure.

Plus globalement, sur la hiérarchisation des voeux - sujet sur lequel la commission s'était largement penchée lors de la création de Parcoursup -, le rapporteur souhaite pointer un dilemme, que l'audition de plusieurs chercheurs a permis de soulever. Si la hiérarchisation des voeuxa fortiori plus celle-ci est précoce dans le calendrier - présente des avantages certains en termes de réduction des délais, d'efficacité de la procédure, de diminution de l'anxiété des candidats, elle est aussi génératrice d'une aggravation des inégalités sociales entre lycéens. En effet, savoir hiérarchiser ses voeux suppose une démarche stratégique, qui n'est pas à la portée de tous, en particulier pour les lycéens les moins informés et les moins accompagnés dans l'élaboration de leur projet d'orientation. En outre, la hiérarchisation accroît le phénomène d'autocensure, dont font généralement preuve les élèves les moins bien dotés socialement. Pour le rapporteur, ces constats posent donc avec acuité la question de l'accompagnement à l'orientation au lycée (cf. infra).


* 6 Cf. rapport annuel 2021 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup.

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