D. AFFIRMONS CLAIREMENT LA MISSION DE COHÉSION SOCIALE ACCOMPLIE PAR LA POSTE

Le livret A, même s'il est accessible à tous, comporte une dimension sociale que personne ne saurait lui contester : il reste l'instrument d'épargne le plus utilisé par les ménages aux revenus modestes et il est souvent pour les catégories les plus défavorisées de la population -celles qui se voient refuser l'ouverture ou l'usage d'un compte à vue- le seul moyen d'obtenir une domiciliation bancaire. Il est délivré et géré gratuitement ; il n'est pas soumis à un seuil minimum de retrait ni de dépôt ; les prestations sociales peuvent y être virées directement.

On a déjà souligné 223( * ) plus généralement le rôle de guichet bancaire irremplaçable que joue l'opérateur public auprès des plus démunis. Cette mission de cohésion sociale n'est cependant reconnue par aucun texte.

Votre rapporteur propose que dans la loi d'orientation postale, qu'il souhaite voir adopter en 1998, figure clairement cette mission d'intérêt général en matière de cohésion sociale.

En outre, ne pourrait-on, comme en Belgique, inscrire clairement dans cette loi, l'obligation -aujourd'hui seulement implicite- faite à La Poste de garantir l'ouverture d'un compte courant postal, sans facilité de caisse, à toute personne en faisant la demande, et de le gérer gratuitement ?

La fonction sociale primordiale de l'entreprise publique serait ainsi explicitement affirmée, et par là même, la charge en résultant mieux reconnue. Cette dernière pourrait donc se trouver enfin compensée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page