b) Une timide ouverture sur l'extérieur

L'accord annoncé par Rupert Murdoch entre Star TV et la CCTV en vue de lancer une chaîne de télévision par satellite en Chine a été démenti par le président de la CCTV. Pourtant, l'une des chaînes du bouquet de Star TV, Phoenix , lancée le 31 mars 1996, qui émet en mandarin, vise le marché chinois. Pour le conquérir, l'opérateur a entrepris une vaste opération de séduction des dirigeants chinois en mettant un bémol à son credo libéral, en ne diffusant plus sur son bouquet la BBC, dont un documentaire critique sur Mao a déplu à Pékin, en éditant un livre de la fille de Deng Xiao Ping et, enfin, en signant un accord de partenariat avec le Quotidien du Peuple.

L'autre chaîne est CETV , lancée en mars 1995, retransmise par le câble. Avec des moyens financiers et techniques limités, la chaîne a toutefois su forcer les portes de la Chine communiste en adoptant une ligne éditoriale qui pourrait être aujourd'hui considérée en Occident comme insipide avec l'absence de sexe, de violence et d'informations.

Ces deux chaînes jouent donc la carte du politiquement correct , ce qui leur permet d'être diffusées en Chine au prix de programmes désuets. Correspondent-elles aux goûts des Chinois ? En l'absence de mesures d'audience effective, il est impossible de répondre. Toutefois le désir d'une grande partie des Chinois, notamment ceux de la frange côtière, d'entrer de plain-pied dans le monde consumériste moderne pourrait permettre d'en douter.

c) La radio

La Radio centrale couvre tout le territoire. Elle émet aussi en de nombreuses langues étrangères par l'intermédiaire de Radio Chine International qui présente en 38 langues dans le monde entier.

Au total, RCI diffuse 184,5 heures de programmes par jour dont des informations grâce à son réseau de journalistes en province et à l'étranger.

A l'identique du réseau des télévisions, on trouve des radios à l'échelon régional et municipal. Parmi les nombreuses radios locales, certaines ont signé des accords avec des radios étrangères pour la diffusion d'émissions musicales. Ainsi Easy FM, radio musicale à Pékin, est un joint-venture entre la radio nationale chinoise et ABC (USA), sans oublier toutes les radios avec lesquelles le studio du Consulat de France à Shanghai a collaboré tant pour la diffusion d'émissions musicales que pour des cours de français.

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