C. MIEUX VALORISER LE RÔLE DES VOLONTAIRES EXPERTS

Les volontaires experts sont une catégorie singulière de participants au SMV, étant tour à tour bénéficiaires et personnels du SMV. Ces derniers ont par ailleurs tendance à passer au second plan dans le SMV et la littérature qui l'entoure, ce qui s'explique par le fait qu'ils ne représentent qu'un peu moins de 15 % des bénéficiaires du dispositif et par le fait qu'étant des profils plus intégrés et diplômés que les volontaires stagiaires, ils ne représentent pas le coeur de cible du dispositif.

Cependant les volontaires experts représentent le principal axe de valorisation par les armées du SMV, pour deux raisons.

D'un point de vue purement comptable, les volontaires experts participent au fonctionnement du SMV à un coût moins important qu'un agent militaire ou civil. Le SMV employant très majoritairement des agents militaires39(*), la réalisation de taches par les volontaires experts permet de libérer des militaires pour d'autres postes plus prioritaires pour les armées.

Ensuite, s'il est admis que les volontaires stagiaires, dont seuls 2 % intègrent les armées à la suite de leur SMV40(*), ne représentent pas un public sur lequel il serait utile de déployer des efforts de fidélisation, une proportion bien plus importante de volontaires experts - 35 % en 2022 - rejoint les corps en uniformes à la suite de leur engagement au sein du SMV.

Le niveau des effectifs actuels des volontaires experts (cible de 200 recrutements en 2022) a pour conséquence directe que le recrutement de militaires parmi ces derniers aura un effet plus ou moins négligeable sur le niveau de recrutement des armées (la seule armée de terre recrute plus de 15 000 agents par an). Le rapporteur spécial estime pour autant que cela n'est pas une raison pour négliger cette source de recrutement et espère qu'un meilleur taux de fidélisation puisse être atteint. Il salue à ce titre l'expérimentation du régiment SMV de La Rochelle qui prévoit une formation de ses volontaires experts en centre de formation initiale des militaires du rang, afin de mieux préparer ceux qui envisagent de souscrire à un engagement au sein des armées.

Le rapporteur spécial plaide pour que la programmation pluriannuelle du SMV demandée précédemment prenne en compte à leur juste importance les volontaires experts, tant en tant que rouage utile du fonctionnement du SMV qu'en tant que recrue potentielle des armées. En particulier, le rapport coût-avantage pour les armées d'un recrutement plus important de volontaires experts et de déploiement d'efforts de fidélisation plus importants devra être étudié41(*).

Recommandation : Déterminer la proportion de volontaires experts à recruter et étudier les moyens de renforcer leur fidélisation aux armées.


* 39 357 postes prévus pour le SMV sur 367 sont militaires.

* 40 Situation qui, de l'avis général des personnes auditionnées par le rapporteur spécial, ne relève pas d'un manque d'intérêt des volontaires stagiaires pour les armées mais plutôt d'une inadéquation de leur niveau au regard des exigences de recrutement des armées.

* 41 La proportion actuelle ne semble pas reposer sur des critères définis. Par comparaison, les volontaires techniciens du service militaire adapté, dont sont directement inspirés les volontaires experts, représente 20 % des effectifs du SMA.

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