D. MACÉDOINE DU NORD

Depuis les élections législatives du 15 juillet 2020, le gouvernement nord-macédonien s'appuie sur une coalition réunissant le parti social-démocrate (SDSM) et un allié minoritaire, le parti de l'intégration des albanais (DUI). Le gouvernement est dirigé depuis 2022 par Dimitar Kovaceski, qui a remplacé l'ancien premier ministre Zoran Zaev après sa démission résultant de sa défaite aux élections municipales d'octobre 2021.

L'objectif prioritaire de la coalition gouvernementale est d'accélérer l'intégration du pays à l'Union européenne. Il est toutefois à relever qu'en dépit de sa stabilité institutionnelle, la Macédoine du Nord connait des tensions entre ses différentes communautés, notamment d'origine slave, albanaise et bulgare, qui ont été illustrées en 2001 par la tentative d'insurrection de la minorité albanaise.

En soutien de sa candidature à l'Union européenne, la Macédoine du Nord a intégralement aligné ses positions de politique étrangère sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne, y compris en matière de condamnation de la Russie et de sanctions à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine. Par conséquent, la Macédoine du Nord a été inscrite par la Russie dans une liste de cinquante pays dits « inamicaux » ce qui pourrait créer des risques d'approvisionnement énergétique pour la Macédoine du Nord.

L'économie nord-macédonienne a été ralentie par la crise économique et sanitaire avec une récession de 4,4% du PIB. En dépit de la relance de la croissance avec une prévision de 2,1% en 2022, la Macédoine du Nord a un PIB par habitant qui équivaut à seulement 38% de la moyenne de l'Union européenne en parité de pouvoir d'achat, et elle continue de connaître un important taux de chômage de 14,3% en 2022.

Après le règlement du différend entre la Grèce et la Macédoine du Nord consacré par la signature en 17 juin 2018 de l'accord de Prespa, la Macédoine est devenue membre de l'Alliance atlantique le 27 mars 2020.

La Macédoine du Nord a déposé sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 22 mars 2004. Elle a obtenu le statut de candidat en décembre 2005. Alors que le Conseil de l'Union européenne a donné son accord pour l'ouverture des négociations à partir de mars 2020, le contentieux bilatéral entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord relatif notamment à la reconnaissance de la minorité bulgare en Macédoine du Nord a retardé l'ouverture des négociations.

Le compromis proposé par la France en juin 2022 sous sa présidence du Conseil de l'Union, qui prévoit une ouverture des négociations en deux phases pour permettre à la Macédoine du Nord de réviser sa constitution avant la fixation du cadre de négociation à l'occasion de la deuxième conférence intergouvernementale, a été adopté par la Bulgarie et la Macédoine du Nord et a permis l'ouverture des négociations par la convocation de la première conférence intergouvernementale le 19 juillet 2022.

Source : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères