Introduction par Annick Billon,
présidente de la délégation aux droits des femmes

Mesdames les ministres,

Chères Élisabeth Moreno et Marlène Schiappa,

Mes chers collègues,

Chers lauréat et lauréates,

Mesdames et Messieurs,

C'est un grand plaisir pour moi de vous accueillir au Palais du Luxembourg pour la cinquième cérémonie de remise du prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat, créé en 2019 à l'occasion du vingtième anniversaire de notre délégation, qui est donc assez jeune par rapport à notre institution.

Ce prix permet d'affirmer notre considération, et celle du Sénat tout entier, à l'égard d'actrices et d'acteurs de la lutte pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes, sans qui aucun progrès dans ce domaine ne serait possible. Chaque année, nous mettons à l'honneur des personnalités qui ont contribué, par leur réflexion et leur engagement, à enrichir et à éclairer les travaux de notre délégation.

Alors que s'achève mon mandat de présidente de la délégation, cette cérémonie est aussi l'occasion de dresser un bilan de nos travaux au cours du dernier triennat, lors de la période 2020-2023. Je remercie les collègues, membres de la délégation, sénateurs et sénatrices, qui se sont engagés dans cette instance, dont le travail a parfois été décapant pour le Sénat, et souvent très efficace.

Ces travaux, très riches et variés, ont porté, au cours des trois dernières années, sur quatre grandes thématiques.

Tout d'abord, sur la lutte contre les violences faites aux femmes dans toutes leurs dimensions : violences sexuelles et sexistes, violences intrafamiliales, prostitution ou encore pornographie sont des préoccupations majeures et récurrentes de notre délégation. Remettre aujourd'hui le prix de la délégation, au juge Édouard Durand d'une part, à Valérie Bacot et à Sylvie Testud d'autre part, marque notre engagement indéfectible aux côtés des femmes victimes de violences, mais aussi de celles et ceux qui les accompagnent, les protègent et oeuvrent pour une prise de conscience collective.

Deuxième axe majeur de nos travaux : la situation des femmes dans l'ensemble de nos territoires et la mise en lumière des difficultés spécifiques auxquelles elles peuvent être confrontées, mais aussi des initiatives locales innovantes qu'elles peuvent faire naître. Nous avons ainsi publié en 2021 un rapport consacré aux femmes dans les territoires ruraux et plus récemment, en juillet dernier, un rapport consacré aux familles dans les outre-mer, en particulier aux mères seules. Christiane Lambert a été une interlocutrice privilégiée de notre délégation lors de nos travaux sur les agricultrices, souvent cheffes d'exploitations, et sur celles qui vivent dans les territoires ruraux. En lui attribuant le prix de notre délégation, nous saluons un parcours remarquable, mais aussi la force d'engagement des femmes de nos territoires.

Notre troisième axe de travail a concerné la place des femmes dans le monde du travail, avec deux rapports, sur la parité en entreprise et dans la haute fonction publique. Je salue la présence de Dominique Vérien, une des deux rapporteures de ces rapports, qui a porté à mes côtés la proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, qui a très rapidement reçu l'approbation du ministre de la fonction publique Stanislas Guerini, puisqu'il communiquait sur sa possible adoption dès le 8 mars 2022 ; nous avons ainsi pu en achever le parcours législatif rapidement, avant la fin de la session parlementaire.

Pour notre palmarès 2023, nous avons notamment tenu à saluer l'important travail accompli par l'association Femmes Ingénieures pour promouvoir, auprès des filles et des femmes, les formations et métiers d'ingénieurs. J'en profite pour remercier les collègues présents, car nous sommes en plein renouvellement sénatorial et il n'est pas évident de se libérer : Laurence Cohen, Marie-Pierre Richer, Laurence Rossignol, Dominique Vérien, Marie Mercier, Hussein Bourgi, Valérie Boyer, Loïc Hervé, Joëlle Garriaud-Maylam et Michelle Meunier. J'espère n'avoir oublié personne.

Enfin, notre quatrième axe de travail a été consacré aux sujets internationaux, avec un rapport sur l'aide publique au développement et plusieurs tables rondes consacrées à la lutte internationale pour les droits des femmes, notamment sur la situation des femmes et des filles afghanes, des Iraniennes ou encore des femmes en temps de conflits armés.

Comme vous pouvez le constater, nous avons intensément travaillé au cours des trois dernières années et nous avons, je l'espère, contribué, à notre niveau, à faire avancer la cause et les droits de toutes les femmes. C'est donc avec fierté et émotion que je vais maintenant procéder à la remise du prix de la délégation aux lauréates et au lauréat de la promotion 2023. (Applaudissements.)

J'invite, dans un premier temps, Édouard Durand à me rejoindre.

Les thèmes associés à ce dossier