2. Profiter de la volonté de Taïwan d'être un centre régional

Les autorités de Taïwan se sont fixé l'ambitieux objectif d'être un centre d'activités régional, offrant des avantages matériels et fiscaux afin d'attirer des opérateurs étrangers. Le but des autorités taïwanaises est de ravir à Hong Kong le rôle de centre régional commercial du monde chinois .

Dans ce but, outre des ajustements macroéconomiques, il est prévu de créer six centres d'activités spécifiques, dont un serait affecté à l'audiovisuel. Outre une amélioration et une libéralisation de la législation sur les média, Taïwan compte produire des programmes audiovisuels, en chinois, de qualité, et d'investir dans la post-production, les images de synthèse, le numérique, afin de créer une industrie de l'image à destination du marché chinois.

Compte tenu des perspectives de ce marché, estimées à 14 milliards de dollars américains en l'an 2000, contre 2,8 milliards actuellement, l'ambition paraît attractive.

Les opérateurs audiovisuels français devraient donc prêter une particulière attention à ce marché , notamment dans la perspective où l'établissement ou le développement des activités à Hong Kong devenaient plus difficiles. Toutefois, vouloir prendre pied dans le monde chinois à partir de Taïwan demeure une entreprise risquée. Si le pays possêde des atouts, notamment une bonne maîtrise des technologies audiovisuelles et un début d'appareil de production tout à fait satisfaisant, il demeure un marché difficile, notamment pour établir des relations contractuelles solides et durables.

3. Conforter l'implantation française à Hong Kong

Nonobstant la perspective du retour à la Chine et des incertitudes sur l'exacte application au secteur audiovisuel et de la presse du principe " un pays, deux systèmes ", Hong Kong demeure une plaque tournante pour le marché de l'audiovisuel dans cette partie de l'Asie, à laquelle Singapour aspire à succéder.

Hong Kong jouit d'avantages indéniables. La cité bénéficie d'infrastrucures technologiques de bonne qualité ; elle abrite le siège de la plus importante production audiovisuelle en langue chinoise. Les principaux opérateurs de chaînes satellites panasiatiques opèrent à partir de cette ville. De nombreux correspondants permanents, et les directions régionales des grandes organisations de presse internationales, agences, publications ou télévisions y sont établis, car tout ce qui se dit à Pékin s'entendrait à Hong Kong...

Notre implantation audiovisuelle est ancienne et dynamique. Hong Kong constitue une excellente base d'observation et d'action, notamment à destination de la Chine du sud et des régions côtières, les plus dynamiques. La France doit consolider les atouts qu'elle a su y développer , notamment avec le MIP-Asia, marché régional des programmes de télévision.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page