1 Bulletin de l'Association nationale des adhérents des régimes de retraites complémentaires de la fonction publique, constituée en 1994.

2 Actuellement près de 20 % des affiliés à la Préfon sont des ex-agents publics ou conjoints d'agents publics.

3 Même si celles-ci peuvent être considérées comme un différé d'imposition, les rentes étant assujetties à l'impôt sur le revenu.

4 Le CREF ne pousse pas jusqu'au bout la logique de prestations définies car il ne sanctionne pas par la rupture une suspension de cotisations.

5 Les textes en vigueur prévoient un plafonnement de ce taux technique à 3,5 %, destiné à garantir la solvabilité des régimes. Toutefois le CGOS n'est pas assujetti à cette obligation.

6 Cette diversification est également freinée par les règles prudentielles du code des assurances imposant un provisionnement des moins-values latentes sur les actifs.

7 Cette distinction de base n'est pas absolue : ainsi le CGOS, régime de répartition, a constitué un fonds de capitalisation ; de même, la Préfon, régime de capitalisation, applique une part de répartition à travers son système de points et de coefficients d'âge.

8 Régime dont l'application est suspendue à la suite d'une décision du Conseil d'Etat du 8 novembre 1996 annulant une partie du décret d'application du 26 novembre 1990.

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