N° 933

SÉNAT

DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2022-2023

Enregistré à la Présidence du Sénat le 27 septembre 2023

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur la cérémonie de remise du Prix 2023 de la délégation aux droits des femmes,

Par Mme Annick BILLON,

Sénatrice

(1) Cette délégation est composée de : Mme Annick Billon, présidente ; M. Max Brisson, Mmes Laurence Cohen, Laure Darcos, Martine Filleul, Joëlle Garriaud-Maylam, Nadège Havet, MM. Marc Laménie, Pierre Médevielle, Mmes Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Raymonde Poncet Monge, Dominique Vérien, vice-présidents ; Mmes Viviane Malet, Sylviane Noël, secrétaires ; MM. Jean-Michel Arnaud, Bruno Belin, Mme Alexandra Borchio Fontimp, M. Hussein Bourgi, Mmes Valérie Boyer, Isabelle Briquet, Samantha Cazebonne, M. Jean-Pierre Corbisez, Mme Patricia Demas, M. Loïc Hervé, Mmes Annick Jacquemet, Micheline Jacques, Victoire Jasmin, Else Joseph, Kristina Pluchet, Marie-Pierre Richer, Laurence Rossignol, Elsa Schalck, Lana Tetuanui, Sabine Van Heghe, Marie-Claude Varaillas.

Avant-propos

Mardi 19 septembre 2023, la délégation aux droits des femmes a remis, au Palais du Luxembourg, pour la cinquième année consécutive, le Prix de la délégation aux droits des femmes créé en 2019, à l'occasion de son vingtième anniversaire1(*).

Ce prix récompense chaque année des personnalités ou des structures (associations, ONG, etc.) engagées dans la défense des droits des femmes et ayant contribué à éclairer les réflexions de la délégation. Il s'agit pour la délégation aux droits des femmes et, à travers elle, le Sénat, d'affirmer sa considération pour des acteurs et actrices de la lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes, sans qui aucun progrès dans ce domaine ne serait possible.

Cette cinquième édition a été l'occasion pour la délégation de dresser un bilan de ses travaux, riches et variés, au cours du dernier triennat, sur la période 2020-2023.

Quatre thématiques principales ont structuré les activités de la délégation au cours des trois dernières sessions parlementaires :

- la lutte contre les violences faites aux femmes dans toutes leurs dimensions : violences sexuelles et sexistes, violences intrafamiliales, prostitution ou encore pornographie ont en effet constitué des préoccupations majeures et récurrentes de la délégation ;

- la situation des femmes dans l'ensemble des territoires et la mise en lumière des difficultés spécifiques auxquelles elles peuvent être confrontées mais aussi des initiatives locales innovantes qu'elles peuvent générer. La délégation a ainsi publié en octobre 2021 un rapport consacré aux femmes des territoires ruraux et, en juillet 2023, un rapport consacré aux familles, et en particulier aux mères seules, des outre-mer ;

- la place des femmes dans le monde du travail, avec deux rapports publiés par la délégation sur la parité en entreprise et dans la haute fonction publique en juillet 2021 et juin 2022 et un rapport adopté en juin 2023 sur la santé des femmes au travail ;

- enfin, le quatrième axe de travail de la délégation a été consacré aux sujets internationaux, avec un rapport publié en mai 2021 sur l'aide publique au développement et plusieurs tables rondes consacrées à la lutte internationale pour les droits des femmes, relatives notamment à la situation des femmes et des filles afghanes, des femmes en Iran ou encore des femmes en temps de conflits armés.

Pour l'édition 2023 de son prix, la délégation aux droits des femmes a donc choisi de mettre à l'honneur Édouard Durand, magistrat et co-président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), interlocuteur fidèle et incontournable de la délégation sur tous les sujets relatifs aux violences faites aux femmes, aux violences faites aux enfants et à la protection de l'enfance.

La délégation a également distingué Valérie Bacot, auteure du livre intitulé Tout le monde savait, et Sylvie Testud, comédienne qui a incarné Valérie Bacot sur scène, afin de témoigner de son engagement indéfectible aux côtés des femmes victimes de violences mais aussi de celles et ceux qui les accompagnent et oeuvrent pour une prise de conscience collective.

La délégation a, par ailleurs, souhaité saluer le parcours remarquable et la carrière de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA entre avril 2017 et avril 2023, interlocutrice privilégiée de la délégation lors de ses travaux sur les agricultrices et les femmes vivant dans les territoires ruraux.

Enfin, la délégation a mis à l'honneur l'action de l'association Femmes Ingénieures pour promouvoir, auprès des filles et des femmes, les formations et métiers d'ingénieurs. Le prix de la délégation a ainsi été remis à la présidente de cette association, Aline Aubertin.

Au total, le palmarès 2023 du Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat reflète les travaux variés et engagements forts de la délégation au cours du dernier triennat et permet de mettre en lumière l'action de femmes et d'hommes pour faire avancer les droits de toutes les femmes.

Ce recueil reproduit les discours échangés, lors de cette cérémonie, entre les lauréats du Prix 2023 et Annick Billon, présidente de la délégation.


* 1 Les deux délégations parlementaires aux droits des femmes résultent d'une loi adoptée en 1999 (loi n° 99-585 du 12 juillet 1999). Les premiers lauréats distingués par la délégation ont reçu leur prix le 10 octobre 2019, lors de la commémoration de la création de la délégation ( Vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, rapport d'information fait par Annick Billon, Laurence Cohen, Marta de Cidrac, Loïc Hervé, Françoise Laborde et Laurence Rossignol au nom de la délégation aux droits des femmes - n° 148, 2019-2020).

Les thèmes associés à ce dossier