3. Des concurrents dynamiques

L'USPS voit se développer avec succès deux entreprises concurrentes sur les marchés hors monopole : United Parcel Service (UPS) et Federal Express.

a) United Parcel Service (UPS)

Fondée en 1907 comme entreprise de livraison de paquets pour le compte des détaillants, UPS a été amenée à se réorienter dans les années 50 en devenant un transporteur général livrant des paquets sur l'ensemble du territoire, tant pour les ménages que pour les entreprises, concurrençant ainsi directement le service postal.

35ème entreprise américaine et première de Géorgie, UPS est aujourd'hui la première entreprise d'acheminement de paquets .

Elle réalise un chiffre d'affaires de 22,5 milliards de dollars , vient de clôturer l'exercice avec un bénéfice d'1,1 milliard de dollars, emploie 339.000 salariés et achemine chaque jour 12 millions de paquets et documents, au moyen soit de ses 147.000 véhicules , soit de ses 500 avions , qui font d'elle l'une des dix premières compagnies aériennes américaines.

Ces quelques chiffres illustrent la taille et la puissance acquise par UPS, dont le développement est notamment lié à celui de la gestion en flux tendus des entreprises. UPS assure ainsi l'entreposage des produits pour le compte de ses clients et les livre " just on time ", au fur et à mesure de leurs besoins.

En 1991, elle a modifié son système de facturation unique, de façon à offrir à ses gros clients industriels d'importants rabais.

Numéro 1 sur le marché du colis, UPS fait désormais reposer son développement sur le pistage 247( * ) des colis au niveau mondial , service que l'USPS ne peut assurer. Elle est, à juste titre, convaincue que l'information -à savoir le circuit d'acheminement du colis- est devenue plus importante que le colis lui-même.

Son succès est également dû à une méthode entrepreneuriale originale : les personnels et les retraités de UPS sont propriétaires de leur entreprise . Peut-on imaginer de plus grandes motivations et incitations à la performance ?

Le système de promotion interne de l'entreprise est également exemplaire et particulièrement stimulant pour le personnel.

A l'occasion de son entretien avec les dirigeants de UPS, votre rapporteur a ainsi rencontré un ancien chauffeur de camionnettes de l'entreprise, diplômé en droit, devenu l'attaché parlementaire de la société.

Ce modèle a cependant trouvé sa limite au mois d'août dernier, une grève de deux semaines ayant paralysé l'activité de l'entreprise.

Rappelons que, lancée par le syndicat des chauffeurs " les " Teamsters "), cette grève avait pour objectif d'obtenir la création d'emplois à temps plein, une revalorisation des salaires en stagnation et de conserver la gestion des fonds de retraite des employés.

Un accord sur cinq ans leur a largement donné satisfaction.

Il est vrai que 57 % du personnel d'UPS aux Etats-Unis est employé à temps partiel et bénéficient d'un taux de salaire horaire inférieur de moitié à celui versé aux employés à temps plein.

UPS a estimé les pertes liées à chaque jour de grève à 50 millions de dollars et évoqué le risque de voir 5 % de ses clients choisir des concurrents, ce qui entraînerait des licenciements.

Cette grève, en réalité, a montré la puissance de l'entreprise UPS . Ce n'est, en effet, pas moins de 6 à 7 % du produit intérieur brut américain qui risquaient d'être menacés par l'immobilité des camions d'UPS.

L'ampleur des réactions des acteurs économiques était d'ailleurs à la hauteur des enjeux. 36 présidents de grands groupes de distribution ne sont-ils pas allés jusqu'à lancer un appel au président Bill Clinton, lui demandant d'intervenir dans ce conflit ?

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