3. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU CITOYEN

Raccorder entre elles l'ensemble des collectivités locales permettrait de concevoir un réseau citoyen, « Renacit » ou « Renaciv », sur le modèle de Renater. L'Union européenne finance ces réseaux à haut débit. Pour les finances publiques, le coût de mise en place d'un tel outil ne serait donc pas rédhibitoire.

- Le réseau Renacit ou Renaciv serait un vecteur de diffusion de l'information publique. Il s'inscrirait pleinement dans la démarche de rénovation des méthodes de gouvernement voulue par le Premier ministre ; il faciliterait la mise en oeuvre d'une nouvelle morale civique. Il devrait, en particulier, permettre aux citoyens d'accéder aux délibérations des conseils locaux.

4. DONNER DES MOYENS NOUVEAUX AUX INITIATIVES LOCALES

L'équipement des collectivités locales permettra de régler les difficultés rencontrées par un certain nombre d'initiatives : mygale ou Web mêmes disposent de peu de moyens. Dès lors que des collectivités publiques, en plus grand nombre, disposeront de sites sur le réseau, elles pourront sans grande difficulté et pour un coût réduit, offrir un hébergement à de tels services, à l'instar de ce qui se fait déjà, par exemple, à Athis-Mons..

La vie locale pourrait s'en trouver transformée par le regain d'intérêt des citoyens pour la vie associative et les initiatives. Tel est le principal enseignement de l'exemple de Parthenay : la vie locale connaît un développement supplémentaire ; des gens qui n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer le font par le biais de la découverte des nouvelles techniques de communication et les échanges de savoirs se nouent.

- Faire naître une demande sociale pour les NTIC et surtout Internet représente une priorité. L'exemple de Parthenay montre qu'il est possible d'en créer une à peu de frais. C'est une question de volonté politique.

5. ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES DE COMMUNICATION AVEC LES ÉLUS

Le courrier électronique est un autre volet des nouvelles relations entre les citoyens et leurs élus. La rapidité de l'échange doit permettre une amélioration qualitative du rapport avec les élus même si la relation physique demeure indispensable pour régler un certain nombre de difficultés personnelles. Dans leur action quotidienne, on attend des élus qu'ils soient à l'écoute et attentifs aux préoccupations de ceux qui les sollicitent. « La démocratie ne peut souffrir la confiscation du pouvoir de décider. » (M. Lionel JOSPIN le 19 juin 1997).

- L'équipement de l'élu doit aujourd'hui être revu, il ne peut plus se contenter de sa permanence. Chaque élu doit envisager, dès à présent, de disposer d'une adresse électronique et, plus encore demain, au fur et à mesure de la diffusion de ce nouveau mode de communication.

Les élus devront être plus disponibles ; la démocratie moderne suppose qu'ils soient davantage à l'écoute de leur mandants sans leur être inféodés. La diffusion de ces techniques est le seul moyen pour ne pas laisser les réseaux à des minorités agissantes mais aux motivations pas toujours démocratiques.

Les NTIC représentent aussi un outil de communication au service des élus. Ils y trouvent un nouveau moyen de faire connaître leur action.

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