Rapport de l'OPECST n° 383 (1996-1997) de M. Franck SÉRUSCLAT , fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scient. tech., déposé le 16 septembre 1997
Disponible en une seule page HTML (608 Koctets)
Disponible au format Acrobat (720 Koctets)
- 
                                                PRÉALABLES
                                                
 
- 
                                                PREMIÈRE PARTIE : APPRENDRE LES USAGES
DU NUMÉRIQUE.
                                                    
 POURQUOI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ?
 - 
                                                        CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL
DISPONIBLE
                                                        
 
- 
                                                        CHAPITRE 2 : LE RÔLE DE
L'ÉCOLE
                                                        
 - 
                                                                Réflexions générales
introductives
                                                                
 
- 
                                                                Les blocages : ils sont encore nombreux
                                                                
 
- 
                                                                Des ouvertures : il en existe
                                                                
 
 - 
                                                                I. QUELS OBJECTIFS PEUT-ON ENVISAGER PAR L'USAGE
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION À
L'ÉCOLE
                                                                
 
- 
                                                                II. FORMATION DES ENSEIGNANTS ET ÉQUIPEMENT
DES ÉCOLES : LES PRÉALABLES FONDAMENTAUX
                                                                
 
- 
                                                                III. UNE PÉDAGOGIE RÉNOVÉE :
DE L'ENSEIGNEMENT À L'APPRENTISSAGE
                                                                
 
- 
                                                                IV. DES réalisations déjà
visibles sur les réseaux : aperçu de quelques sites
                                                                
 
 
- 
                                                                Réflexions générales
introductives
                                                                
- 
                                                        EN GUISE DE CONCLUSION : INITIATIVES ET
PERSPECTIVES
                                                        
 
- 
                                                        RECOMMANDATIONS
                                                        
 
 
- 
                                                        CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL
DISPONIBLE
                                                        
- 
                                                DEUXIÈME PARTIE : LA
CITOYENNETÉ
                                                
 - 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 
- 
                                                        CHAPITRE PREMIER : LA CITOYENNETÉ
D'HIER À DEMAIN
                                                        
 - 
                                                                I. ORIGINE ET BRÈVE ÉVOLUTION DE LA
NOTION DE CITOYENNETÉ
                                                                
 
- 
                                                                II. LIEUX D'EXERCICE D'UNE
CITOYENNETÉ
                                                                
 
 
- 
                                                                I. ORIGINE ET BRÈVE ÉVOLUTION DE LA
NOTION DE CITOYENNETÉ
                                                                
- 
                                                        CHAPITRE 2 : LA CITOYENNETÉ, QUELS
APPRENTISSAGES
                                                        
 
- 
                                                        CONCLUSION
                                                        
 
- 
                                                        RECOMMANDATIONS
                                                        
 - 
                                                                1. MIEUX DIFFUSER L'INFORMATION PUBLIQUE
                                                                
 
- 
                                                                2. MULTIPLIER LES POINTS D'ACCÈS
                                                                
 
- 
                                                                3. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU CITOYEN
                                                                
 
- 
                                                                4. DONNER DES MOYENS NOUVEAUX AUX INITIATIVES
LOCALES
                                                                
 
- 
                                                                5. ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES DE
COMMUNICATION AVEC LES ÉLUS
                                                                
 
- 
                                                                6. RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC
LEURS ÉLUS
                                                                
 
- 
                                                                7. MENER UNE RÉFLEXION SUR L'ADAPTATION DU
FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE
                                                                
 
- 
                                                                8. INTÉGRER LES NTIC DANS LA RÉFORME
DE L'ÉTAT ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES
                                                                
 
- 
                                                                9. FAIRE ÉMERGER DE NOUVELLES RELATIONS
ENTRE L'ADMINISTRATION ET LA POPULATION AU QUOTIDIEN
                                                                
 
 
- 
                                                                1. MIEUX DIFFUSER L'INFORMATION PUBLIQUE
                                                                
 
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
- 
                                                CONCLUSION GÉNÉRALE
                                                
 
- 
                                                ANNEXES
                                                
 - 
                                                        ANNEXE N° 1 : TEXTE D'APPEL DU FORUM
APPRENTIC
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DES TRAVAUX DU
FORUM APPRENTIC
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE N° 3 : SYNTHÈSE DES SITES
SCOLAIRES VISITÉS
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE N° 4 : UN QUESTIONNAIRE À
PROPOS DU DÉVELOPPEMENT D'INTERNET, POUR LES LÉGISLATIVES DE
1997
                                                        
 - 
                                                                QUESTIONS AUX ÉTATS-MAJORS POLITIQUES
CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT D'INTERNET
                                                                
 - 
                                                                        1. Préambule
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Questionnaire
                                                                        
 - 
                                                                                2.1. Enjeux politiques et sociétaux
d'Internet
                                                                                
 
- 
                                                                                2.2. Internet et éducation
                                                                                
 
- 
                                                                                2.3. Services d'intérêt public
                                                                                
 
- 
                                                                                2.4. Coût de l'accès au
réseau
                                                                                
 
- 
                                                                                2.5. Information du grand public
                                                                                
 
- 
                                                                                2.6. Liberté d'expression sur
Internet
                                                                                
 
- 
                                                                                2.7. Responsabilité des acteurs
d'Internet
                                                                                
 
- 
                                                                                2.8. Protection des données et de la vie
privée sur Internet
                                                                                
 
- 
                                                                                2.9. Abus de ressources sur Internet
                                                                                
 
 
- 
                                                                                2.1. Enjeux politiques et sociétaux
d'Internet
                                                                                
- 
                                                                        Préambule pour envoi personnel :
                                                                        
 
- 
                                                                        Modèle de lettre pour envoi personnel
:
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Préambule
                                                                        
 
- 
                                                                QUESTIONS AUX ÉTATS-MAJORS POLITIQUES
CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT D'INTERNET
                                                                
- 
                                                        ANNEXE N° 5 : LISTE DES AUDITIONS
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE N° 6 :LISTE DES
DÉPLACEMENTS
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE N° 7 BIBLIOGRAPHIE
                                                        
 
 
- 
                                                        ANNEXE N° 1 : TEXTE D'APPEL DU FORUM
APPRENTIC
                                                        
- 
                                                EXAMEN PAR L'OFFICE
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            