5. VALORISATION DES INITIATIVES INDIVIDUELLES

L'une des constantes dommageables du système éducatif français, est le refus de prendre en compte les initiatives individuelles. Dans le domaine des TIC, si celles-ci n'avaient pas préexisté, le retard serait plus considérable encore qu'il ne l'est aujourd'hui. Que des enseignants inventent des programmes, s'investissent pour récupérer des ordinateurs, jouent les personnels de maintenance, forment leurs collègues... contribuent à un dynamisme entraînant un temps passé au service de l'Education nationale ; l'institution éducative ferait bien de valoriser ces personnels motivés.

Recommandations

- Garantir des décharges d'enseignement aux enseignants s'étant particulièrement investis dans l'introduction des NTIC dans leurs écoles ;

- Désigner un enseignant responsable des NTIC dans chaque établissement scolaire, avec décharge horaire et valorisation salariale ;

- Favoriser les initiatives locales et relayer ces initiatives au niveau académique. Coordonner les relations entre le ministère et les académies pour diffuser le résultat des initiatives locales, permettre une fertilisation croisée, mettre en place un corpus commun.

6. PRODUITS ÉDUCATIFS

Dernier maillon, et néanmoins fondamental, d'une chaîne complexe, la qualité des produits multimédia éducatifs semble tout à fait déterminante pour que les enseignants se les approprient dans le cadre de leur enseignement. Le développement de la procédure de « licence mixte » peut contribuer à accélérer la production de produits à vocation directement pédagogique. Il convient de favoriser dans la réalisation de ces produits, la collaboration, non seulement de pédagogues mais également d'enseignants de terrain.

Il convient d'assurer également - la « licence mixte » le spécifie - que les droits d'utilisation de ces outils dans le cadre scolaire soient effectivement garantis sans versement de droits d'auteur spécifique.

Recommandations

- Augmenter les moyens financiers disponibles dans l'aide à la production et à la diffusion ;

- Veiller à la mise en place de procédures d'aides à la production à partir d'un cahier des charges le plus proche possible des besoins réels des enseignants ;

- Favoriser la diffusion des produits multimédia réalisés, notamment par le recours aux brigades de formation ;

- Toutes les formations continues dispensées aux enseignants devront présenter certains produits multimédia utiles à leur pédagogie ;

- Au delà de la procédure de licence mixte, mettre en place une procédure de simple validation de produits multimédia éducatifs commerciaux susceptibles d'intérêt dans le cadre d'une utilisation pédagogique.

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