B. LA VEILLE SANITAIRE

La mission de veille sanitaire est, aux Etats-Unis, assurée par les Centers for disease control and prevention (CDC).

Les CDC sont nés d'une construction historique patiente, menée au gré des crises sanitaires ou des besoins apparus aux Etats-Unis.

A l'origine, il n'existait qu'un seul centre chargé de surveiller l'évolution des maladies transmissibles, dont la mission se confondait avec celle récemment confiée, en France, au réseau national de santé publique (RNSP) établi à Saint-Maurice.

Ce cadre initial a été progressivement élargi à la promotion de la santé, à la médecine du travail, aux maladies chroniques. Un département particulier se consacre à l'évolution du Sida. Les CDC ont, d'une manière générale, en charge de suivre et de veiller à tout ce qui peut contribuer à protéger ou à améliorer la santé des américains.

Ces missions doivent être, dès l'abord, précisées.

Les CDC ont seulement pour tâche de " débusquer " le risque sanitaire et d'établir des recommandations. Il ne leur revient en aucun cas de réglementer, de contrôler ou d'inspecter.


Ces trois dernières missions sont confiées aux administrations de l'Etat fédéral et le plus souvent à celles des Etats fédérés.

L'autorité des recommandations des CDC sont telles, compte tenu de leur autorité scientifique, que les secteurs concernés, publics ou privés, les mettent spontanément en oeuvre, sachant que, dans le cas contraire, leur responsabilité serait engagée.

Ces observations sont capitales car de la définition de la mission découle l'effectivité et l'efficacité de son accomplissement.

Les CDC gèrent des activités de recherche, de formation et financent directement un grand nombre de programmes de prévention, incluant le dépistage des cancers de la femme, soit directement dans ses propres services, dont la plupart sont situés dans la région d'Atlanta en Georgie, ou dans des laboratoires et services des Etats.

Leur budget est de 2,2 milliards de dollars en 1996 . Le siège d'Atlanta emploie 3.800 personnes environ, et autant sont sur le terrain.

Les sept " Centres " qui composent le CDC sont les suivants :

·  National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (maladies chroniques),

·  National Center for Environmental Health (environnement),

·  National Center for Health Statistics (statistiques),

·  National Center for Infectious Disease (maladies transmissibles),

·  National Center for Injury Prevention and Control (violence et accidents),

·  National Center for Prevention Services (prévention et éducation pour la santé),

·  National Center for Occupational Safety and Health (médecine du travail).

Ces sept centres contribuent, chacun dans leur secteur de compétences, à la gestion de quatre programmes :

- épidémiologie,

- pratique de la santé publique,

- vaccination,

- environnement international.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page