III. LES TROIS PÔLES DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE

A. LE CONTRÔLE DES PRODUITS DESTINÉS À L'HOMME

Le contrôle des produits destinés à l'homme est assuré, pour l'essentiel, par la Food and Drug Administration (FDA), qui est sans doute l'agence américaine la plus connue à l'étranger. La FDA détient une compétence générale d'autorisation et de contrôle des produits destinés à l'homme qui ne reçoit qu'une seule exception, pour des raisons historiques, en ce qui concerne la viande, la volaille et les oeufs.

Ce contrôle est effectué par la Food and Safety and Inspection Service (FSIS), le département du ministère de l'agriculture (USDA : United State Department of Agriculture), services qui assurent le contrôle des oeufs, de la viande et de la volaille.

Il est important de noter que les autorités publiques américaines ont bien envisagé récemment de revenir sur ce partage. Elles y ont finalement renoncé.

Il est surtout essentiel de rappeler ici la déclaration faite à la délégation par M. Philip Lee qui considère que " si c'était à refaire ", il instituerait deux agences chargées du contrôle des produits destinés à l'homme, l'une pour les produits sanitaires et l'autre, pour les produits alimentaires.


Ce jugement est capital pour un pays comme la France qui serait appelée à décider, si elle venait à faire ce choix, de se doter de structures comparables.

Cette observation étant faite, il vous est proposé, pour ce qui concerne la compétence du ministère de l'agriculture, de vous reporter aux comptes rendus des entretiens de la délégation pour réserver le présent chapitre à la seule présentation de la FDA.

La FDA définit les conditions de sa réussite autour de dix commandements sans lesquels elle estime ne pas pouvoir s'assurer la confiance du public.

1°) sa mission doit être définie et ses règles de fonctionnement clairement codifiées ;

2°) l'indépendance de ses autorités de décision doit être totale ;

3°) cette indépendance doit être justifiée par la qualité scientifique incontestable des expertises ;

4°) toutes les données scientifiques doivent être connues par l'agence qui doit partager tout son savoir ;

5°) le pouvoir scientifique doit s'adosser à une autorité statutaire et réglementaire, fédératrice et compétente ;

6°) le budget de l'agence ne doit pas contraindre la liberté et la qualité de son expertise ;

7°) les produits semblables doivent être soumis à des règles semblables ;

8°) le dialogue avec l'industrie doit être fondé sur le respect des droits des personnes privées ;

9°) le processus d'expertise et de décision doit être transparent et compris par l'opinion publique ;

10°) la réglementation doit être flexible et souple dans son application.

1. les structures de la Food and Drug administration (FDA)

La Food and Drug Administration est sans doute l'Agence américaine la plus connue à l'étranger, notamment des industriels de la pharmacie, de l'alimentation ou de l'équipement médical, qui doivent obligatoirement obtenir d'elle son autorisation pour mettre leurs produits sur le marché américain.

La FDA est la principale et la plus ancienne des Agences de protection des consommateurs. Plus du quart des produits consommés aux Etats-Unis sont contrôlés par cet organisme.

Les lois qui fondent le domaine d'autorité de la FDA ont les objectifs suivants :

· assurer la sécurité alimentaire dans son ensemble,

·  vérifier à la fois la sécurité d'emploi et l'efficacité des médicaments, des produits biologiques et des dispositifs médicaux,

· veiller à l'innocuité des produits cosmétiques,

·  éviter que l'usage de matériel radiologique n'expose inutilement aux radiations ionisantes,

· contrôler l'honnêteté et la valeur informative de l'étiquetage.

La FDA inspecte chaque année 107.000 établissements et procède à plus de 57.000 analyses de prélèvements. Elle effectue 65.000 enquêtes publiques et répond à plus de 45.000 demandes individuelles.

Le budget de la FDA est de 883 millions de dollars en 1996. Elle emploie 9.000 personnes.

La philosophie générale d'intervention de la FDA est de laisser à l'industriel la responsabilité primitive de l'assurance de sécurité et d'efficacité.

L'administration de la FDA a considérablement accru ses effectifs dans les dix dernières années, mais ses méthodes se sont aussi tellement complexifiées que les délais d'instruction des dossiers se sont considérablement allongés, jusqu'à près de dix ans parfois. De ce fait, les industriels ont développé une animosité très forte contre cet organisme, accusé de freiner le progrès et le développement industriel.

Son Directeur (Commissioner) est un médecin, David Kessler , en place depuis 1990, nommé par l'administration Bush.

Les principes d'action de la FDA reposent sur des auditions publiques, dans le cadre de " Comités d'experts " (Advisory Commitee), des études, des enquêtes. Ses décisions sont publiées dans le " Federal Register " (Journal Officiel).

La FDA est structurée en six directions :

1. Center for food safety and applied nutrition (direction de la sécurité alimentaire et de la nutrition) ;

2. Center for veterinary medicine (direction de la médecine vétérinaire) ;

3. Center for biologics evaluation and research (direction de l'évaluation des produits biologiques) ;

4. Center for devices and radiological health (direction des dispositifs médicaux et des produits radiologiques) ;

5. National center for toxicological research (direction nationale de la recherche toxicologique) ;

6. Center for drug evaluation and research (direction de la recherche et de l'évaluation du médicament) proche de l'Agence.

Il existe par ailleurs des échelons décentralisés :

- un bureau régional dans chacune de ces six régions ;

- un bureau central et des bureaux d'inspection par district (21).

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