RECOMMANDATIONS

PRÉALABLE

L'indication d'une volonté politique forte semble le prémisse indispensable à toute action tendant à insérer les techniques de l'information et de la communication dans le cadre scolaire : Le ministre de l'Éducation nationale devrait envisager d'adresser un signe clair à destination de la communauté éducative. C'est la condition d'une mobilisation de tous pour favoriser une politique de généralisation du recours à ces nouveaux outils.

1. FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE

De tous les acteurs auditionnés, il ressort très clairement l'indispensable formation des enseignants à ces nouveaux outils. Cette formation doit comporter deux aspects essentiels : d'une part, une formation pratique pour donner capacité à l'utilisation banale de l'ordinateur multimédia ; d'autre part, une formation des enseignants à la recherche et aux applications pédagogiques de ces outils nouveaux au service de leur enseignement.

La formation des enseignants ne saurait dispenser de former également tous les personnels d'encadrement dont le rôle sera déterminant pour encourager au recours de l'outil multimédia.

Recommandations

- La formation à l'ordinateur communicant doit devenir obligatoire dans les IUFM ;

- Allongement de la formation en IUFM avec un temps consacré à des stages de formation poussée pour démontrer l'intérêt du recours pédagogique au multimédia ;

- Organisation d'une formation continue pour tous les enseignants déjà en poste aux NTIC dans un délai de deux ans. Toutes les formations disciplinaires devront intégrer une présentation des produits multimédia disponibles et l'intérêt de leur utilisation dans une finalité pédagogique ;

- Tous les personnels d'encadrement à responsabilité pédagogique (inspecteurs généraux, académiques, proviseurs, directeurs, personnels des rectorats) seront également formés dans un délai de deux ans ;

- Création de brigades académiques de formation permettant d'assurer la formation de tous les enseignants d'un établissement scolaire récemment équipé.

2. ÉQUIPEMENT

La question de l'équipement est aussi fondamentale que celle de la formation ; elle n'a de sens que si elle est traitée simultanément. Elle implique une évaluation quantitative des moyens nécessaires.

Si les personnes auditionnées divergent sur la place où doit se situer l'ordinateur, une synthèse des positions exprimées permettrait de considérer comme nécessaire que tout établissement scolaire dispose d'au moins une salle multimédia équipée de 15 ordinateurs pour 8 à 10 classes ; une telle configuration permettrait d'assurer au moins deux heures par semaine d'utilisation des ordinateurs avec seulement deux élèves par machine. Pour banaliser plus encore l'outil, la présence d'ordinateurs en fond de classe semble également déterminante. Entre deux et quatre ordinateurs en fond de classe (dont au moins deux seraient communicants) devraient permettre de répondre à cet objectif ; cette configuration permettrait ainsi une utilisation régulière des machines, avec au maximum trois élèves par poste de travail. Les ordinateurs doivent également être présents en libre accès dans les centres de documentation et d'information de même que dans les bibliothèques centres de documentation.

L'obstacle financier est souvent présenté comme insurmontable. Il le sera si aucune volonté politique forte n'exprime le contraire. On doit tout de même relever qu'une politique budgétaire qui consacrerait 2 milliards et demi de francs par an sur quatre ans permettrait de répondre aux défis posés. Cela est-il véritablement hors de portée ?

Recommandations

- Réaliser une planification nationale à court terme, à partir d'évaluations académiques, pour déterminer les conditions d'acquisition de matériels ;

- Mise en place d'un partenariat entre l'Etat, les collectivités territoriales concernées, les constructeurs de matériels, et le prestataire de communication téléphonique pour déterminer les conditions optimales d'acquisition de matériels ;

- Décentraliser les acquisitions d'ordinateurs au niveau académique ce qui implique des transferts de moyens ;

- Assurer au minimum une connexion par établissement scolaire au réseau.

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