2. La notion de perturbation comme obstacle à l'activité cynégétique dans un site du réseau Natura 2000

Comme il a été rappelé ci-dessus les dispositions de l'article 6, alinéa 2, de la directive 92/43/CEE/Habitats naturels sont applicables, depuis juillet 1994, tant sur les Zones de protection spéciale (ZPS) prévues par la directive 79/409/CEE/Oiseaux sauvages que sur les Zones spéciales de conservation (ZSC) qu'elle institue.

Cet article prévoit que les États membres prennent toutes dispositions appropriées, dans les zones du réseau Natura 2000, pour éviter les perturbations touchant les espèces pour lesquelles les zones ont été désignées, pour autant que ces perturbations soient susceptibles d'avoir un effet significatif eu égard aux objectifs de la directive .

Si les chasseurs sont favorables à toutes les actions de préservation ou de restauration des milieux, ils sont très inquiets de l'interprétation pouvant être faite de la notion de " perturbation " d'autant plus que la jurisprudence communautaire apparaît comme très restrictive. La véritable question est de savoir si la chasse sera considérée ou non comme une perturbation susceptible d'avoir un effet significatif eu égard aux objectifs des directives.

Ainsi, dans le différend opposant les préfets de Loire-Atlantique et Maine-et-Loire à diverses associations de chasseurs, le tribunal administratif de Nantes a posé une question préjudicielle à la Cour de justice des Communautés européennes (T.A. de Nantes 3/12/92). La réponse de la Cour de justice en date du 19 janvier 1994 est très explicite et a priori condamne toute action de chasse.

" Quant au premier inconvénient, il convient d'observer que toute activité de chasse est susceptible de perturber la faune sauvage et qu'elle peut, dans de nombreux cas, conditionner l'état de conservation des espèces concernées, indépendamment de l'ampleur des prélèvements auxquels elle donne lieu. L'élimination périodique d'individus entretient en effet, parmi les populations chassées, un état d'alerte permanent qui a des conséquences néfastes sur de multiples aspects de leurs conditions de vie.

Il y a lieu d'ajouter que ces conséquences sont particulièrement graves pour les groupes d'oiseaux qui, durant la période de migration et d'hivernage, ont tendance à se regrouper en bandes et à se reposer sur des aires qui sont souvent très limitées ou même enclavées. Les perturbations dues aux activités de chasse poussent en effet ces animaux à consacrer la majeure partie de leur énergie à se déplacer et à fuir, au détriment du temps consacré à leur alimentation et à leur repos en vue de la migration. Ces perturbations auraient des répercussions négatives sur le bilan énergétique de chaque individu et le taux de mortalité de l'ensemble des populations concernées. L'effet de dérangement provoqué par la chasse des oiseaux d'autres espèces est particulièrement important pour celles dont la migration de retour est plus précoce. "

La Commission européenne dans un avis motivé adressé à la France en septembre 1994 pour non respect des exigences de la directive 79/409/CEE Oiseaux sauvages notamment en ce qui concerne la chasse du gibier d'eau à l'intérieur de la Zone de protection spéciale de la Baie de Canche avait fait sienne la jurisprudence de la Cour de justice, en dénonçant l'incapacité du Gouvernement français à faire respecter la solution juridique qu'il avait retenue pour transposer les obligations de la directive 79/409/CEE Oiseaux sauvages sur ce site, à savoir l'instauration d'une réserve naturelle sans droit de chasse.

Certes, la position de la Commission a évolué, à travers des échanges de lettres entre le Commissaire européen et le Ministre de l'Environnement, et à plusieurs occasions il a été rappelé que la directive 92/43/CEE Habitats naturels n'avait pas pour objectif de créer des sanctuaires où la chasse ou toute autre activité pourrait être interdite a priori. Mais, ces documents, s'ils engagent la Commission, n'ont néanmoins aucune force juridique vis-à-vis de la Cour de justice.

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