2. Les agences postales

La Deutsche Post AG a résolument choisi d'associer l'initiative privée au service postal en accroissant le nombre des " agences postales ", à compter de 1993. 4.000 d'entre elles fonctionnent déjà actuellement. Leur nombre pourrait être accru de 2.000 unités d'ici à l'an 2000.

Les agences postales sont installées dans de petits centres commerciaux, des magasins d'alimentation, des bureaux de tabac, des stations-service, voire même dans quelques offices de tourisme . Leur coût devrait être inférieur de 40 % à celui d'une succursale de la poste qui ne fonctionnerait que quelques heures par jour. Les agences répondent aux besoins d'une clientèle qui apprécie de disposer d'un service postal dont les horaires d'ouverture sont plus étendus que dans les succursales de la poste.

La Deutsche Post AG conclut avec ses partenaires privés un contrat de franchise qui prévoit une rémunération, composée d'une partie fixe à laquelle s'ajoute une commission en fonction de l'activité. Ce système attire une clientèle supplémentaire dans 60 % des magasins gestionnaires d'une agence postale, et un supplément de rémunération significatif dans les trois-quarts d'entre eux.

Au total, la modification de la carte des guichets postaux s'effectue sans grandes difficultés, malgré les réticences exprimées par les organisations syndicales. L'Allemagne semble en passe de parvenir à maintenir le service à la population tout en allégeant les coûts de fonctionnement .

Pourtant, la poste allemande ne peut plus s'appuyer sur une branche financière, puisque celle-ci a été sociétisée et séparée de l'activité courrier, en 1995, transformation dont il est résulté des difficultés nouvelles.

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