EN GUISE DE CONCLUSION : INITIATIVES ET PERSPECTIVES

1. « Dans le système éducatif, les innovations pédagogiques se succèdent, mais leur schéma de développement demeure immuable. On observe d'abord quelques frémissements : des résultats de recherches, des publications, des mouvements pédagogiques, des pratiques relevées à l'étranger...

Puis l'institution intervient ; le plus souvent, elle définit un cadre expérimental ou publie des textes d'orientation : 100 lycées, 368 collèges, 13 académies -chacun s'y reconnaîtra- sont incités à expérimenter ; la réflexion s'engage. C'est l'époque du bouillonnement, du foisonnement, de l'exploration la plus large, celle des pionniers et des enthousiastes.

La généralisation suit, et avec elle un certain réalisme : les contours se précisent, quelques axes se renforcent, certaines voies ne sont plus parcourues que par les militants.

Passe le temps, et vient l'époque de la relève : une autre innovation se développe sur le terreau créé par la précédente.

Internet ne déroge pas à la règle. Après les États-Unis, après l'usage du Minitel, nous voici en plein bouillonnement expérimental et à la veille d'une généralisation.

Une communication plus directe et plus riche apparaît sur un terrain préparé par les expérimentations télématiques, la vidéocorrespondance, un enseignement plus ouvert des langues, la connaissance du monde.

La recherche documentaire se développe, avec des finalités établies depuis la création des CDI, la constitution du corps des documentalistes et des formes de pédagogie privilégiant l'action de l'élève.

Des projets de production de pages Web apparaissent dans les établissements, suite logique de projets de communication : journal scolaire, vidéo, radio, borne multimédia, dynamique des APTIC. Nous vivons une phase intense d'activité, de réflexion, de création qui transforme durablement certains aspects des métiers de l'éducation : cela ne va pas sans tensions, sans inquiétudes, sans un peu de vertige parfois, mais inventer et construire a toujours été stimulant.

Déjà, la généralisation est à la porte, et avec elle les problèmes se posent en vraie grandeur : quel coût humain et comment y faire face ? Quels services développer et avec quel calendrier ? Comment éviter de trop fortes disparités entre établissements, entre académies, entre disciplines, entre services ? Comment faire évoluer les personnes pour qu'elles se saisissent des outils ? Quelles formations, avec quels contenus et quelles modalités ?...

Problèmes cruciaux, problèmes fondamentaux... qui sembleront bien vieillots lorsque, dans dix ans, nous nous retournerons sur nos « autoroutes » de la fin du siècle, rustique préfiguration des « ponts aériens » et des « voyages spatiaux de la communication » du début du troisième millénaire ! » 102 ( * )

Après cet éditorial d'Anne-Marie BARDI, le numéro 29 de la revue Médialog évoque plusieurs pratiques d'utilisation des NTIC dans l'éducation : une vidéo sur ordinateur contre la drogue, deux approches des automatismes. La même revue comporte également un dossier consacré à Internet. Sont tour à tour présentés le courrier électronique, les messageries, les serveurs de fichiers, le Web... On peut « mettre des idées au net » ; la promenade pédagogique sur Internet illustre les activités classiques de ce réseau (un lycée en ligne, les monstres attaquent, le bac en commun, ciel ouvert aux internautes). Le dossier explique également comment aller sur Internet, comment surfer sans se noyer puis présente les ressources de l'éducation, la cyberpresse ainsi que les méthodes pour créer un service pédagogique sur le web. Le numéro se conclut sur une réflexion générale intitulée « Denise sur Internet » : et si l'outil de communication permettait, enfin, de ne pas communiquer ?

*

2. Les évolutions récentes en matière de technologies de l'information et leurs implications dans le domaine de l'éducation ont conduit la fédération des centres de documentation pédagogique CNDP, CRDP et leurs centres départementaux de la documentation pédagogique (CDDP) à créer un Observatoire des Ressources Multimédias en Éducation (ORME).

Pour cette fédération, la question de l'utilisation des technologies de l'information dans le secteur de l'éducation est posée dans un monde où l'audiovisuel omniprésent est devenu un des vecteurs privilégiés de la connaissance. Cinéma, télévision puis informatique ont conduit l'école à s'interroger sur l'introduction de ces technologies dans l'enseignement (outil ou objet d'étude) et plus généralement sur les rapports entre technologies de l'information, connaissance et éducation.

L'émergence du multimédia relance le débat entre les professionnels de l'éducation qui, pour certains, voient dans la nouvelle offre de produits et de services qui leur est faite une technologie dont ils ne maîtrisent pas les usages, et d'autres un outil supplémentaire au service de la technologie.

Quelle que soit la réponse apportée à cette alternative, le développement des usages du multimédia en éducation suppose une production de programmes adaptés, et donc la structuration d'un marché. En effet, le domaine éducatif répond à des exigences d'ordre culturel, linguistique et à des choix de société qui empêchent de l'assimiler au marché du multimédia grand public. Face à une industrie de l'information de plus en plus mondiale, il est fortement lié à un contexte national, voire régional.

Confrontée aux perspectives de développement encore incertaines de ce marché et à une attente du monde éducatif peu ou pas exprimée, l'édition s'oriente principalement vers le développement de produits culturels de connaissance ou ludo-éducatifs à usage domestique. Parallèlement, l'offre de programme présente la caractéristique d'être majoritairement d'origine nord-américaine, exposant ainsi nos cultures nationales à un risque de dilution.

Il convient donc de renforcer les secteurs éditoriaux correspondants en favorisant l'émergence de véritables industries régionales du multimédia éducatif.

Dans ce contexte, la fédération des centres de documentation pédagogique, au carrefour des mondes de l'édition, de la documentation et de l'ingénierie éducative en technologies de l'information, en contact permanent avec les professionnels de l'éducation a un rôle à jouer. Ce rôle est confié à l'Observatoire des ressources multimédias en éducation, organe de médiation à l'usage des professionnels de l'éducation et des industries de l'information visant à favoriser les échanges entre eux.

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3. Il reste, comme nous y invite CD-RAMA n°25 dans un article intitulé « Chirac en cybercroisade », à se demander si les nouvelles technologies ne constituent pas aussi un miroir aux alouettes. Loin de dessiner une mirobolante « nouvelle frontière », fantasme de certains, Internet ne reflète-t-il pas, le plus souvent, les us et coutumes sociales et professionnelles du moment ?

* 102 Anne-Marie Bardi, Médialog , n° 29.

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